SPELC Commission formation
Dispositifs de formation initiale pour les années 2013 - 2014 - 2015
Concours 2013 ‘’Ancienne formule’’ Les étudiants devaient être inscrits en M2, ils ont passé les épreuves d’admissibilité en septembre / novembre 2012 et passent les épreuves d’admission en juin 2013. En septembre 2013, ils seront nommés professeurs stagiaires en contrat provisoire. . Ils seront titularisés en septembre 2014 sous réserve de validation de l’année de stage. En second degré, ils assureront 15h d’enseignement et bénéficieront de 120 heures de formation + tuteur. En 1er degré, la formation dure 12 semaines durant l’année. Les stagiaires sont accompagnés par les CE et les tuteurs.
’’Concours transitoire’’ Les contenus des épreuves restent inchangés, le concours s’adresse à des candidats inscrits en M1, M2, ou titulaires d’un master. Les candidats admissibles au concours 2013 ont été autorisés à s’inscrire au concours transitoire en cas de non réussite au concours 2013. Épreuve d’admissibilité en juin 2013 et épreuve d’admission en juin 2014.
Candidats admissibles du concours transitoire Étudiants ayant réussi l’écrit du concours en tant que M1: Ils passent en seconde année de master et se voient proposer des postes fléchées ‘’berceau’’ à raison d’un tiers temps effectif soit 6h en second degré et 9h en 1er degré. Ce berceau est rémunéré forfaitairement sur la base d’un mi-temps (850 euro) (+ tuteur) Étudiants possédant déjà un master: Un berceau doit également leur être proposé. Dans les deux cas l’étudiant peut refuser le berceau.
Les candidats du concours transitoire admis en juin 2014 à l’issue de leur année de M2 seront professeurs stagiaires au 1er septembre 2014 et seront titularisés en septembre 2015 sous réserve d’avoir validé l’année de stage.
Concours 2015: Les concours de la session 2015 se dérouleront en totalité pendant le second semestre de la première année du master ‘’métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation’’ (MEEF) à partir de mars 2014. Les étudiants en 1ère année de master feront un ou des stages d’observation, de courte durée, en établissement. Ces concours seront également ouverts aux étudiants titulaires d’un M2 ou d’un grade équivalent ou inscrits en M2.
La titularisation interviendra au 1er septembre 2015 sur la double condition de l’obtention du master et de l’avis pédagogique de l’inspecteur et/ou des tuteurs ayant effectué le suivi des stagiaires, à l’issue du stage en responsabilité. Candidats validant le M1 mais pas le concours: possibilité d’un M2 métiers du tiers éducatif (édition scolaire, famille, éducateur, etc.) et poursuite de la préparation du concours. S’ils valident alors leur concours, ils intègrent l’année de M2 métiers de l’éducation. Ceux qui valident le concours mais pas le M1 refont une année de M1 et gardent le bénéfice du concours pendant un an.
Concours internes Concours réservés Aucun changement pour ces enseignants, ils sont nommés professeurs stagiaires et inspectés à l’issue de l’année de stage. Tutorat prévu Concours réservés Idem, mais tuteurs…? Pas encore de moyens financiers!
Publics en établissement à la rentrée 2013 Professeurs stagiaires ancienne formule: 15h d’enseignement, 20 jours* de formation dans l’année, tuteurs ou pour le premier degré 27H / semaine et 12 semaines de stage. Etudiants en berceau: 6h (snd degré) ou 9h (1er degré) d’enseignement, un mi-temps à l’université ou en ISFEC pour préparer le master2 et l’épreuve d’admissibilité Etudiants en M1 en stage d’observation:1 à 4 semaines CAER : année de stage en contrat provisoire, validation par inspection. Tuteurs Second concours interne 1er degré en contrat provisoire Concours réservés: année de stage en contrat provisoire