PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis
LÉVIS 3ème ville en importance au Québec, 440 km ca. 9ème ville p/r à sa population, personnes
LÉVIS Carrefour autoroutier Voie ferrée Voie maritime Appx 3200 entr. commerciales et de services emplois Secteur construction emplois Secteur manufacturier 460 entr. Manuf emplois 9 parcs industriels
POPULATION = ATTRAIT Lévis diplômés: 73.8% p/r au Québec 64.5% Lévis, m.o. entre ans, 61.6% p/r au Québec, 58.4% Lévis, pop. croissance de 3.1% entre p/r au Québec, 1.4%
MILIEU = ATTRAIT Cegep Lévis Lauzon AgBioCentre, Centre Robotique Industrielle, Transbiotech CommScol Navig. Centre Local Emploi UQAR
MAIS, IL FAUDRA Créer des liens entre ces institutions, et aussi avec les intervenants des affaires tels CCL, CLD = dévt main dœuvre soit au fait des besoins des entreprises Promouvoir les métiers traditionnels, autant que les sciences et la technologie.
FONCTION INDUSTRIELLE Développer créneaux dexcellence Politique de développement industriel Aménagement de terrains industriels et dinfrastructures adaptées Se constituer des réserves foncières pour lamélioration de ses parcs industriels
FONCTION COMMERCIALE Ouest: fuites vers la rive nord pour 150M$/année Banque données accessible à tous Politique achat local à promouvoir - encourager Appartenance au milieu à développer
DE PLUS, … Territoire bien desservi: services publiques, produits et services professionnels Activités culturelles, familiales, sportives Environnement « nature » ATOUT = QUALITÉ DE VIE = FAMILLES ET ENTREPRISES
SE FAIRE VALOIR Promotion très active de nos atouts (français et anglais) -Sièges sociaux de grandes entreprises -Grands projets industriels Structures daccueil complètes (immigrants, hébergement, activités, salles de réunions…)
IL FAUDRA Complicité- Collaboration et Cohésion entre -les intervenants du territoire -la rive nord et la rive sud Service à la clientèle
NOTRE VISION COHÉSION APPARTENANCE AU MILIEU