Intervention Centre-Ville en mouvement Quelle politique commerciale mener lorsque l’on est une ville voisine d’une ville-centre ? Jean BOUTRY Maire de Cran-Gevrier 7 novembre 2013
Cran-Gevrier, un positionnement central au sein de l’agglomération annécienne Cran-Gevrier : 17 600 habitants 4e commune de l’agglomération Cran-Gevrier Annecy
Un contexte concurrentiel fort… Une dynamique commerciale importante liée à la ville-centre Mais une concurrence très importante de centres commerciaux ayant une offre commerciale forte : Grand Epagny, Cap Périaz à Seynod, Centre-ville d’Annecy Courrier, Un taux d’évasion de 85 % (2013 – source : CCI / CMA).
…mais un appareil commercial dynamique Un appareil commercial complet et qualitatif pour une ville de cette taille tissu commercial concentré et diversifié, densité commerciale supérieure, stationnement en nombre, synergie avec les autres activités (notamment culturelles) Grâce à : une forte volonté politique de construire la ville de demain Une politique interventionniste pour dynamiser le commerce Des atouts : croissance démographique, population jeune et une activité présente toute au long de la journée.
Un centre-ville et quatre quartiers Le Centre-ville : une offre de proximité diversifiée : 65 commerces et services Quartiers Le Vallon, 2e centralité avec un commerce redynamisé Le Pont-Neuf, un avenir à imaginer et à construire, Les autres quartiers, une proximité à conforter (Vernay, Bressis)
Une politique volontariste en matière d’urbanisme commercial Un PLU volontariste en matière de commerce : localisation des activités de commerce au sein des polarités commerciales et zones à vocation commerciale Mise en place d’un périmètre de préemption (Vernay, CV, Vallon) – 3 quartiers Mise en place de servitudes commerciales (Bressis, Pont-Neuf, CV) – 4 quartiers Recherche proactive de porteurs de projets Périmètre des droits de préemption 6
L’exemple du quartier du Vallon ou comment redynamiser un quartier en difficulté ? Le Vallon 2ème centralité de la ville (7000 habitants) Un quartier « de grands ensembles » mais également de pavillons. Constat : une paupérisation commerciale : Développement de restauration rapide Pas de diversité commerciale
L’exemple du quartier du Vallon ou comment redynamiser un quartier en difficulté Les actions : La rénovation des espaces publics (3,5M€) L’achat de 4 locaux commerciaux (par préemption ou à l’amiable) Amélioration de la desserte commerciale et de services par l’installation d’un primeur, d’une boucherie, de la Poste, et de la Police municipale) La recherche d’investisseurs Des aides à l’installation La création d’une charte des enseignes La création d’une marque commerciale Des actions de communication.