Les échanges entre civilisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les échanges entre civilisations - La plupart des échanges entre les premières civilisations se faisaient sur la base de l’agriculture et de l’artisanat. Les infrastructures d’irrigation améliorées (la culture en étages ou en terrasses) et des innovations comme le chadouf, la charrue ou la roue augmentaient la productivité et la vitesse des échanges.

La civilisation de l’Indus La civilisation du Nil La civilisation de l’Indus La civilisation du Huang He - Sur les rives du Nil, on cultivait le lin, l’olive, l’orge et le sésame. - Sur les rives de l’Indus, on cultivait le blé, le coton, l’orge, les pois et le sésame. - Sur les rives du Huang He, on cultivait le chanvre, le riz et la soie.

Sur les rives du Huang He, on utilise des coquillages comme monnaie vers -1800 et ensuite les pièces de bronze. Géographiquement et économiquement, cette civilisation est plus isolée. Sur les rives de l’Indus, le commerce se fait par bateau et à l’aide de chars tirés par des bœufs. Pour identifier les produits, les marchands y apposent des sceaux. On a ainsi retrouvé des produits de l’Indus près de Babylone et à l’inverse des produits babyloniens avec une écriture cunéiforme au Pakistan. En Égypte, le commerce est contrôlé par la pharaon. Il se fait par caravanes à dos d’ânes et par navires sur le Nil. Les marchands rapportent les produits rares.