Orthographe à retenir : TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles M. PINET Orthographe à retenir : www.jcpinet.fr
LE MATERIEL (POUR CHAQUE COURS): TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles LE MATERIEL (POUR CHAQUE COURS): Un porte vue 4 surligneurs (toujours dans votre trousse) 6 crayons de couleur (dans votre trousse) Clé USB (toujours dans votre trousse aussi !) Une pochette pour mettre les évaluations (pour ranger les évaluations à la maison)
(sauf cas particuliers) TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles DEROULEMENT DES COURS Activités (à faire seul ou par îlot) Comparaison des différentes réponses Correction Synthèse Évaluation LES ACTIVITES EN CLASSE NE SONT PAS TOUJOURS NOTEES ET IL N’Y A JAMAIS D’INTERROGATION SURPRISE (sauf cas particuliers)
AVANT TOUT QUELQUES RAPPELS : TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles AVANT TOUT QUELQUES RAPPELS : Vivant/Non vivant/ Objet technique ?
TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles Vivant : Qui est capable de se reproduire, se nourrir et s'adapter à son environnement. Non vivant : Eléments naturels : ce sont les composantes minérales, roches, air, eau. L’objet technique est issu de matières transformées par l’Homme, dont la fonction d’usage répond à un besoin.
RAPPEL : Fonction d’usage / Fonction d’estime ? TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles RAPPEL : Fonction d’usage / Fonction d’estime ? Fonction d’usage : Service rendu par le produit du point de vue de l’utilisateur. La fonction d’usage résulte d’une ou plusieurs fonctions de l’objet technique. Répond à la question : « A quoi ça sert ? » Fonction d’estime : Elle est liée au goût des utilisateurs, et peut être ressentie d’une manière différente d’un utilisateur à l’autre. Répond à la question : « Est-ce que ça me plait ? »
La fonction d’usage se décompose en plusieurs fonctions, appelées...? TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles La fonction d’usage se décompose en plusieurs fonctions, appelées...? Fonction technique : Nom donné à l’action réalisée par un groupe de pièces qui ont le même but dans le fonctionnement de l’objet technique. Exemple : ???
TECHNOLOGIE 3ÈME Exemple avec le vélo : Ralentir/s’arrêter Se diriger PINET Jean-Charles Fonctions techniques Exemple avec le vélo : Ralentir/s’arrêter Se diriger Se déplacer Assurer le confort ...
Pour chaque fonction technique le concepteur doit trouver des ...? TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles Pour chaque fonction technique le concepteur doit trouver des ...? Solution technique : Ensemble de structures, matériaux et composants répondant à une fonction. Exemple : ???
TECHNOLOGIE 3ÈME Exemple avec le vélo : Solutions techniques Patins PINET Jean-Charles Solutions techniques Exemple avec le vélo : Patins Disque + plaquettes Ralentir/s’arrêter Frein à tambour Se déplacer Se diriger ... Assurer le confort ...
TECHNOLOGIE 3ÈME Fonction d’usage : A quoi sert l’objet ? PINET Jean-Charles En résumé : Fonction d’usage : A quoi sert l’objet ? Fonctions techniques : Comment fonctionne l’objet ? Solutions techniques : Quelles solutions peuvent réaliser les fonctions techniques ?
TECHNOLOGIE 3ÈME Cette année : Réalisation d’un projet collectif PINET Jean-Charles DOMAINE D’APPLICATION : Cette année : Réalisation d’un projet collectif Leur poser la question avant de faire apparaître le texte. Possibilité d’écrire au tableau leur réponse. Demander si les photos représentent un objet technique et à quel besoin il répond. Un projet collectif qu’est-ce que c’est ?
Le fonctionnement d’un objet technique TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles Pour cela nous allons utiliser vos compétences des années précédentes : Le fonctionnement d’un objet technique Les matériaux Les énergies L’évolution La réalisation L’informatique
Quelle est la démarche à suivre pour réaliser un projet ? TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles Quelle est la démarche à suivre pour réaliser un projet ? Identification du besoin Prospection de la faisabilité Conception préliminaire – Avant projet Développement Industrialisation Production Mise en service Exploitation Retrait de service
Collège Alexandre Varenne TECHNOLOGIE 3ÈME PINET Jean-Charles Concours Autoball Collège Alexandre Varenne Collège Jeanne d’Arc Projet : Objectif : Mettre le plus de buts sur une table de Type « billard » et renverser si vous en êtes capable votre adversaire.