C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission
A LORIGINE Inadéquation entre les attentes du monde des entreprises et loffre de formation Création dun organe partenarial
CADRE LÉGAL COMMISSION COMMUNAUTAIRE DES PROFESSIONS ET DES QUALIFICATIONS Décret du 27 octobre 1994
COMPOSITION MONDEDESENTREPRISES RÉSEAUX DE LENSEIGNEMENT SECONDAIRESYNDICATSINTER-PROFESSIONNELS SYNDICATS DE LENSEIGNEMENT LENSEIGNEMENT OPÉRATEURS INSTITUTIONNELS DE FORMATION C C P Q
OBJECTIFS REVALORISER LES FORMATIONS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES EN LES RENDANT PLUS OPÉRATIONNELLES adéquation En mettant en adéquation les formations qualifiantes et les besoins professionnels actuels et futurs En définissant des formations dans une perspective mettant davantage laccent sur compétences à maîtriser des compétences à maîtriser que sur des contenus à enseigner
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES (CC) 1. Agronomie6. Arts appliqués 2. Industrie7. Economie 3. Construction 8. Services aux personnes 4. Hôtellerie - Alimentation9. Sciences appliquées 5. Habillement et Textile mêmes composantes que la CCPQ Composition : mêmes composantes que la CCPQ un représentant du monde des entreprises Présidence : un représentant du monde des entreprises
LE GROUPE DE TRAVAIL (GT) Les Commissions Consultatives créent des groupes de travail spécifiques aux divers domaines du secteur. Composition Composition : La même que la CCPQ des experts du terrain pour « coller » à la réalité du métier. mais avec des experts du terrain pour « coller » à la réalité du métier.
MÉTHODOLOGIE 1- La Commission Consultative définit des métiers pour lesquels des référentiels doivent être rédigés. Si nécessaire, enquêtes pour vérifier la réalité du métier par le chargé de mission
2- Élaboration des Profils de Qualification Le Profil de Qualification par des travailleurs accomplis Le Profil de Qualification (PQ) est un référentiel décrivant les activités et les compétences exercées par des travailleurs accomplis tels quils se trouvent dans lentreprise (art. 5 du décret mission). PQ
Pour chaque métier, le groupe de travail identifie les grandes fonctions et les activités mises en œuvre par le travailleur. Fonction : grand sous-ensemble de tâches qui concourent, au sein dune activité productive à assurer un certain type de résultat (poste de travail). Activité : opération par laquelle un travailleur réalise une partie de lactivité de production Pour chacune des activités, on identifie les compétences correspondantes. Compétence : mise en œuvre dun ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et dattitudes permettant daccomplir un certain nombre de tâches (art. 5 du décret missions).
Élaboration des Profils de Formation 3- Élaboration des Profils de Formation rofil de Qualification (PQ) A partir du Profil de Qualification (PQ), Profil de Formation on élabore le Profil de Formation (PF), c-à-d Le référentiel présentant de manière structurée les compétences à acquérir en vue de la délivrance dun certificat de qualification à lissue dun parcours de formation (art. 5 du décret mission). PF
LE PROFIL DE FORMATION (PF) Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : En règle générale : Plus exceptionnellement : 1 profil de qualification (PQ) 1 profil de formation (PF) 1 PQ Plusieurs PQ Plusieurs fonctions d1 PQ 1 PF Plusieurs PF
LE CLASSEMENT DES COMPÉTENCES Les compétences identifiées sont classées : CM CM Compétences dont lopérateur garantit la Maîtrise en fin de formation. CEF CEFCompétences mises en Exercice au cours de la formation mais dont la maîtrise nest acquise que dans le cadre dune Formation ultérieure. CEP CEPCompétences mises en Exercice au cours de la formation mais dont la maîtrise nest acquise quau travers de la Profession. PF
LES INDICATEURS DE MAÎTRISE DE COMPÉTENCES sont présents exclusivement lorsque les compétences sont classées CM. Utilité : donner des indications ou préciser les limites pour vérifier dans quelle mesure la maîtrise des compétences est acquise ou ne lest pas PF
LE PRODUIT ÉLABORÉ Présentation du profil de formation Fonctions de travail du ou des PQ Activités du ou des PQ du ou des PQCompétencesClassement des compétences Indicateurs de maîtrise des compétences compétences PF
En résumé : ÉTAPES DE TRAVAIL POUR LÉLABORATION DES PQ La Commission Consultative fixe les priorités des métiers décide la mise en oeuvre des GT Le Groupe de Travail prépare les PQ suivant la méthodologie approuvée par la CCPQ documents ressources enquêtes sur le terrain propose les PQ à la CC pour approbation La Commission Consultative se prononce sur les PQ proposés par les GT transmet les PQ à lAssemblée Plénière de la CCPQ pour validation
ÉTAPES DE TRAVAIL POUR LAPPROBATION DES PF LE GROUPE DE TRAVAIL prépare les PF suivant la méthodologie approuvée par la CCPQ; propose les PF à la CC. LA COMMISSION CONSULTATIVE se prononce sur les PF transmis par les GT; transmet les PF à la CCPQ pour validation. LASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CCPQ valide les PF transmis par les CC; transmet les PF validés au Conseil Général, qui après approbation, les propose au Gouvernement qui les transmettra au Parlement pour approbation. Le PF, ainsi élaboré, constitue en fait un « cahier des charges » quun opérateur sengage à respecter.
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL IDENTIFICATION DUN MÉTIER COMMISSIONS CONSULTATIVES PROFIL DE QUALIFICATION ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CCPQ CONSEIL GÉNÉRAL PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DÉCRET = BASE OGLIGÉE DES PROGRAMMES DÉTUDES PROFIL DE FORMATION
LES PROGRAMMES DÉTUDES Les compétences reprises dans le PF doivent être déclinées sur le plan pédagogique. PROGRAMME DÉTUDES Un PROGRAMME DÉTUDES indique les contenus dapprentissage et propose les situations dapprentissage sy rapportant; fournit les orientations méthodologiques permettant dacquérir la maîtrise des compétences définies dans les profils de formation. Lélaboration des programmes détudes reste de la compétence : des pouvoirs organisateurs de lenseignement des opérateurs de formation.
PARTENARIAT Rôle quantitatif des interventions relatives des entreprises et de lenseignement dans les différentes phases du travail. ÉLABORATION DES PQ DES PQ ÉLABORATION ÉLABORATION DES PF ÉLABORATION DESPROGRAMMES MONDE DU TRAVAIL DU TRAVAIL ENSEIGNEMENT