Des propositions concrètes pour sauver la planète UN PARTI, UN OBJECTIF, UNE AMBITION COMMUNE : FAIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE UNE BASE SOLIDE DE REFLEXION POUR LENSEMBLE DES POLITIQUES MENEES.
COMMISSION ENVIRONNEMENT Compte-rendu de la réunion du 05 juillet 2010 – 18h00 à Salon de Provence Présents : -Jennifer MICHELANGELI -Patrick CHINI, Secrétaire de section de Salon de Provence -Patrick, Militant de la section Salon de Provence -Gérard MOULARD -Mokrane OURAD -Samy CASSIM -Stéphane BOUMENDIL, excusé -Raymond YURNS -Pierre BUSTARI -Jacques BUCKI -Marianne MOUKOMEL -Daniel BASTIDE, excusé - Charlie POUSSEL, excusé - Sylvie SOW -Christine CERUTI, excusée -Guilhem BOURRIE -Jean-Pierre LIEUTAUD -Gilles CARLOTTI - Colin, un futur militant…
I – Introduction Jennifer MICHELANGELI remercie chaleureusement Monsieur Patrick CHINI pour avoir organisé la tenue de la réunion à Salon de Provence, dans le cadre de la décentralisation des réunions de la commission. Jennifer MICHELANGELI remercie également les camarades qui se sont volontairement proposés de prendre leur véhicule pour lorganisation dun co-voiturage.
II – Organisation des assises militantes de la Fédération du PS 13. Lobjectif de cette commission de ce soir est de préciser les contours de la table ronde dédiée à la question « quelles énergies pour demain ? » qui se déroulera à loccasion des prochaines assises militantes (le 2 octobre 2010 – à la Friche Belle de Mai). Pour rappel, les assises militantes seront loccasion dévoquer 3 grands sujets de société que sont : - la réforme de la justice - la pénibilité au travail - lénergie. La convention fédérale sur linternational se déroulera le même jour. Les questions mises au débat ce soir sont : - quels objectifs à atteindre lors de cette table ronde ? - quels thèmes aborder plus avant ? - quels intervenants à convier en vue de la réussite de cette demi-journée de travail ?
Auprès un tour de table des membres de la commission, il a été convenu : 1/ de poser le contexte et les enjeux de la consommation dénergie. En évoquant le rapport offre et demande énergétiques daujourdhui et de demain. 2/ de dresser un tableau exhaustif des solutions techniques existantes en matière énergétique, en tenant compte de la maîtrise de la demande énergétique 3/ de définir les orientations politiques en incluant les leviers daction nécessaires à laboutissement de projets denvergure, tout en définissant avec précision les contours dune vraie politique volontariste et efficace en la matière. Aussi, pour que cette table ronde soit à la hauteur des attentes des militants et sympathisants, il est nécessaire que les intervenants soient de haut niveau.
Ainsi, il a sera proposé à la validation des organisateurs des assises militantes : - lintervention de Monsieur Pierre RADANNE, Expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique, qui a confirmé sa présence à cette date. - Monsieur Jean-Christophe DELVALLET, Directeur de Capénergie, pôle de compétitivité des professionnels des énergies non génératrices de gaz à effet de serre - Monsieur Jacques BUCKI, Maire de Lambesc, très impliqué politiquement à la mise en œuvre de politiques volontaristes et ambitieuses en la matière Samy CASSIM, responsable de la communication au sein de la commission environnement sera le rapporteur de la table ronde.
Une réunion sur deux se tiendra en dehors de Marseille Voici le CALENDRIER PREVISIONNEL
IV - Conclusion : Patrick CHINI, Secrétaire de Section de Salon de Provence remercie les membres de la commission davoir accepté son invitation. Il invite à clore cette séance de travail par le partage du verre de lamitié. Jennifer MICHELANGELI remercie lensemble des participants et à Monsieur Patrick CHINI pour son accueil. Séance levée à 20h30.