Indices de performance des sites de e-commerce 2ème trimestre 2009 par Eric VARSZEGI - ip-label.newtest
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label La méthodologie ip-label simule en permanence des visites d'internautes sur les services web dun panel de 33 sites représentatifs du e-commerce : – taux de disponibilité – temps dexécution dun échange transactionnel (chargement complet de la home page suivi de 3 actions sur le site)
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Disponibilité des sites Les bonnes performances enregistrées depuis le début de lannée se confirment Le taux de réussite daccès atteint 99,83% dans le courant du 2ème trimestre 2009 Entre janvier et juin 2009, sur personnes souhaitant se connecter aux sites de e-commerce, seuls 15 devaient se résoudre à renouveler leur tentative en raison dune indisponibilité du service.
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Taux de réussite de la transaction Lécart moyen entre le taux de réussite daccès et le taux de réussite transactionnelle se dégrade et dépasse 0,6 % Après un plus haut, avec 99,5 %, le taux de réussite transactionnelle se dégrade en mai et en juin Sur le deuxième trimestre, sur personnes qui souhaitaient visiter un site de commerce en ligne, 17 narrivaient pas à voir la page daccueil safficher et 58 autres ne pouvaient espérer passer une commande
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Temps dexécution de la transaction (évolution sur 12 mois) Le temps nécessaire pour enchaîner lensemble des actions du scénario se stabilise depuis le mois de mars à un peu plus de 10 secondes Le poids des pages a fortement augmenté dans le courant du deuxième trimestre. Les sites utilisent de plus en plus souvent des effets visuels, agréables mais très volumineux Les réseaux des opérateurs et les infrastructures hébergeant les sites de e-commerce se sont fortement améliorés, permettant aux internautes de ne pas être trop pénalisés par des pages de plus en plus lourdes à charger
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Comparaison des sites de commerce en ligne de pays de lEurope de lOuest Chaque panel européen est constitué dune vingtaine de sites Pour chaque panel européen, les mesures sont réalisées depuis les principaux réseaux opérateurs locaux Selon le même principe que pour les sites de e-commerce français, ip-label mesure en permanence le temps dexécution dun échange transactionnel (chargement complet de la home page suivi de 3 actions) sur des sites de e-commerce européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Espagne)
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Les écarts constatés sur les taux de réussite transactionnelle se resserrent Les sites de e-commerce européens nécessitent de plus en plus de patience de la part des internautes Les sites de e-commerce espagnols améliorent fortement leurs performances, avec un taux de réussite transactionnelle en progression dun demi point, et surtout un temps de prise en compte des demandes et de chargement des pages qui diminue dun tiers Comparaison des sites transactionnels européens
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Comparaison des sites transactionnels européens Relativement stable, voire même en recul dans les autres pays, le poids moyen des pages des sites français augmente de manière assez conséquente Les pages des sites français sont beaucoup plus volumineuses que celles des autres pays : jusquà 2,5 fois plus que pour les sites espagnols, par exemple La performance des réseaux français saméliore. 17 ms sont désormais nécessaires pour charger chaque Ko de donnée alors quil en fallait 20 dans le courant du 1er trimestre. Cette amélioration permet de contrer partiellement laugmentation du poids des pages
Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite dip-label Conclusions Les sites français de e-commerce ont subi des évolutions conceptuelles, générant un volume de données à charger beaucoup plus important Laugmentation du poids des pages a une conséquence directe sur leur temps de chargement dans le navigateur de linternaute, pouvant conduire à lincapacité de voir les pages safficher correctement Les réseaux des opérateurs français saméliorent sensiblement. Il faut moins de temps pour charger une même quantité dinformation, ce qui permet de contrer partiellement limpact de laugmentation du poids des pages