Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés

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Transcription de la présentation:

Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés Des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves en Charente-Maritime Année Scolaire 2007-08 http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/Ais17/ ASH 17

Secteur socio-éducatif Secteur Médico-social Secteur pénitentiaire Adaptation : RASED (1er degré) Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté EGPA (2nd degré) Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés Dispositifs relais (2nd degré) organigramme Éducation Nationale Handicap : CLIS (1er degré) Classes d’intégration scolaire Classes médicalisées (1er degré) Associées aux services de soin UPI (2nd degré) Unités Pédagogiques d’Intégration en collège Secteur sanitaire hôpital général hôpital de jour (enfants, adolescents) CAMPEA CAMPS Centre d’Action Médico-Social Précoce Secteur socio-éducatif MECS Maisons d’enfants à caractère social Secteur Médico-social Établissements Spécialisés SESSAD CMPP SSEFIS SAAAIS Secteur pénitentiaire centres de détention maisons d’arrêt ASH 17

Répartition géographique ASH 17

Le secteur de l’éducation nationale en détails Aides à la scolarisation 1er degré 36 psychologues scolaires 30 enseignants spécialisés chargés de rééducation (option G) 55 enseignants spécialisés chargés de remédiation cognitive (option E) 39 RASED Scolarisation des élèves handicapés option D 1er degré 44 CLIS 2nd degré 11 UPI + 2 privées 7 classes médicalisées 2nd degré 1 enseignant spécialisé PARC Prévention et Accompagnement Rupture et Crise 9 enseignants référents Scolarisation des élèves handicapés Adaptation 2nd degré option F 13 SEGPA + 1 classe 6ème -5ème Oléron 1 EREA 2nd degré 1 enseignant spécialisé TSLe Troubles spécifiques du Langage écrit 2 dispositifs relais Option D ou F ASH 17

Secteur de l’Éducation Nationale Champ du Handicap ASH 17

Scolarisation collective des élèves handicapés Scolarisation collective des élèves handicapés . 1er degré : 44 Classes d’Intégration Scolaire (CLIS) Troubles des fonctions cognitives 32 CLIS troubles des fonctions cognitives 3 dispositifs « multi-sites » (Enseignants itinérants pour aider élèves et maîtres d’accueil) 5 CLIS associées à un SESSAD (Service Educatif Spécialisé de Soins A Domicile) - Troubles cognitifs plus importants (Saintes, La Rochelle et Rochefort) – Troubles envahissants du développement (autisme) (Chatelaillon) Handicaps Sensoriels et Moteurs 3 CLIS handicap moteur associé à des troubles cognitifs (Saintes 1, La Rochelle 2) 1 CLIS troubles auditifs (NB: jeunes malentendants accueillis dans 2 classes maternelles ordinaires) ASH 17

. 2nd degré : 13 Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) Troubles légers des fonctions cognitives : Collège de l’Atlantique, Aytré (10 places) Collège Edouard Grimaux, Rochefort (10 places) Collège Agrippa d’Aubigné, Saintes (10 places) Collège Léopold Dussaigne, Jonzac (10 places) Collège Emile Zola, Royan (10 places) Collège Fénelon, La Rochelle (10 places) Troubles moyens des fonctions cognitives : Collège Albert Camus, La Rochelle (10 places) Troubles envahissants du développement : Collège André Malraux, Châtelaillon Troubles auditifs : Collège André Dulin, Aigrefeuille (10 places) Troubles spécifiques du Langage Ecrit (dyslexie) : Collège Robert Cellerier, St Savinien (10 places par niveau) Collège Saint Sacrement, Aigrefeuille (10 places par niveau) Accompagnement des élèves scolarisés en milieu ordinaire porteurs d’un trouble psychique grave Multi-sites : Coll. Guiton et coll. Fabre d’Eglantine, La Rochelle (avec l’Intersecteur Ado.) Collège Combes Pons (avec ETAP) Quelques élèves relevant du champ du handicap sont scolarisés dans les 13 collèges ayant une SEGPA et à l’EREA. ASH 17

Scolarisation individuelle des élèves handicapés en 2005-06 De la maternelle au lycée, dans le public et le privé : 534 élèves Dont 104 sont accompagnés par 55 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) ASH 17

Secteur Médico-social ASH 17

Les établissements spécialisés 14 IME, Instituts Médico-Éducatifs : 880 places (de 6 à 20 ans) 4 ITEP, Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques : 158 places 2 établissements accueillant le polyhandicap : 122 places ASH 17

