Le 13 octobre 2008 CCI du Territoire de Belfort LA SUISSE, MARCHÉ PLURICULTUREL : VOTRE TREMPLIN VERS LINTERNATIONAL.

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Transcription de la présentation:

le 13 octobre 2008 CCI du Territoire de Belfort LA SUISSE, MARCHÉ PLURICULTUREL : VOTRE TREMPLIN VERS LINTERNATIONAL

I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

? La Suisse, proche et connue ? FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

1/3 2/3 FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

SUISSE ROMANDE SUISSE ALEMANIQUE SUISSE ITALIENNE Langues: Allemand 64% Français 19% Italien 8% Romanche 1% 1 pays, 3 régions, 4 langues : FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

BL AR SZ TI VS VD GE NE FR BE JU BS SO AG SH ZH TG AI SG GL ZG LU NW OW UR GR 1 pays, 26 cantons : FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE

80 % de la population concentrée sur le plateau suisse 70% de la population dans 7 cantons (chiffres en milliers d habitants) 1 pays, plusieurs pôles : Genève Lausanne Berne Zurich Bâle St Gall Fribourg

La Suisse : rappel historique 1291 : fondation de la Confédération Helvétique, par alliance des trois cantons primitifs de Schwytz, Uri et Unterwald (Suisse centrale) 1848 : constitution suisse - abolition des droits de douane intérieur - uniformisation des poids, des mesures et de la monnaie - création dun système postal unique >> développement de lindustrie chimique, de lingénierie, de lindustrie alimentaire et des banques notamment 1979 : le Jura devient le 26 ème canton de la confédération 1971 : droit de vote des femmes (échelon fédéral)

I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

La Suisse tributaire de son commerce extérieur Pas de ressource minière Superficie restreinte Prospérité dépendante du commerce extérieur

La Suisse tributaire de son commerce extérieur Faible envergure du marché intérieur (7 millions dhabitants) besoin dinternationalisation (rentabilisation des investissements R&D)

La Suisse tributaire de son commerce extérieur importations matières premières et biens intermédiaires exportations produits manufacturés de haute qualité 2003 : 1T exportée = 2.25 T importées

Point économique Quatrième place mondiale en matière de produit intérieur brut par habitant, Inflation basse, Coût des capitaux à long terme peu élevé, Finances publiques saines, Dynamisme du commerce extérieur.

Haut niveau de la consommation Maintient du haut niveau en janvier dernier (+14) par rapport à octobre 2007 (+15 ) Révision à la baisse des attentes relatives au développement économique des douze prochains mois (–9 en janvier 2008 après une valeur de +12 en octobre 2007).

Prévisions conjoncturelles Croissance économique en 2007: +2,7% Prévisions pour: 2008: +1,9% 2009: +1,7%

La recette du succès… Production à haute valeur ajoutée Main dœuvre hautement qualifiée Succès de léconomie suisse

Source: the IMD World Competitiveness Scoreboard 2007 (rang 2006 entre parenthèses) Compétitivité internationale

I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

PME majoritaires (99% des sociétés < 250 employés) Plus grande société suisse : NESTLÉ 10 entreprises suisses parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, en terme de capitalisation boursière (source : classement "Global 500«, Financial Times pour l'année 2004) Entreprises familiales managers étrangers (D, UK/USA, F) Les entreprises suisses Siège de Nestlé à Vevey

Quelques références dimplantations françaises en Suisse

Quelques références de grands groupes suisses

Secteurs de pointe : Microtechnique hautes technologies, biotechnologie, savoir-faire dans les secteurs banque/assurances, industrie pharmaceutique. Stratégie de niche Forte R&D (2004 : 3% PNB) Perspectives et développement

Les industries phares industrie textile colorants artificiels industrie chimique production pharmaceutique XIX ème s.XX ème s.XXI ème s. industrie des machines métiers à tisser

2 des 8 premiers laboratoires mondiaux sont suisses : Hoffmann-Laroche (CA 2007 : 42.2 milliards USD) 1 Novartis (CA 2007 : 39.8 milliards USD) PME (cantons de BS, BL, AG et VS) emplois directs en 2005 (+59% en 16 ans) 3 1 Le Monde. 13 février 2008, page 11 2 Hans-Jürgen Hansen, « Industrie chimique », Dictionnaire historique de la Suisse, 28 février Lindustrie chimique et pharmaceutique

1 er employeur industriel secteurs : construction de machines, industrie des métaux, instruments de précision, électrotechnique, électronique, construction de véhicules, instrumentation médicale, aérospatiale… coûts de production très élevés : sous-traitance à létranger 78% de la production exportée 1 Industrie des Machines, Équipements électriques et Métaux. Lindustrie des Machines, Équipements électriques et Métaux (MEM) Rencontres Industrielles Franco-Suisses de la CFSCI Mai Lausanne

