Création et Innovation Technologique Accueil
Les phases qui jalonnent la créativité Quoi Qui Comment Travail de CIT Enoncer le problème Définir le cahier des charges Rechercher des solutions Trier les solutions Analyser la faisabilité Le client Bureau d’étude validé par le client Groupe de créativité Bureau d’étude et éventuellement le client Bureau d’étude et des méthodes En quelques mots Suivant la norme NF X50-151 Avec les méthodes de créativité Méthodes de tris (Laplace, Bayes…) Dossier de conception préliminaire Travail de créativité
Les méthodes de créativité Empiriques Brainstorming Techniques analogiques Techniques de détour Rationnelles TRIZ FAST 6 chapeaux Collecte d’idées Mettre le groupe dans de bonnes conditions pour être créatif. Méthodes basées sur d’autres systèmes qui orientent le groupe et lui donne des pistes de solutions.
Caractéristiques communes Méthodes empiriques Produire beaucoup de solutions Analyser et agir sur le processus créatif – l’humain Méthodes rationnelles Produire peu de solutions Méthodes systématiques
Le client ne participe JAMAIS au groupe de créativité ! Les groupes de travail Méthodes empiriques Animateur entrainé Participants : Non spécialistes (ne connaissant rien au domaine) Spécialistes (non recommandé) Les spécialistes ont souvent du mal à penser autrement leur domaine de compétence. Les autres participants osent moins proposer des idées de peur d’être juger par le spécialiste Le client ne participe JAMAIS au groupe de créativité ! Méthodes rationnelles Animateur entrainé Participants : Spécialistes (recommandé) Non spécialistes (ne connaissant rien au domaine)
Conseils pour la bonne marche d’une séance de créativité Ne pas hésiter à proposer des idées farfelues Ne pas critiquer les idées des autres Proposer toutes les idées qui vous passent par la tête (même si elles vous semblent peu pertinentes) Ne pas dire : « Ca existe déjà .» « Ca ne marchera pas. » « C’est trop cher. » « Ce n’est pas assez innovant. » « Ca ne répond pas au problème. »
Différentes astuces pour « relancer » le groupe Valables quelle que soit la méthode Avant de débuter Echauffer le groupe (exercices de créativité) Faire le tour du problème (carte mentale etc…) Début Noter toutes les idées proposées Solliciter tout le monde un par un Milieu Classer les idées par familles Faire préciser les idées (pas forcement à l’auteur) : « Comment réaliseriez vous cela ? » Si il y a un problème évident sur une idée, prendre quelqu’un au hasard : « Comment feriez vous pour éviter ce problème ?» Si le problème persiste : « Comment fait-on pour avoir ce problème ? » , puis, « Comment fait-on pour ne plus avoir la cause du problème ? » Croiser les idées : « Prenez 2 idées notées précédemment au hasard et essayez de les associer dans une nouvelle solution. » Faire des analogies autour des idées But : Préparer le groupe à être créatif But : Aller au bout des idées proposées et les exploiter au maximum But : Proposer toutes les idées qui viennent naturellement en utilisant une méthode.
Une fusée et un aspirateur Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Prendre 2 noms communs du dictionnaire au hasard et faire rechercher le maximum de points communs. Points communs entre : Une fusée et un aspirateur
Un ordinateur et un aspirateur Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Prendre 2 noms communs du dictionnaire au hasard et faire rechercher le maximum de points communs. Points communs entre : Un ordinateur et un aspirateur
Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Choisir un produit et pour chaque participant lui donner un rôle (personnage célèbre, objet, animal ou autre) et lui demander de décrire le produit selon son point de vue : Décrire un aspirateur si vous êtes : Un chanteur connu Un homme politique Un enfant de 8 ans Un nouveau né Une personne âgée Un chat …
Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Choisir un produit et faire faire un portrait chinois : Produit : Un aspirateur si ce produit était un animal ce serait… si c’était une couleur … une odeur un fruit Une ville Un jeu …
Exercices de créativité But : échauffer le groupe pour lui donner une cohésion et l’entrainer au travail de créativité Projeter un détail d’une photo et faire dessiner ce qui va autour en passant le stylo à chaque participant.
Faire le tour du problème Jouer avec le problème Carte mentale du produit à étudier Méthode Poser la question: « Si je vous dis aspirateur vous pensez à quoi ? » Noter et lier les réponses à l’aspirateur Procéder de même avec les réponses Ainsi de suite… … …. …. Aspirateur
Faire le tour du problème Jouer avec le problème Carte mentale du problème à résoudre: Méthode Poser la question: « Si je vous dis « Oter la poussière .» vous pensez à quoi ? » Noter et lier les réponses à l’aspirateur Procéder de même avec les réponses Ainsi de suite… … …. …. Oter la poussière …. …
Faire le tour du problème Jouer avec le problème Que faire pour rater un aspirateur? Que faire pour qu’un aspirateur ne soit pas efficace ? Que faire pour qu’un aspirateur ne se vende pas ? …
Faire le tour du problème Jouer avec le problème Analyser le fonctionnement étape par étape (avec les vidéos) et le comparer avec un autre produit et noter les étapes d’une machine idéale (qui en aura le moins possible et fera le plus de choses en même temps). Vidéo Machine à espresso Machine a espresso Mettre en chauffe … Machine à capsule Machine idéale Vidéo Machine à capsule