Les Instituts Médico-Educatifs Enseignants option D IME Handicap mental léger Mirambeau : 36 places ; 3 postes Jonzac: 85 places ; 6 contrats privés Neuvicq Le Château : 48 places ; 2 postes Les Réaux Aytré : 120 places ; 7 postes Tonnay-Charente : 100 places ; 4 contrats privés Le Val Joyeux Royan - Saintes : 15 places ; 0 poste Handicap mental léger-moyen Saint-Ouen: 90 places ; ½ poste Port-Neuf : 20 places ; ½ poste Saint-Genis de Saintonge : 24 places ; 1 contrat privé Les Boucholeurs : 40 places ; 3 postes Les Santons-Saintes : 40 places ; 2 contrats privés Cramahé-Salles-S/Mer : 30 places ; 0 poste La Vigerie-Saint-Savinien : 48 places ; 3 postes Manoir Emilie-Arvert : 68 places ; 6 contrats privés ASH 17

Les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques ITEP Enseignants option D Les Brises Marines ( Ars-en-Ré ) 58 places ; 4 postes 2 unités de vie (Rochefort / La Rochelle) et un dispositif adolescent Le Foyer Creusois ( Saint-Palais ) 30 places ; 4 postes La Fondation Robert ( Saint-Jean ) 56 places ; 5 postes 2 unités de vie (St Jean d’Y / Saintes) Le Manoir Emilie ( Arvert ) section MTC ASH 17

Le Centre Hélio-Marin Saint-Trojan (île d’Oléron) 35 places ; 2 postes CHM Enseignants option C Saint-Trojan (île d’Oléron) 35 places ; 2 postes ASH 17

Les services de soins, SESSAD Service Educatif de Soins Spécialisés A Domicile SESSAD MTC, manifestations et troubles du comportement (St Jean / Saintes, La Rochelle / Rochefort, Royan / Jonzac) ………………… 48 places ; 3 enseignants Handicap moteur (La Rochelle) …………………………………………………..……. 35 places ; 1 enseignant Handicaps sensoriels - visuel / auditif (Rochefort, La Rochelle) …………………………………………………………………………… 19 places ; 1 enseignant ½ SAAAIS SSEFIS + un dispositif troubles spécifiques du langage oral : dysphasie SESSAD trouble léger des fonctions cognitives 0-20 ans ( La Rochelle-Rochefort ) …………………………………………………………………………… 20 places ; 1 enseignant ASH 17

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques CMPP Rochefort 1 poste G et 1 directeur administratif Antennes à Surgères et Marennes La Rochelle 2 postes G et 1 directeur administratif Antennes île de Ré et Marans Saintes 1 poste G et 1 directeur administratif Antenne à Pons ASH 17

Secteur sanitaire ASH 17

Les lieux d’accueil UPEA La Rochelle ; 4 postes D : 70 enfants + suivi des intégrations UPEA Rochefort ; 1 poste D : 15 enfants + suivi des intégrations Hôpital de jour La Chadène, Saintes ; 1 poste Secteur adolescent SOLEADO, La Rochelle ; 1 poste ETAP (adolescents porteurs de troubles psychologiques), Pons Centre Hospitalier Saint Louis ; 1 poste ASH 17

7 classes médicalisées associées aux services de soin Ecole maternelle André Malraux, Jonzac Ecole élémentaire André Malraux, Jonzac Ecole Louis Bouchet, Royan Ecole Lavoisier, La Rochelle Ecole élémentaire Herriot, Rochefort Ecole Gambetta, St Jean d’Angely Ecole Roger Pérat, Saintes ASH 17

Aides à la scolarisation Adaptation des Enseignements ASH 17

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (1er degré) RASED Les aides à dominante pédagogique Elles sont adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes. Les actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Les conditions créées favorisent l’expérience du succès et la prise de conscience des progrès. Ces aides sont assurées par des enseignants spécialisés titulaires de l’option E. Les aides à dominante rééducative Elles sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l’enfant à l’exigence scolaire, restaurer l’investissement scolaire ou aider à son instauration. Certains enfants, du fait des conditions sociales et culturelles de leur vie ou du fait de leur histoire particulière, ne se sentent pas « autorisés » à satisfaire aux exigences scolaires, ou ne s’en croient pas capables, ou ne peuvent se mobiliser pour faire face aux attentes (du maître, de la famille, etc.). Les aides spécialisées à dominante rééducative ont pour objectif d’amener les enfants à dépasser ces obstacles, en particulier en les aidant à établir des liens entre leur « monde personnel » et les codes culturels que requiert l’école, par la création de médiations spécifiques. C’est la raison pour laquelle les aides spécialisées s’effectuent avec l’accord des parents et, dans toute la mesure du possible, avec leur concours. Ces aides sont dispensées par les enseignants spécialisés titulaires de l’option G. En relation avec le maître de la classe qui doit aussi se donner cet objectif, les interventions à visée rééducative doivent favoriser un engagement actif de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la restauration de ses compétences d’élève. La (re)conquête du désir d’apprendre et de l’estime de soi, l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles doivent permettre une meilleure efficience dans les activités proposées en classe et dans les apprentissages. Le suivi psychologique Le psychologue scolaire organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre et de s’investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d’échecs antérieurs. Il peut aussi proposer des entretiens au maître ou aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés. Le psychologue scolaire conseille aux parents une consultation extérieure à l’école quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école, ou lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires (notamment quand des troubles psychopathologiques ou neuropsychologiques peuvent être suspectés). (circulaire 2002-113 du 30/04/02) ASH 17

