GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.

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Transcription de la présentation:

GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES

FORMATION à lappropriation de linformation au collège :

Concepts info-documentaires sollicités

FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ?

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FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves

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FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde OBJECTIF du groupe Formaliser un document directement utilisable sur le modèle du doc. 6 ème

CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée

CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes

CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves

CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat

CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat des conditions dexercice dans létablissement

DOCUMENT DE REFERENCE Feuille de position du B2i, éditée par le ministère : Compétence n°4 = « Sinformer, se documenter », elle est déclinée en 5 items sur lesquels nous nous sommes appuyés

1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation

1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet

1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet 3Savoir : analyser un sujet (dégager une problématique) Questionner un sujet (3 QOCP) Traduire un sujet en mots-clés

5Savoir : Les sources documentaires Comparer les sources Relever des références Sinterroger sur la fiabilité de la source Interroger le contenu, la forme, le niveau de lecture 4Savoir : support / type de document Savoir formuler sa recherche précisément Sélectionner le support et le type de doc. adapté à sa recherche

Notions info-documentaires : vocabulaire - Équation de recherche- Confrontation des sources - Questionnement du sujet- Fiabilité - Pertinence- Intelligibilité de linformation - Opérateurs booléens- Descripteur

Bilan de formation 3 ème Je sais : - Constituer une bibliographie - Questionner un sujet - Poser une équation de recherche - Choisir le support et le type de document selon ma recherche - Utiliser la recherche avancée sur internet - Effectuer une recherche par thème à laide dun logiciel documentaire

BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur

BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté

BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité

BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité Singularité

COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes)

COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste

COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative

COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales

COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales partenariats : BDP, Médiathèque, Mairie, Conseil Général, associations, CRDP, les élus, Francophonies, Théâtres

financement : établissement ou autre, à prévoir en priorité

RENCONTRE / ECHANGE avec la responsable littérature jeunesse de la BFM autour des projets culturels

Programmation annuelle Valoriser les collections (les faire vivre) Rendez-vous pérennes Tournent autour de 3 thèmes : - la littérature illustrée (connaître lœuvre originale, un auteur, un courant, une maison dédition…) - les ateliers décriture - les contes

PROLONGEMENTS : Renouveler le partenariat avec les responsables de la BFM pour travailler sur la littérature de jeunesse ainsi que sur la presse spécialisée.