U52 : Projet de qualification de processus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

U52 : Projet de qualification de processus LES MODALITÉS DE L’ÉPREUVE: Épreuve ponctuelle. Commission d’évaluation composée de : - 2 professeurs des enseignements technologiques. - Un professionnel de la production mécanique. Durée de l’épreuve : 40 minutes. 1ère phase : Soutenance orale du dossier présenté. 2ème phase : Présentation des solutions retenues (sur poste de travail), dialogue avec la commission d’évaluation. Durée de préparation de l’épreuve : 100 heures réparties sur la 2ème année de formation.

U52 : Projet de qualification de processus LES OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE : Évaluer les compétences: C02. S’impliquer dans un groupe projet. C12. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou par simulation permettant de qualifier un processus. C13. Valider le processus sur le plan technique et économique. C14. Qualifier des moyens en mode production au regard d’un cahier des charges. C15. Proposer des solutions d'amélioration technico-économique du processus. Ces compétences sont susceptibles de mobiliser l’ensemble des savoirs des différentes disciplines de la formation.

U52 : Projet de qualification de processus LE CADRE GÉNÉRAL DE L’ÉPREUVE: L’objectif du projet est de résoudre une ou plusieurs problématiques de qualification de processus. Le contrat individuel de chaque candidat devra donc être composé : Du cahier des charges de production : client, coûts prévisionnels, quantités, délais… De la maquette numérique spécifiée. D’une proposition d’un ou plusieurs processus détaillés et éventuellement des données numériques associées. De la (ou les) problématique à résoudre.

U52 : Projet de qualification de processus Le travail attendu pour chaque candidat sera donc : De définir et mettre en œuvre des essais réels ou simulés. (essais de coupe, tests de variabilité, simulations des modes de déformation de la pièce ou des outillages…) De qualifier les moyens en mode production. (réalisation d’échantillons initiaux et/ou de préséries sur MOCN) De conclure quant à la validation du processus et de proposer des améliorations technico-économiques. (capabilités, coûts…) D’élaborer un dossier constitué : d’une partie technique (données, conditions, résultats) d’une partie présentant le problème, les démarches et outils mis en œuvre, la justification des choix, l’analyse des résultats, l’identification des marges de progrès...

U52 : Projet de qualification de processus Déroulement du projet : Commission interacadémique d’approbation des projets. Soutenance du projet, présentation des réalisations. Définition et mise en œuvre des essais en vue de qualifier le processus. Qualification des moyens en mode production et capabilité des procédés (et/ou processus). Conclusion et propositions d’améliorations technico-économiques. Élaboration du rapport de projet Contrats individuels novembre Revues de projet juin

U52 : Projet de qualification de processus Les points clés : Le caractère industriel des supports de projets et des moyens mis en oeuvre. La pertinence des problématiques étudiées. L’accompagnement dans la démarche de projet. La définition des processus détaillés envisageables ainsi que l’identification des problématiques industrielles liées aux différentes étapes des processus pourront servir d’activités de formation en industrialisation ainsi qu’en étude des produits et des outillages en début de 2ème année.