POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? LA SEGPA POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Pour qui ? Circulaire 2006.139 du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. "Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège"
La loi 2005-102 fixe les conditions de scolarisation de l’élève en situation de handicap. C’est une commission de l’éducation nationale, la CODEA, Commission Départementale d’Orientation vers les enseignements adaptés du second degré qui procède à l’orientation des élèves. Les élèves, après avis de cette commission et accord des parents, sont affectés en SEGPA, par l’Inspecteur d’Académie. Dans certains cas, la CDA (MDPH) peut imposer une scolarisation en SEGPA.
CES élèves sont Ce sont des collègiens à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'eux. Mais aussi des élèves en échec scolaire avec très souvent une image très négative d'eux-mêmes.
Pourquoi ? « Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences,. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.
Afin d'atteindre cet objectif, la formation dispensée aux élèves conjugue un enseignement général et des enseignements complémentaires et requiert des démarches et des conditions pédagogiques adaptées. La SEGPA doit entre autre «« Créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire »
Comment ? Dans la Loire, 14 SEGPA publiques, 1 EREA, 750 élèves. 16 élèves par classe Enseignement dispensé par des professeurs spécialisés ( capa-sh option F : adolescents en grande difficultés scolaires) ou non. Environ une soixantaine dans la Loire. Des PLP ( professeurs d'enseignements professionnels) Des plus en plus de Professeurs de Collège dont certains titulaires du 2C-ASH Un directeur adjoint de SEGPA spécialisé.
De l'enseignement à visée professionnelle Des plateaux techniques à partir de la quatrième où les élèves découvrent des champs professionnels. Des stages en entreprise Travail sur l'orientation et sur le projet personnel de l'élève. La préparation du CFG. ( Certificat de Formation Générale)
De l'enseignement général. Adaptation des enseignements avec des modules : à partir du programme de collège : aménagement des supports, du rythme de travail, différenciation,etc. Accompagnement individuel : Renforcement et compensation des apprentissages fondamentaux : individualisation.
Quelques documents Circulaires : Circulaire 2006.139 du 29 août 2006 sur les enseignements généraux et professionnels adaptés. Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 Enseigner en SEGPA ET EREA Christian Cousin Delagrave Pédagogie
Procédures d’orientation Fin CM1 Conseil de cycle L’ équipe constate les difficultés qui risquent de ne pas être résolues avant la fin de l’école élémentaire. Information aux parents sur : - les difficultés - les objectifs et les conditions du déroulement des EGPA. 1er trim. CM2 -Bilan psychologique Deuxième trimestre : -le conseil des maîtres : Etudie la situation de l’élève ( avec le psy) et propose une orientation en SEGPA -Les parents sont informés. -le directeur envoie le dossier à l’ IEN - l’IEN formule un avis pour la CODEA
Les éléments du dossier - Proposition d’orientation du conseil des maîtres avec des données relatives à la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun attendues à la fin de l’école primaire, une analyse de son évolution et une fiche décrivant le parcours scolaire de l’élève. - Bilan psychologique étayé par des évaluations psychométriques. - Fiche de renseignements administratifs et familiaux (rédigée par l’assistante de service social de l’Ed. Nat. si la situation le nécessite) avec avis de la famille
Des arguments pour communiquer Des effectifs protégés Une pédagogie de la réussite Une équipe pédagogique spécialisée Une éducation à l’orientation professionnelle Une sortie du collège priorisée dans certains CAP Enseignement à visée professionnelle dès la classe de 4ème . Objectifs: intégrer une formation qualifiante de niveau 5, certification CFG.