GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES
FORMATION à lappropriation de linformation au collège :
Concepts info-documentaires sollicités
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ?
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde OBJECTIF du groupe Formaliser un document directement utilisable sur le modèle du doc. 6 ème
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat des conditions dexercice dans létablissement
DOCUMENT DE REFERENCE Feuille de position du B2i, éditée par le ministère : Compétence n°4 = « Sinformer, se documenter », elle est déclinée en 5 items sur lesquels nous nous sommes appuyés
1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation
1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet
1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet 3Savoir : analyser un sujet (dégager une problématique) Questionner un sujet (3 QOCP) Traduire un sujet en mots-clés
5Savoir : Les sources documentaires Comparer les sources Relever des références Sinterroger sur la fiabilité de la source Interroger le contenu, la forme, le niveau de lecture 4Savoir : support / type de document Savoir formuler sa recherche précisément Sélectionner le support et le type de doc. adapté à sa recherche
Notions info-documentaires : vocabulaire - Équation de recherche- Confrontation des sources - Questionnement du sujet- Fiabilité - Pertinence- Intelligibilité de linformation - Opérateurs booléens- Descripteur
Bilan de formation 3 ème Je sais : - Constituer une bibliographie - Questionner un sujet - Poser une équation de recherche - Choisir le support et le type de document selon ma recherche - Utiliser la recherche avancée sur internet - Effectuer une recherche par thème à laide dun logiciel documentaire
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité Singularité
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes)
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales partenariats : BDP, Médiathèque, Mairie, Conseil Général, associations, CRDP, les élus, Francophonies, Théâtres
financement : établissement ou autre, à prévoir en priorité
RENCONTRE / ECHANGE avec la responsable littérature jeunesse de la BFM autour des projets culturels
Programmation annuelle Valoriser les collections (les faire vivre) Rendez-vous pérennes Tournent autour de 3 thèmes : - la littérature illustrée (connaître lœuvre originale, un auteur, un courant, une maison dédition…) - les ateliers décriture - les contes
PROLONGEMENTS : Renouveler le partenariat avec les responsables de la BFM pour travailler sur la littérature de jeunesse ainsi que sur la presse spécialisée.