Le Commerce Électronique

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Transcription de la présentation:

Le Commerce Électronique Chapitre 1er Le Commerce Électronique 1. Définitions du commerce électronique 2. Formes du commerce électronique : 2.1. Le commerce électronique B2B 2.2. Le commerce électronique B2C

Commerce Électronique 1. Définitions du commerce électronique Institutions Services Réseaux Commerce Électronique

1. Définitions du commerce électronique Internet Society « L’ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l’achat s’effectue sur un réseau de télécommunication » Association Française du Commerce et des Échanges Électroniques « L’ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales » Organisation de Coopération et du Développement Économique « Toute activité d’échange sur des réseaux générant de la valeur ajoutée pour l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients »

2. Les formes du commerce électronique Les différentes formes du commerce électronique sont basées sur la nature des acteurs mis en relation : Relation Inter-entreprise (Business to Business ou B2B) Relation Entreprise-Consommateur (Business to Consumer ou B2C) Relation Consommateur consommateur (Consumer to Consumer ou C2C) Les deux premières formes sont les plus répandues

2.1 Le commerce électronique B2B B2B moteur de croissance du commerce électronique 80% du volume total du commerce électronique sur Internet  B2B est une forme de vente directe qui ne risque pas de désavantager des intermédiaires (points de vente, distributeur).  La logistique en B2B (transport et stockage de marchandises) bénéficie d’une longue expérience et n’est pas de nature à peser fortement sur le coût final du produit.  La vente en B2B est un acte rationnel justifié par l’étude préalable du produit sur catalogue qu’il soit virtuel (site web) ou réel (catalogue papier).

2.1 Le commerce électronique B2B Site Web du fabricant Client (Entreprise) Logistique Flux financier Flux d’information Flux physique

2.1 Le commerce électronique B2B : Les Places de marché électronique Définition Lieu de rencontre virtuel entre plusieurs offreurs et plusieurs acheteurs Avantages Intégration du site web de l’entreprise dans une communauté virtuelle Assurer la notoriété d’un site web compte tenu de la saturation des moteurs de recherche Limites Problème d’identification des vendeurs promoteurs sur Internet  Problème de confiance des services achat des entreprises

Place de marché électronique 2.1 Le commerce électronique B2B : Les Places de marché électronique Sous-traitants Donneurs d’ordre Logistique Flux financier Place de marché électronique Flux d’informations Flux physique

Le B2C sur Internet fait apparaître de nouveaux intermédiaires : 2.2 Le commerce électronique B2C B2C : 10 à 15% des échanges électroniques sur Internet en terme de valeur d’échange Le B2C sur Internet fait apparaître de nouveaux intermédiaires : Exploitant du site : Proposition de flux d’informations entre le fabricant et le client Logistique : Livraison de la marchandise au client Contraintes : présence du client à son domicile et coût relatif du transport (coût de la livraison ne doit pas dépasser en moyenne 20% du prix de la marchandise) Intermédiaire financier : Sécurisation du paiement pour le client et pour l’entreprise Nouveaux acteurs  coût et rentabilité d’une opération en B2C sur Internet

Fabricant ou Fournisseur Intermédiaire financier 2.2 Le commerce électronique B2C Flux physique Logistique Fabricant ou Fournisseur Site Web du fabricant Client Flux d’information Intermédiaire financier Flux financier

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