THE PERIPHERAL MARITIME REGIONS, ACTORS IN AN AMBITIOUS EU MARITIME TRANSPORT POLICY VIGO – 28 June 2007 CRPM – 2007.

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Transcription de la présentation:

THE PERIPHERAL MARITIME REGIONS, ACTORS IN AN AMBITIOUS EU MARITIME TRANSPORT POLICY VIGO – 28 June 2007 CRPM – 2007

A PIONEERING ASSOCIATION Set up in 1973 on the basis of a threefold observation Need for greater involvement of the Regions in European integration Disparities in competitiveness between the central part of Europe and its peripheries Insufficient enhancement of Europes maritime dimension

A WIDE NETWORK 154 Regions 6 Geographical Commissions 170 million inhabitants 26 States CRPM – 2006

A WIDE NETWORK Islands Commission Atlantic Arc Commission North Sea Commission A polycentric structure based on 6 Geographical Commissions Baltic Sea Commission Balkans/ Black Sea Commission Inter-Mediterranean Commission CRPM – 2006

Régions- Membres 31 Régions de 5 pays Européens: 7 en France 8 en Espagne 5 au Portugal 9+1 au Royaume-Uni 1 en Irlande

Historique -CAA En 1989, Création à lAG de la CRPM de Faro de la Commission Arc Atlantique à linitiative du Pr. Yves Morvan, dOlivier Guichard (Pays de la Loire) et Yvon Bourges (Bretagne) Objectifs: transports, environnement, aménagement des territoires ruraux et littoraux, recherche et technologies, investissements, cabotage maritime.

Historique –CAA Les Présidents : Olivier Guichard (Pays de la Loire) : Jean-Pierre Raffarin (Poitou-Charentes) : Manuel Fraga Iribarne (Galice) : Alain Rousset (Aquitaine) 2006 : Alvarez Areces (Asturias)

Groupes de travail -Transport Réseau transeuropéen de transport (2003) Transport maritime Transport aérien

Groupes de travail -Transport Développement du transport maritime comme mode de transport durable capable de résoudre certains problèmes dengorgement du réseau routier Autoroutes de la Mer Short sea shipping Promotion du report modal vers le maritime

Groupes de travail -Transport Groupe Transport - RTE-T

Les Autoroutes de la Mer Séminaire de la Commission Arc Atlantique CONCLUSIONS DE LA SESSION TECHNIQUE

Constat : Pas de modèle unique en Europe Des approches géo-régionalisées Contexte communautaire favorable Des Etats prudents sur le financement – Conseil Transports 5/12/2003 Dans lespace atlantique,le marché est difficile à apprécier : il faut donc stimuler le transfert modal pour « créer » le marché (interventions publiques)

Quelques conclusions : Rôle à définir pour les partenaires : organiser le partenariat Union Européenne – Régions – Etats : financement, choix des ports et des modalités organiser un cahier des charges dun service dautoroute de la mer stimuler les acteurs de la chaîne logistique à léchelle interrégionale : un rôle pour les Régions

THE REGIONS, LEGITIMATE ACTORS IN AN AMBITIOUS EU MARITIME POLICY CONSULTATION ON MARITIME POLICY BREMEN - 2 May 2007 CRPM – 2007

What would the Regions like to see in an integrated maritime policy ? 2 – At transnational level CRPM – 2007 – Patrick Anvroin, Directeur At transnational level, settling the maritime basin as a level of governance of various policies : marine strategy, MOS, territorial cooperation objective, fisheries management … Interreg 4A and 4B, unique opportunities to introduce an inter-sectoral organisation at maritime basin level for Ad hoc and informal structures to start, which can evolve to become the real instruments of managing seas post-2013

LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES TRAVERSENT LES BASSINS MARITIMES CRPM – 2006 Les 13 zones transnationales de lobjectif de coopération territoriale

LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES TRAVERSENT LES BASSINS MARITIMES CRPM – 2006 Les 4 Autoroutes de la Mer Motorways of the Baltic Sea Motorways of Western Europe Motorways of South-East Europe Motorways of South-West Europe

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THE PERIPHERAL MARITIME REGIONS, ACTORS IN AN AMBITIOUS EU MARITIME TRANSPORT POLICY VIGO – 28 June 2007 MANY THANKS FOR YOUR KIND ATTENTION ! CRPM – 2007