Le commerce du futur en construction

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droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le commerce du futur en construction

Rappel de quelques étapes clés Juillet 2005  : la distribution obtient son pôle de compétitivité Février 2006 : PICOM « en ordre de marche » Juin 2008 : évaluation nationale par le cabinet BCG, PICOM se classe parmi les 39 pôles ayant atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité Janvier 2009 : PICOM contractualise avec ses partenaires publics une nouvelle feuille de route stratégique pour la période 2009-2011

« Quand la recherche et la distribution construisent ensemble le commerce du futur …. »

interviewer christophe chaillou à l’ircica VICICOM La première pierre du « RETAIL INNOVATION CENTER » : interviewer christophe chaillou à l’ircica christophe.chaillou@lifl.fr (06) 42 06 17 43

ICOM « La distribution se prépare à l’internet des objets… » diapo suivante à mettre en intro puis interviewer Christophe Wasselez chez DECATHLON christophe.wasselez@oxylane.com

Inventer l’infrastructure du commerce du futur pour supporter et faciliter les échanges d’informations. Système d’Information Identifiants d’objets Plate-forme ICOM Identifiants SERVICES Terminal Mobile Commerçant Identifiants Clients Infrastructure Magasin

Les projets, en quelques chiffres Un portefeuille de 41 projets mutualisés pour un investissement R&D de 35 millions d’euros

« Une première marche vers le commerce ubiquitaire »

U-SHOPPING « Innover avec nos clients » Interviewer Sylvain Breuzard, Norsys (06) 80 73 84 63 sbreuzard@norsys.fr

Interviewer Grégoire Maurice VVU (Vendeur Virtuel Ubiquitaire) « L’univers des avatars à la conquête de la distribution »  Interviewer Grégoire Maurice Artificial Solution (06) 33 41 13 06 gregoire.maurice@artificial-solutions.com

« Grandes entreprises, PME innovantes et équipes de recherche se rencontrent »

LE FORUM DES PME INNOVANTES Le rendez vous annuel incontournable » Mettre quelques photos du forum PME

L’INRIA au devant des entreprises Faire des arrêts sur image des films disponibles sur notre site www.picom.fr Journées inria du 12 juin Eventuellement si vous n’avez pas assez d’interviews, vous pouvez interviewer Max Dauchet le Directeur de l’INRIA Max.Dauchet@inria.fr (06) 31 99 85 77

« Comment anticiper l’évolution des comportements d’achat et de consommation »

Les journées de recherche dédiées à la distribution Prendre des extraits des conférences que vous a envoyées Hélène (films d’awakit)

Pour répondre à trois problématiques : Le lancement de « l’observatoire permanent des nouveaux concepts commerciaux »  Pour répondre à trois problématiques : Les transformations structurelles (nouvelles attentes des consommateurs, diversification de nouveaux modèles performants et réinvention des leaders historiques, …) La nécessité de disposer d’un outil d’observation permanent et partagé des nouveaux concepts commerciaux La valorisation de l’image du secteur (mise en avant du caractère innovant de la distribution, recensement des bonnes pratiques" Objectifs : Recenser et décrire les nouveaux concepts Décrypter les tendances qui sous-tendent ces nouveaux concepts

Les distributeurs s’exercent ensemble : la prospective Thématiques de travail : Comment les NTIC influencent-elles les comportements d’achat et de vente ? Quels seront les usages ? (ex : comparateurs de prix) Renforcement du pouvoir du consommateur (impact des réseaux communautaires) Quels peuvent être les facteurs de rejet ?

Quelles stratégies « marketing client » crédibles, compréhensibles et facilement accessibles, les distributeurs doivent-ils mettre en place en matière de développement durable ? Etat des lieux sur les outils, les process : qui fait quoi ? Quelles actions à mener pour avoir l’adhésion des clients ? (ex : suppression des sacs plastique, retrait du thon rouge, …) Comment rendre crédible, compréhensible et accessible la communication de « l’offre produit » ?

avec trois objectifs Recenser les nouveaux concepts Décrire les nouveaux concepts Décrypter les tendances qui sous-tendent les nouveaux concepts