Les banques et assurances Crédit Suisse et UBS 408 établissements bancaires en 2006 Commission fédérale des banques ; Association Suisse dAssurances ; Siège du Crédit Suisse, à Zurich

3 ème industrie suisse dexportation (export 2006 : 8.6 milliards EUR) 50% de la production mondiale, principalement sur larc jurassien 2004 : emplois 600 entreprises sur le secteur Source : Fédération de lindustrie horlogère suisse ; Lhorlogerie

15 ème rang des recettes mondiales en 2005 France : 5.3% des nuitées (2 ème place derrière lAllemagne, avec 14.4%) 1 Revenus du tourisme en Suisse en 2004 : 8.2 milliards EUR 2 Siège social de KUONI à Zurich 1 Office Fédéral de la Statistique ; Le tourisme Le Mont Cervin, 4478m

I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

1. Culture suisse VS influences des pays limitrophes 1 pays, 3 régions, 4 langues grande humilité sur la maîtrise des langues étrangères Pratiques daffaires suisses en 10 points

2. Cas particulier du Röschtigraben Suisse alémanique Suisse romande Allemagne France Pratiques daffaires suisses en 10 points

3. Attachement communal, cantonal, national CANTON COMMUNE PAYS Pratiques daffaires suisses en 10 points « Je suis de la ville de Winterthur, dans le canton de Zurich, en Suisse… »

4. Marchés économiquement mûrs : > Ponctualité > Rigueur > Respect des engagements > Fidélité Pratiques daffaires suisses en 10 points veille Recherche active

5. Grande prudence : « Je suis convaincu par votre produit / service, appelez-moi lorsque vous aurez trouvé un premier client en Suisse ! » > retenue et discrétion 6. Refus du conflit ouvert : > ne permet pas de trouver une solution > doù la recherche du consensus (ex : TVA, congés…) > faire comprendre imposer 7. Esprit collectif : progression globale du groupe progression individuelle dun acteur Pratiques daffaires suisses en 10 points

8. Rapport à la hiérarchie : > Confiance employé > employeur > Respect des décisions > Grande disponibilité > Importante et respect de la vie privée 9. Management familial décideurs internationaux > Accords bilatéraux > Abolition de la préférence nationale (2004) > Abolition des quotas de permis de travail (2007) Pratiques daffaires suisses en 10 points

10. Vision pragmatique et sens analytique > stratégies réalistes et objectifs atteignables > les propositions sont décortiquées : les négociations peuvent être longues > pas de RDV exploratoire : travail en amont réel et efficace Pratiques daffaires suisses en 10 points

Ouverture : signature des bilatérales en juin 1999, 2ème phase 1er juin 2004 déréglementation des secteurs des télécommunications, de lénergie et des transports Proximité et accessibilité du marché Stabilité ( taux d inflation 2003 : 0,65%) Pouvoir dachat (PIB/habitant en PPA USD - France USD) Échanges commerciaux franco-suisses : La Suisse est le 8 ème client de la France en valeur absolue La France est le 3ème client de la Suisse en valeur absolue Marché de référence Tradition industrielle : débouchés diversifiés Canton de Berne - présentation 2002 La Suisse : marché attractif

Les différences linguistiques (un pays - 4 langues) Les différences culturelles (un pays - 3 cultures) Les obstacles découlant de la non appartenance à lUnion Européenne (douanes, normes…) Le niveau de lintensité concurrentielle (un marché convoité) Canton de Berne - Présentation 2002 La Suisse : marché exigeant

Lapproche directe: une solution fréquente pour démarrer Limplantation: le prolongement naturel de lapproche directe afin « dhelvétiser » sa démarche commerciale Lapproche par distributeurs, agents.., : une voie efficace mais délicate (taille et segmentation du marché, aspect concurrentiel..) Choisir un mode daccès au marché

I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI

Etudes réglementaires Fichiers de prospection Publications spécialisées Recherche de partenaires commerciaux Approche directe ponctuelle/annuelle (donneurs dordre/ grands comptes) Création de société Domiciliation Récupération de TVA Prestations fiduciaires Approche test marché Représentation fiscale Développez vos activités en Suisse avec la Chambre de commerce France-Suisse

Type daccompagnement : individuel collectif Les modalités Zones géographiques : lensemble de la Suisse Suisse romande Suisse alémanique Secteurs dactivité : toutes activités couvertes.

sous-traitance industrielle Nos références contrôle de canalisations protections périmétriques mise en lumière artistique électronique tests de langues implants orthopédiques gestion de parc immobilier wellness / cosmétique services informatiques agro-alimentaire

M. Romain Duriez Directeur Tél : M. Olivier Neuhaus Fondé de Pouvoir Tél : M. Thomas Kaeufeler Chef de projet Tél : M. Grégory Anguise Chef de projet Tél : Mlle Anaïs VERGER Assistante communication Tél : M. Fabrice Bernard Directeur Commercial Tél Mme Florence Boillod Responsable communication Tél : Nous contacter

Merci de votre attention Genève Zurich