Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C
Le recrutement direct Les modalités du recrutement La rédaction du curriculum vitae La méthodologie de la lettre de candidature La préparation à lentretien
Les modalités de recrutement Les modalités de recrutement
Le recrutement direct Le recrutement se fait au niveau de létablissement par BAP et emploi type. Il convient de prendre connaissance du descriptif du ou des emplois proposés
Les étapes du recrutement : Publication de lavis de recrutement Nomination par le chef dEtablissement dune commission (3 membres minimum dont au moins 1 extérieur et 1 expert) Sélection des dossiers par la commission Entretien avec les membres de la commission
Le contenu du dossier présenté à la commission : Un formulaire administratif Lettre de candidature Curriculum Vitae
Le curriculum vitae Le curriculum vitae
Quest ce quun curriculum vitae ? Quest ce quun curriculum vitae ? Le curriculum vitae est le résumé de la vie professionnelle du candidat. Il doit détailler son parcours (études, expériences professionnelles publiques et privées). Un curriculum vitae doit donner une image claire de ses points forts et de son adéquation avec le poste.
La forme du curriculum vitae La forme du curriculum vitae Il doit être : - personnel et sincère (conforme à la réalité) - court (une page) - bien orthographié - clair et aéré - dactylographié
Le contenu du curriculum vitae Formation (initiale et continue) Expériences professionnelles Divers (centres dintérêts, …) Létablissement cherche chez un candidat ses compétences. Les compétences apparaissent au travers de lexpérience professionnelle, de la formation continue et du niveau scolaire.
Le récapitulatif des formations initiale et continue Intitulé du diplôme ou de la formation Où, établissement, organisme Quand Durée Compétences, techniques, matériel maîtrisé
Le récapitulatif des expériences professionnelles Stage et/ou emploi occupé Où, établissement, entreprise, service Quand Activités et tâches Matériel maîtrisé
Matériel utilisé et connaissances techniques Matériel utilisé et connaissances techniques Par exemple en BAP I - maîtrise des logiciels : les nommez (ex : Excel, Word, Nabuco, Apogée…). Par exemple en BAP G -maîtrise des techniques dentretien des locaux (utilisation dune monobrosse, dun chariot MOP, dune shampouineuse, etc.)
En haut à gauche, prénom, nom, date de naissance, coordonnées situation familiale En haut à droite la photo didentité (facultative). Ensuite les rubriques ci-dessous: formations initiale et continue expériences professionnelles connaissances techniques divers La présentation du curriculum vitae
La lettre de candidature La lettre de candidature
Quest-ce quune lettre de candidature? Quest-ce quune lettre de candidature? La lettre complète linformation donnée dans le curriculum vitae Le candidat expose les raisons pour lesquelles il postule ici, maintenant. La lettre « parle » de lui et de sa candidature Remarque :vous ne demandez pas un emploi, vous offrez vos services...
Les objectifs de la lettre Elle a pour but de faire comprendre la motivation du candidat (pour létablissement, pour le service, pour le poste). Il ne sagit pas de redire en détail ce qui figure dans le curriculum vitae Elle permet de montrer ladéquation entre le candidat et le profil du poste.
La préparation de lentretien
Lentretien avec le jury Lentretien avec le jury Durée de lentretien: une quinzaine de minutes Présentation du candidat : 5 minutes Réponses aux questions : une dizaine de minutes sur les thèmes suivants : - parcours professionnel - activités actuelles - connaissances techniques et environnement professionnel - qualités humaines (intégration dans une équipe, autonomie…) - motivations pour lemploi proposé
Les conseils pour lentretien Il faut préparer son entretien pour : donner une bonne impression à la commission de sélection susciter son intérêt prouver sa motivation éviter la panique A la fin de lentretien la commission se posera la question : Est-ce que je souhaite que ce candidat intègre mon équipe ?
La structure de lexposé Lintroduction présentant létat civil et un plan détaillé de lintervention du candidat. La présentation de sa formation et de ses différentes expériences professionnelles La conclusion dans laquelle le candidat présente ses motivations
Les quatre étapes pour préparer sa présentation Revoir les tableaux préparés pour le C.V. Préparer un plan détaillé Rédiger lintroduction et la conclusion Sentraîner à dire sa présentation
Sentraîner à lentretien Dire à haute voix le texte préparé et se chronométrer Simuler sa présentation devant des personnes de confiance et de bon conseil Faire attention à son rythme de parole, sa respiration, le ton de sa voix…