Histoire du commerce international

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Transcription de la présentation:

Histoire du commerce international

L’antiquité Les romains Les phéniciens Les carthaginois Citation de Pline L’Ancien Les phéniciens Fondation des villes-comptoir : Carthage, Marseille Les carthaginois Citation d’Hérodote

Le Moyen-Age La route de la soie La Chine  voyages de Marco Polo, Samarcande Comptoirs africains et asiatiques La Chine Commerce maritime avec le Proche-Orient Citation de J. Dars Témoignages de Marco Polo, Ibn Battuta, Nicolo di Conti, …

De la Renaissance au XIXè s. Les Cies des Indes, les villes hanséatiques La route maritime vers les Indes Comptoirs africains et asiatiques La découverte des Amériques et le commerce triangulaire

Les tableaux de S. Kuznets De 1750 à la première guerre mondiale Après la première guerre mondiale

Du commerce mondial au XIXème siècle. Valeur (V) (millions de £ aux prix de 1865-85) & Taux de croissance sur 10 ans (%) Du commerce mondial au XIXème siècle. Période 1750 1820-30 1830-40 1840-50 V 153 315 410 662 %   10.1 30.2 61.5 1850-60 1860-70 1870-80 1880-90 1058 1616 2483 3497 59.7 52.7 53.7 43.4

du commerce mondial à la fin du XIXème siècle. Valeur (V) (millions de $ aux prix de 1913) & Taux de croissance sur 10 ans (%) du commerce mondial à la fin du XIXème siècle. Période 1881-85 1886-90 1891-95 1896-00 V 15.69 18.13 19.97 22.54 %   42.0 27.3 24.2 1901-05 1906-10 1911-13 27.52 32.88 39.07 37.8 45.9 47.6

du volume des exportations mondiales au cours du XXème siècle. Indice (I) (1913 = 100) & Taux de croissance sur 10 ans (%) du volume des exportations mondiales au cours du XXème siècle. Année 1913 1928 1937 1950 I 100 113 114 131 %   8.5 1 11.3 Période 1960 1970 1974 244 525 732 86 115 119 La contraction du commerce international durant la grande crise

Causes de ce développement Avant le 19è siècle Développement des techniques De navigation Constructions marines Cartographie marine De mesure du temps : chronographe à double échappement Développement des outils financiers Introduction généralisée du « chèque »  Réduction de moitié des risques

Causes de ce développement (suite) Revendications pour la liberté de commerce En France, les cahiers de doléances et de remontrances des Assemblées du Tiers Etat de Rouen, Castelbajac, Lille, Vannes, Senlis, etc. revendiquent la suppression des privilèges exclusifs de la Cie des Indes (janvier 1789) En Angleterre, Adam Smith (1776) et d’autres demandent la révocation des Corn Laws Source : Jouve E. Relations internationales, Paris, P.U.F., 1992

Au 19è siècle Révolution dans le transport Introduction de la machine à vapeur Apparition et développement des chemins de fer Ouverture des pays fermés Japon, Australie, Canada, Argentine, Suède Politique économique de l’Angleterre « Free Trade »  mers libres Spécialisation industrielle de l’Angleterre Note sur les chemins de fer: invention vers 1830 en Angleterre, développement rapide (Chine, Ouest des USA, …) Note sur la spécialisation de l’Angleterre : seul producteur de manufactures à cette époque donc spécialisation de plus en plus forte dans ce type de productions et dépendance de plus en plus forte des importations de nourriture et de matières premières. Ces importations seront le moteur de la croissance des « nouveaux » pays.

Au 20è siècle Révolution dans le transport, l’information Introduction du moteur à explosion Apparition et développement transport aérien Standardisation par la containeurisation « Chip led growth » : informatique et télécommunications Spécialisations de plus en plus grandes Après 2GM, mouvement antiprotectionniste Note sur les chemins de fer: invention vers 1830 en Angleterre, développement rapide (Chine, Ouest des USA, …) Note sur la spécialisation de l’Angleterre : seul producteur de manufactures à cette époque donc spécialisation de plus en plus forte dans ce type de productions et dépendance de plus en plus forte des importations de nourriture et de matières premières. Ces importations seront le moteur de la croissance des « nouveaux » pays.

