INTÉGRATION DES FÊTES DU PATRIMOINE À VOTRE CURRICULUM FÊTES DU PATRIMOINE DE LONTARIO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

INTÉGRATION DES FÊTES DU PATRIMOINE À VOTRE CURRICULUM FÊTES DU PATRIMOINE DE LONTARIO

ÉCOLE X (ville), ONTARIO (nom de lenseignante/enseignant) x année

MESSAGE AUX PARENTS ET GARDIENS Fêtes du Patrimoine

Cette année, notre classe de __ année participera aux Fêtes du patrimoine Ce projet sintégrera dans le curriculum de français (et/ou autre) tout en apprenant aux élèves à faire des recherches, à prendre des notes et à compléter un rapport écrit Les élèves recevront des directives à cet effet

Lappui des parents/gardiens pourrait être nécessaire à diverses étapes du projet Le travail en classe se déroulera au cours des six prochaines semaines Les élèves recevront des points à chaque étape, à chaque semaine et à la présentation du produit fini

NOTRE PLAN DE TRAVAIL

Première semaine Présentation des Fêtes du patrimoine Discussion des divers genres de projets Attentes reliées aux projets et aux Fêtes Vendredi, les élèves ont choisi un sujet Décision dun format de travail individuel ou en équipe

Deuxième semaine Présentation des habiletés de recherche en se servant de ressources telles que bibliothèques, encyclopédies et Internet Les élèves apprendront à rédiger une bibliographie qui note la provenance de tous les renseignements recueillis Vendredi, les élèves ont identifié leurs sources de renseignements sur le sujet de leur projet

Troisième semaine Présentation de la façon de prendre des notes sans faire de plagiat Les élèves se serviront des sources identifiées la semaine précédente pour prendre connaissance des renseignements tout en prenant des notes Mercredi, les élèves ont terminé leurs notes et doivent les soumettre à leur enseignante/enseignant Les élèves apprendront à rédiger des phrases à partir de leurs notes et à rédiger leur rapport Vendredi, les élèves ont rédigé un brouillon de leur rapport écrit

Quatrième semaine Les élèves procéderont à la révision et à la correction de leur rapport Vendredi, les élèves ont mis au propre leur rapport de recherche

Cinquième semaine Présentation et discussion des divers formats de présentations visuelles dont le présentoir de table/affiche à trois côtés Les élèves travailleront à leurs présentations Vendredi, les élèves ont terminé leur rapport et leur présentation. Ils auront également la période réservée à lart visuel pour terminer leurs présentations

Sixième semaine Mardi, les élèves présenteront leur projet des Fêtes du patrimoine aux autres élèves de leur classe Les élèves feront une présentation orale denviron 3 à 5 minutes et devront pouvoir répondre à quelques questions au sujet de leur projet et du format choisi Les élèves présentent leur rapport écrit avec une bibliographie Mercredi, les élèves vous invitent à venir admirer leurs travaux au gymnase de lécole (ou autre lieu) où se tiendra la Fête du patrimoine scolaire

PAR OÙ COMMENCER ? Ces sites vous fourniront des renseignements au sujet des Fêtes ainsi que des liens Internet et une liste de ressources pour vous aider dans vos recherches Pour les toutes dernières nouvelles au sujet de la Fête régionale de __________, visiter : (votre courriel) et pour le programme des Fêtes de lOntario :

LIGNES DIRECTRICES DES PROJETS

Les élèves peuvent préparer des projets individuellement ou en équipe de deux Les projets peuvent être soumis dans un des formats suivants : présentoir de table/affiche à trois côtés – ou – présentation/performance Tous les projets doivent avoir un thème relié à lhistoire et/ou au patrimoine du Canada ou de lOntario Tous les projets doivent inclure une composante de recherche (i.e. histoire personnelle, entrevues, etc.) Tous les projets doivent être accompagnés dun rapport écrit des recherches effectuées au cours du projet

La dimension maximale dune présentation visuelle (affiche à trois côtés) est de 100 cm de hauteur x 150 cm de largeur. Un présentoir commercial mesure 90 cm de hauteur x 120 cm de largeur. Dans les deux cas, la profondeur (distance du bord de la table) ne devra pas dépasser 80 cm Les présentations/performances ne doivent pas dépasser 10 minutes Un seul élève peut accompagner le projet à la Fête provinciale ou nationale si le projet est primé

