29/11/2006 1 Administration de lenseignement et des étudiants CGE - SGE Réflexion, conseil et soutien pédagogiques au sein de lULg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

29/11/ Administration de lenseignement et des étudiants CGE - SGE Réflexion, conseil et soutien pédagogiques au sein de lULg

29/11/ Conseil général des études… Décembre 1988 : le CA crée un CGE (organe de dialogue étudiants/encadrants) Missions Harmonisation et cohérence des pratiques : Composition et fonctionnement des CE Solutions apportées aux rapports étudiants/Institution Instance darbitrage pour tout problème relevant du CE non résolu par le CE ou le CF Mars 94 : début du CGE

29/11/ Analyse et suivi du décret 5/9/94 Coordination des commissions à caractère pédagogique Organisation du 15 e congrès de lAIPU à lULg Rapports annuels au ministre sur les actions organisées par lInstitution en faveur des étudiants de candidature (bacheliers) Instruction des recours non réglés en faculté Analyse et suivi du décret 31/03/2004 Relations avec lenseignement supérieur (Pôle mosan, Charlemagne-Schuman) « Qualité » Missions et activités

29/11/ Commission « Langues » (R. Leroy) Commission « sans prérequis » (Recteur Bodson) « Escolier de Charlemagne » Commission « Emploi » (B. Merenne) Commission « 3 es cycles » (G. Moonen) Commission « Formation continuée » (G. Maghuin- Rogister) Statistiques universitaires (E. Orban) OSE (Observatoire Stratégique de lEnseignement) Commissions «pédagogiques»

29/11/ Commission propédeutique (A. Cornélis) engagement des assistants pédagogiques Commission « Contrat pédagogique » (C. Dessy) engagement pédagogique / Vade Mecum Commission « Evaluation formative » (J. Beaufays) Commission « Modules capitalisables » (R. Leroy) Commission « Blues » (V. De Keyser, G. Moonen, G. Hougardy) Commissions «pédagogiques»

29/11/ Règlement des examens (V. De Keyser, J. Beaufays) et modalités dapplication (1995, 1996, 1998, 1999, 2004, 2006) Règlement des mémoires et TFE (B. Bawin) Règlement des doctorats (B. Rentier) (1999, 2002, 2005) Calendrier académique (J. Bozet) Commissions «pédagogiques»

29/11/ Commission « Réussite en 1 ère candi et filière de soutien » (D. Leclercq), suivie de la Commission « 2 candis en 3 ans » (M. Debry) Programmes individuels détalement (Sciences, EGSS…) Parrainage-étudiants (J.-P. Gaspard) Parrainage-entreprises (D. Culot) Tutorat (F.-X. Litt) Evaluation pédagogique (Cl. Houssier) Evaluation des enseignements (Evalens) Commissions «pédagogiques»

29/11/ Procédures dévaluation de la qualité des enseignements de différentes filières selon le programme du CRef (F. Coignoul) (~3 par an) AEQES Co-gestion des évaluations institutionnelles (CRE-EUA) Commission « ECTS » (F. Coignoul) Participation étudiante Groupe de recherche européen « Quality III : Teaching and Learning : Implementing Learning Outcomes »» (J.-P. Bourguignon) Observatoire : statistiques de réussites, échecs, abandons, distribution de notes… Qualité

29/11/ Service Guidance Etude Informer et sensibiliser les futurs étudiants Actions à destination des étudiants de rhéto, animations / débats pour les enseignants, les parents… (écoles secondaires, portes ouvertes, cours ouverts, antennes ULg…) Accompagner les étudiants dans leur intégration au système universitaire et dans leurs situations dapprentissage Perception du système universitaire, réflexion sur les divers aspects de la vie étudiante (équilibre loisirs et études, famille, job…), méthodes de travail, gestion du temps, soutien face aux obstacles entravant les études… Accompagner les initiatives dinnovation pédagogique au sein de lInstitution Réflexion théorique avec les enseignants et aide à la concrétisation, enquêtes auprès des étudiants, mesure dimpact et feedback à linstitution…

29/11/ Thématiques Perception du système universitaire Gestion de létude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE

29/11/ Perception du système universitaire Organisation - exigences - règlements - attentes - … Gestion de létude et méthodes de travail Mémorisation - prise de notes - résumés, plans, synthèses… - préparation aux examens - bilan après évaluation(s) et pistes daction - travail individuel, en groupe - … Gestion du temps et planification du travail Organisation pendant lannée, en bloque, en session - rythme de vie - équilibre - quantité de travail - planning - efficacité et épanouissement - vie en kot - trajets - travaux, stages et mémoires - … Gestion de situations problématiques Situations et évènements personnels perturbant lapprentissage - tensions inhérentes aux périodes de bloque et dexamens - intégration - contraintes familiales, professionnelles, administratives… - Comité de Suivi de lAide Sociale - retards - blocages - échecs - CPAS - … Thématiques

