Unité 5 – LA QUÈTE DE SOI Schizophrénie linguistique Français AP Unité 5 – LA QUÈTE DE SOI Schizophrénie linguistique
Vérifier votre compréhension Pourquoi le premier vers du poème est-il répété plusieurs fois? Le premier vers du poème est répété plusieurs fois pour bien montrer que c’est interdit pour lui de parler français.
Vérifier votre compréhension Que signifie le vers « Et on ne speak pas French on the school grounds »? Le vers montre qu’il est défendu de parler autre chose que l’anglais à l’école.
Vérifier votre compréhension Pourquoi « Et ni anywhere else non plus » ? C’est une exagération pour montrer que l’interdiction est absolue et s’applique partout.
Vérifier votre compréhension Expliquez le vers « Basse classe, faut cacher ça ». Mais comment peut-on le cacher? Il est honteux d’appartenir à la basse classe (ceux qui ne parlent pas anglais). Puis que l’on ne peut pas le cacher, on devrait en avoir honte.
en y réfléchissant Pourquoi est-ce que « Ça fait mal; ça fait honte »? Ça fait mal et ça fait honte parce que l’on lui défend de parler la langue de sa famille de ses ancêtres.
en y réfléchissant Comment la schizophrénie linguistique commence-t-elle à se manifester? La schizophrénie linguistique commence à se manifester par l’emploi des deux langues dans les mêmes phrases.
en y réfléchissant Que révèle le vers « Ça laisse voir qu’on est rien que des Cadiens » ? On voit dans ce vers que les Cadiens commencent a se déprécier eux-mêmes.
en y réfléchissant Quelle est l’ironie du vers « Land of the free » ? L’ironie vient de la situation de répression linguistique aux Etats-Unis qui sont sont le pays de la liberté.
en y réfléchissant Comment l’attitude de l’auteur s’exprime-t-elle dans ce poème? L’attitude de l’auteur est exprimée par la dérision et fausse acceptation de la situation de répression linguistique.
en y réfléchissant Que veut dire »No danger of internal frontiers »? L’expression veut dire qu’il n’y a pas de barrières linguistiques et qu’il n’y en aura jamais.
en y réfléchissant Montrez comment l’Américain et la langue anglaise sont vues comme paternalistes. L’Américain et la langue anglaise sont vus comme paternalistes parce que c’est eux qui ont toute l’autorité et qui imposent l’anglais au francophone comme une évidence.