Quelques suggestions de sujets de projets Lhistoire du patrimoine dun membre de la famille qui a contribué au développement de la région du point de vue culturel, économique, politique ou social Les difficultés dadaptation dun groupe multiculturel au sein dune nouvelle communauté ou les réalisations dun groupe ethnique Lhistoire dun commerce ou dune industrie locale (i.e. une imprimerie locale bien établie dans la communauté) Un organisme de bienfaisance ou groupe de support communautaire et les circonstances de sa fondation ainsi que son rôle aujourdhui Un événement sportif ou historique dimportance majeure

Un aspect particulier dune entreprise locale ou de lOntario ( i.e. une journée dans la vie dun travailleur en 1930 comparée à celle daujourdhui) Le gouvernement local Lhistorique dun parc ou dune arène de la région Portrait dun artiste local ou dun groupe artistique/musical Une tradition régionale (i.e. Bal de neige, festivals, etc.) Lhistoire dun héro ou dune héroïne de la région, de lOntario ou du Canada La communauté et le patrimoine franco-ontarien

Contrat de planification dune Fête Date : ________________ Mon nom : ___________________________________________ Je fais ce projet par moi-même : Oui Non Je fais ce projet avec un partenaire : Oui Non Nom du partenaire : ___________________________________________________________ Thème de mon projet : _________________________________________________________ Ce que je connais déjà sur le sujet : ____________________________________________________________________________ Ce que je veux apprendre sur le sujet : ____________________________________________________________________________ Dates à ne pas oublier : Ø Tout le matériel sera recueili par le ____________________________________ Ø La recherche et les notes terminées par le _______________________________ Ø Un brouillon du rapport terminé par le ____________________________________ Ø Une copie au propre du rapport terminée par le ____________________________ Ø Production dune présentation visuelle ou autre par le _______________________ Ø Présentation en salle de classe le _______________________________________ Ø Présentation dans le gymnase pour la Fête du patrimoine le __________________ Signatures : Élève : __________________________________________________________ Parent/gardien : ___________________________________________________ Enseignante/enseignant : ____________________________________________

LISTE DE CONTRÔLE DE LA PRÉSENTATION

Titre facile à lire proéminent i.e attire lattention caractères plus gros que les autres textes

Travail écrit paragraphes dactylographiés police entre 12 et 18 espace double idéal tous les paragraphes encadrés ou sur du papier couleur chaque paragraphe aura un titre facilement identifiable

Visuels: images, diagrammes, cartes, graphiques au moins trois visuels visuels encadrés description écrite en-dessous du visuel avec explication visuels créés par le biais dun ordinateur, faits à la main, ou utilisant des photographies ou coupures les visuels : un bon outil dapprentissage lorsque reliés directement au travail/rapport écrit

Mise en page bon usage de lespace (ni encombré, ni trop vide) présentoir propre et bien organisé unité de formes et couleurs (i.e. mêmes formes et couleurs que les encadrements ) votre nom et division (i.e. école, année, âge et région) au bas, dans le coin droit – façile à voir et à lire mais pas trop gros pour distraire de votre présentation

Accessoires et costumes minimum dun accessoire, artéfact, nourriture ou costume objet rehausse votre présentation de façon significative fichier pour chaque accessoire expliquant de quoi il sagit et de son importance dans votre présentation

Autres sujets à considérer Créer un point de mire dans votre mise en page – quelque chose qui attire lattention des visiteurs Napporter pas de trésors de famille ni de substances dangereuses à la Fête – substituer un modèle ou une photographie Veuillez aviser votre enseignante/enseignant si vous avez besoin dune prise électrique ou de léquipement (TV & VCR) au moins 2 à 3 semaines avant votre présentation

Feuille de planification pour un présentoir de table ou affiche à trois côtés Voici lapparence que jenvisage : 80 cm de profondeur (du présentoir jusquau bord de la table) Autres choses que jaurai sur ma table de présentation : Pour ajouter à ma présentaion visuelle, jaurai également : 90 cm de hauteur x (max 100 cm) 120 cm de largeur (max.150 cm)

Joignez-vous à nous pour célébrer nos traditions et notre patrimoine