29/11/ Principaux pôles dactivités Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance Accompagnement dans les facultés SGE

29/11/ Etudiants ULg ( 500 visites en 05/06) Sur rendez-vous, toute lannée (y compris juillet et août) Gratuit Toutes thématiques (gestion du temps, résumés/plans/…, bilans académiques, préparation aux examens, soutien, mémorisation, prise de notes, TFE…) Bilans personnalisés : analyse des résultats et du système de travail, conseils contextualisés (section, situation personnelle…), illustrations, réalisations dans les cours, plannings, informations… Demandes de départ globales ou spécifiques, claires ou imprécises… Augmentation des demandes de « suivi » (jusquà 20 rencontres/an) Entretiens individuels

29/11/ Activités préparatoires ( 600 étudiants) Avant lentrée, avec participation financière, 3 groupes SC et 4 groupes SH Toutes thématiques, en collaboration avec des encadrants de 1 ère année (contextualisation des exercices) Séminaires « Planifier sa première année à lULg » ( 70 étudiants) et « A deux pas des examens » ( 100 étudiants) 1er et 2e bacheliers, 1 ou 2 demi-journées (octobre, décembre et mars), gratuit Planification du travail pendant lannée, en bloque et en session, préparation aux examens, diversité des compétences attendues et adéquation étude/exigences (analyse de questions dexamen) Séminaire « Mémoires et rapports » (plus de 200 étudiants) Etudiants davant-dernière et dernière années, 1 demi-journée (ateliers en parallèle), gratuit Attentes et exigences générales et contextualisées (institution, sections, promoteurs..), gestion des tâches et planification Propédeutique et séminaires

29/11/ Coaching ( 100 étudiants en 05/06) Tous étudiants ULg, sur inscription (toute lannée), gratuit Questions ciblées pour inciter à une réflexion métacognitive (personnelle ou communiquée au coach), conseils sous-jacents, encouragements… Personnalisation progressive des échanges, régularité des contacts Site « Méthode en ligne » ( 2000 accès en 05/06) Tous étudiants ULg (inscription automatique des 1er et 2e bacheliers), gratuit Modules thématiques : lentrée à luniversité, la prise de notes, la gestion du temps pendant lannée, la production doutils de travail, (un nouveau module en cours) Conseils et justifications « théoriques », exemples et exercices contextualisés Accompagnement à distance

29/11/ A la demande des facultés / sections / enseignants Animations thématiques Discussions-bilans après session Enquêtes (système de travail, perception des innovations…) Quelques exemples récents : Faculté de Psychologie et Sciences de lEducation : « Ressac 2005 » Etudiants de 1er bac Coordination et mise en place dactions daide à la réussite (janvier, juin, septembre), radiographie et counseling, enquêtes auprès des étudiants, retour aux enseignants et rapport de recherche Ecole de Criminologie : Préparation au TFE Etudiants de dernière année, dans un cours, en présence des promoteurs Attentes et exigences contextualisées, gestion des tâches et planification Faculté de Médecine : Cours « Techniques dapprentissage » Etudiants de 1 er bac en Médecine/Dentisterie (2 séances) et Pharmacie/Sciences Biomédicales/Kinésithérapie/ Sciences de la Motricité (3 séances) Rentabiliser sa participation aux cours, rentabiliser son travail personnel et se préparer aux examens (en collaboration avec des enseignants) Faculté de Médecine : Module dIntégration Transversale Etudiants de 1 er bac en Médecine/Dentisterie (numerus clausus) Aide à la mise en place des séances (réflexion préalable, objectifs, modalités, mise au point des exercices, formation des tuteurs…) Accompagnement dans les facultés

29/11/ Contacts, échanges et expertise Comité de Suivi de lAide Sociale Réunions avec le personnel administratif des facultés … AIPU (association internationale de pédagogie universitaire) Groupes CIUF et Pôle Mosan Conventions dAccompagnement Scolaire avec les CPAS

29/11/ Collaborations inter-services Service Orientation Universitaire Co-animations, échanges sur des dossiers ou situations spécifiques, rencontres de délégués de cours, appariteurs… Service Social des Etudiants Comité de suivi de lAide Sociale, échanges sur des dossiers ou situations spécifiques Service daide aux étudiants en situation de handicap Echanges sur des dossiers ou situations spécifiques Service Promotion et Information sur les Etudes Nombreuses interventions à lULg, dans les salons, les écoles, les antennes… Services des Inscriptions et des Admissions Echanges sur des dossiers ou situations spécifiques

29/11/ Activités en collaboration Suivis des étudiants Ressources et conseils ciblés à des moments-clés Site « Tas tout… » Santé et qualité de vie des étudiants Site « parents » Informations et ressources ULg Go bachelier Accueil, informations rencontre, affiliation AEE

29/11/ Actions AEE à destination des étudiants de 1ère année de Bachelier