Commerce de proximité et cohésion sociale Un exemple dapplication : la commune de BLEGNY Union des classes moyennes – 19/5/2011
Commerce et cohésion : une réflexion globale une perte de lien social (individualisme) De nouvelles habitudes de consommation (masse) Une grande mobilité Des villages « dortoirs » RISQUE : la dislocation sociale solution : renforcer la convivialité et le contact de proximité
Renforcer la proximité ? Aménagements : centres de village et mobilité douce (trottoirs, promenades) Tissu associatif : soutien logistique, infrastructures, initiatives (ENFANFARE),fêtes de quartier,… Réappropriation du territoire (REVEIL) La commune cest ce qui nous est commun ( contacts citoyens ) Commerce de proximité
Commerce de proximité : situation Diminution des points de vente Concurrence grandes surfaces et zonings Modification des habitudes …MAIS : Convivialité Disponibilité Service Lien personnel
Une méthode: la « co gestion » Asbl BLEGNY MOVE Paritaire Soutien Forum de contact dynamique
Les Actions Image générale des villages Parkings gratuits Complémentarité zoning et pas concurrence Taxation Promotion intra communale (journal collège) Marchés locaux Aide en cas de travaux publics Chèque commerce
Les chèques commerces Système : AC / ASBL / commerce Coût : ZERO Impact : /an + dynamique Transposable Efficace Un réel succès dune initiative originale