La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères ° IV- Les méthodes ° V – Les limites Léane
I - Définition La segmentation de la demande est un découpage en sous groupes d’individus (appelés « segment ») ayant des comportements ou des habitudes d’achats homogènes afin de mener des actions sur les segments ainsi définis Léane
II – Les Intérêts Les entreprises de peuvent pas satisfaire l’ensemble du marché . Les clients n’ont pas tous les mêmes attentes et besoins . Elle vont donc procéder a une segmentation de marché et choisir les clients qui ont le meilleur potentiel pour eux Ils représentent leur cible . Pour chaque cible les entreprises vont mettre en place un plan marchéage Léane
III – Les critères Il y a deux types de critères : Traditionnels : Sociodémographique (Age, sexe, pcs) Economique (revenus, épargne) Géographique (Pays, région, ville) Comportementaux : Fréquence des achats : Achat occasionnels, achats réguliers . Importance des achats : Petit achats, achats importants . Fidélisé à la mesure : Nulle, moyenne, forte, totale . Circuit de distribution fréquentés : GMS, GSS, commerce, internet . Tous ses critères sont choisis par l’entreprise en fonction de ses objectifs et du marché sur lequel elle évolue . Léane
IV – Les méthodes Les différentes méthodes de segmentation sont les suivantes : Les méthodes de segmentation structurelles (20/80, ABC) . La corrélation à deux variables : on étudie le lien qui existe entre deux variables . La méthode des associations : méthode qui consiste a regrouper les individus en fonction de leur ressemblance . Léane
V – Les limites Le coup engendré pour adapter l’offre a chaque segment Le risque de confusion dans l’esprit du consommateur confronté à un choix trop important de produits Le risque de concurrence entre ses propres produits (danger de la « cannibalisation ») Le risque d’un segmentation excessive qui a pour conséquence des segments de taille et rentabilité Léane
La Segmentation Léane