CONTEXTE PROFESSIONNEL LE BAC PRO COMMERCE CONTENU, EVALUATION, CONTEXTE PROFESSIONNEL
DANS TOUT TYPE D’UNITE COMMERCIALE DEFINITION EMPLOYE DE COMMERCE participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente, assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction. DANS TOUT TYPE D’UNITE COMMERCIALE Boutiques de Centre-ville Boutiques de galeries marchandes Grandes surfaces généralistes Grande surfaces spécialisées
32h DE COURS HEBDOMADAIRE ORGANISATION GLOBALE DU BAC PRO COMMERCE 3 ANS DE FORMATION 22 SEMAINES DE STAGE 32h DE COURS HEBDOMADAIRE (50 % Enseignement général, 50 % Enseignement PRO)
Grille horaire de la formation ENSEIGNEMENTS PREMIERE TERMINALE Formation professionnelle, technologique et scientifique 14 Mathématiques 2 Français 4 Histoire - géographie Anglais 3 Espagnol Education artistique - arts appliqués Education physique et sportive Education civique, juridique et sociale 0.5
Pôle ANIMER Pôle GERER Pôle VENDRE Pôle ECONOMIE-droit CONTENU DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 4 PÔLES PROFESSIONNELS Pôle ANIMER Pôle GERER Pôle VENDRE Pôle ECONOMIE-droit
Pôle ANIMER Participer aux actions d’animation Participer aux opérations de promotion Organiser l’offre « produits » Epreuve E2 : Action d’animation-promotion en unité commerciale C.C.F. Forme Orale – 30 mn Coef 4
Pôle GERER Approvisionner et réassortir Participer à la gestion de l’unité commerciale Gérer les produits dans l’espace de vente Participer à la gestion et à la prévention des risques
Pôle VENDRE Contribuer à la fidélisation de la clientèle Réaliser la vente de produits Préparer la vente
Acquérir des représentations construites et cohérentes : Pôle economie-droit Acquérir des représentations construites et cohérentes : Au niveau de l’entreprise, Au niveau de la dimension juridique de l’activité de l’entreprise.
Pôle economie SAVOIRS L’entreprise et le tissu économique L’activité commerciale de l’entreprise L’activité productive de l’entreprise La gestion des ressources humaines L’organisation et le management de l’entreprise La croissance de l’entreprise L’environnement de l’entreprise
Pôle DROIT SAVOIRS L’entreprise et l’organisation judiciaire L’entreprise et le contrat de vente La responsabilité de l’entreprise Le contrat de travail Le statut juridique de l’entreprise Le crédit et les garanties accordées aux créanciers Les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles en matière de durée du travail, de rémunération et de formation La représentation et l’action collective des salariés
DU DOMAINE PROFESSIONNEL EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL
E1 : EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (coef 6) sous-épreuve E11 : Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale Forme écrite ponctuelle – 3h - Coef 1 sous-épreuve E11 : Economie Droit CCF depuis 2011-2012 sous-épreuve E11 : Mathématiques Forme écrite ponctuelle – 1h -
E2 : ACTION DE PROMOTION ANIMATION EN UNITE COMMERCIALE E2 /coef 4 Objectif Mettre en œuvre une action de promotion/animation de rayon en magasin Savoirs mobilisés Mercatique gestion commerciale Communication vente TIC Critères d’évaluation : Préparation de l’action Réalisation de l’action Analyse des résultats Communication orale EXPOSE : 10 Mn ENTRETIEN avec le jury : 20 Mn
3 séquences d’évaluation en entreprise E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : vente en unité commerciale Coef 4 Objectif : Apprécier la mise en œuvre et la maîtrise des compétences professionnelles en entreprise 3 séquences d’évaluation en entreprise Compétences évaluées dans 3 domaines : Gérer Animer Vendre
EPREUVES D’EXAMEN ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Anglais Coefficient : 2 Français Coefficient : 3 Histoire Géographie Coefficient : 2 Espagnol Coefficient : 2 Éducation artistique - arts appliqués Coefficient : 1 Éducation physique et sportive Coefficient : 1 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale Coefficient : 4 Économie et Droit Coefficient : 1 Mathématiques Coefficient : 1 Action de promotion – animation en unité commerciale Coefficient : 4 Vente en unité commerciale Coefficient : 4