Caractéristiques de la fin du 20è s. Le commerce du pétrole et des autres matières premières Forte dépendance mutuelle des économies ouvertes Note sur les chemins de fer: invention vers 1830 en Angleterre, développement rapide (Chine, Ouest des USA, …) Note sur la spécialisation de l’Angleterre : seul producteur de manufactures à cette époque donc spécialisation de plus en plus forte dans ce type de productions et dépendance de plus en plus forte des importations de nourriture et de matières premières. Ces importations seront le moteur de la croissance des « nouveaux » pays.

On illustrera : La rupture de 2001 Evolutions contrastées entre les grands blocs commerciaux La baisse tendancielle des termes de l’échange des produits de base dans le commerce de marchandises La crise des années ‘70 Les dynamiques différentes de l’évolution des volumes commercés au cours du dernier demi-siècle

Le changement de spécialisation de certains pays en développement durant la fin du XXe siècle Et à titre d’exemple : le cas du sucre

Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.11 . Rupture en 2001

Extrait du World Trade Report, WTO 2003, p.52 .

Par zones géographiques

Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.9 . Fortes diminutions Plus faible variation

Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.13 . Abscence de l’Afrique !

Par produits : primaires/alimentaires >< manufacturés

Extrait de l’Aperçu général d’International Trade Statistics, OMC 2002, p.8 .

Produits de base

! Dynamiques différentes International trade statistics, 2000, p.35, OMC Dynamiques différentes

Et les pays en développement ?

Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.20. 80’s, diversification des X

Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.21 . Evolutions contrastées

Termes de l’échange Prix

- de ± 50% / 20 ans CNUCED, Rapport 2002, p.189

Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.20. Fin de la baisse tendancielle des termes de l’échange ?

- de ± 30% / 25 ans - de ± 30% / 50 ans

Le prix du sucre

et deux photos de Sebastião Salgado

© Schwarcz LDTA, São Paulo, 1997.

Citation de Pline l’Ancien « Les Seres (Chinois) sont célèbres pour la laine de leur forêts. Ils détachent le duvet blanc des feuilles en l’arrosant d’eau, et ainsi les femmes accomplissent la double tâche de dévider les fils et de les retisser. C’est par un travail si compliqué qu’on obtient d’une contrée si lointaine ce qui permet à une dame de paraître en public dans une robe transparente. » Pline l’Ancien, VI, 54. Trad. J. André.

Citation d’Hérodote (Histoires) Citation d’Hérodote (Histoires) Le commerce « à la muette » « Les Carthaginois disent qu’au-delà des colonnes d’Hercule, il y a un pays habité où ils vont faire le commerce. Quand ils y sont arrivés, ils tirent leurs marchandises de leurs vaisseaux et ils les rangent le long du rivage. Ils remontent ensuite sur leurs bâtiments où ils font beaucoup de fumée. Les naturels du pays, apercevant cette fumée, viennent sur le bord de la mer, et s’éloignent après avoir mis de l’or pour

le prix des marchandises le prix des marchandises. Les carthaginois sortent alors de leurs vaisseaux et examinent la quantité d’or qu’on a apportée, et si elle leur paraît répondre au prix de leurs marchandises, l’emportent et s’en vont. Mais s’il n’y en a pas pour leur valeur, ils s’en retournent sur leurs vaisseaux où ils attendent tranquillement de nouvelles offres. Les autres reviennent ensuite et ajoutent quelque chose jusqu’à ce que les Carthaginois soient contents.

Ils ne se font jamais tort les uns aux autres. Les Carthaginois ne touchent point à l’or, à moins qu’il n’y en ait pour la valeur de leurs marchandises et ceux du pays n’emportent point les marchandises avant que les Carthaginois n’aient enlevé l’or. » Hérodote, Histoires. Trad. Ph.. Larcher

Citation de J. Dars « La seule chose que l’on puisse dire avec certitude est qu’il ya au XIIème siècle des grandes jonques de mer (Shenzou : « navires surnaturels »), de fort tonnage, qui font des voyages intercontinentaux et dont on a des descriptions. » Dars J., La marine chinoise du Xè au XIVè siècle, Paris, 1992, p.63.