Les Sections d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés (2nd degré) SEGPA 6e 5e 4e 3e Enseignement général : contenus d’enseignement du collège adaptés aux difficultés de chaque élève Enseignement technologique : dans des ateliers professionnels Enseignement général : contenus d’enseignement du CAP adaptés aux difficultés de chaque élève De la 6e à la 3e, s’élabore le projet personnel et professionnel de l’élève. (circulaire 2006-139 du 29/08/06) ASH 17

Erea ATMFC ECM __________ APR Café brasserie Cuisine Maçon Situation des EGPA ATMFC ECM __________ APR Café brasserie Cuisine Maçon Construction Agencement Horticulture Travail du Métal ATMFC __________ Horticulture ATMFC __________ Construction Agencement ATMFC ECM __________ Cuisine Maçon PAR Menuiserie Métallerie IMH ATMFC __________ PAR Erea ATMFC __________ Métallerie ATMFC __________ Maçon PAR IMH ATMFC __________ APR Maçon PAR Horticulture Menuiserie Métallerie ATMFC __________ Menuiserie ASH 17

champs professionnels Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés, enseignants option F champs professionnels Clg La Fayette, Rochefort - Clg Dunant, Royan Clg Quinet Saintes - EREA, Saintes Clg Texier, St Jean d’Y - Clg H. de Fonsèque, Surgères Clg Combes, Pons - Clg Jeanjean, Matha Clg Dumenieu, Montendre HYGIENE, SERVICE AUX PERSONNES Assistant Technique en Milieu Familial et de Collectivité Employé de Commerce Multi spécialités Clg Camus, La Rochelle - Clg Loti, Rochefort  METIERS DE BOUCHE Agent Polyvalent de Restauration Café Brasserie Cuisine Clg Guiton, La Rochelle - Clg Quinet Saintes Clg Fabre, La Rochelle Clg Beauregard, La Rochelle - Clg La Fayette, Rochefort Clg Camus, La Rochelle - Clg La Fayette, Rochefort Clg Dunant, Royan EREA, Saintes Clg La Fayette, Rochefort Clg Dunant, Royan - Clg Quinet Saintes Clg Marc Jeanjean, Matha Clg Texier, St Jean d’Angely – Clg Fabre, La Rochelle CONSTRUCTION Peintre applicateur de revêtement Maçon Construction Agencement ESPACE RURAL Production horticole Clg Beauregard, La Rochelle- EREA, Saintes Clg H. de Fonsèque, Surgères PRODUCTION INDUSTRIELLE Industrie de la Maille et de l’Habillement Travail du métal Construction Métallique Menuiserie Agencement Clg Loti, Rochefort EREA, Saintes- Clg Dumenieu, Montendre Clg Quinet Saintes - Clg Combes, Pons Clg Guiton, La Rochelle Clg Pierre Loti, Rochefort Clg Henri Dunant, Royan ASH 17

L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté EREA L’EREA de Saintes accueille 156 élèves De la 6ème au CAP Offre un internat social Ateliers de SEGPA : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) Maçonnerie Menuiserie Production horticole Ateliers de CAP : Personnel enseignant : PLP – PLC – PE, enseignants en classe PE, chargés de missions éducatives ASH 17

Secteur pénitentiaire ASH 17

Secteur pénitentiaire Enseignants option F 2 maisons d’arrêt : 2 postes 1 Rochefort : de 18 à 25 ans, 51 places ( 99 détenus), 115 détenus accueillis/an  28 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Saintes : 2 quartiers de 20 à 60 ans; 80 places ( 120 détenus), 170 détenus accueillis/an  29 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Centre Détention Régional : Bédenac ; 1 poste Bédenac : de 18 à 75 ans; 132 places ( 129 détenus), 83 apprenants accueillis /an  35 apprenants engagés en enseignement / semaine 1 Maison Centrale : Saint-Martin de Ré - 2 sites ; 4 postes St Martin : de 25 à 60 ans; 484 places ( 450 détenus), 212 apprenants accueillis /an  160 apprenants engagés en enseignement / semaine Dans chaque établissement, 7 niveaux d’enseignement : accueil positionnement, alphabétisation illettrisme, remise à niveau-préparation CFG, 1er cycle collège-préparation brevet, formation qualifiante CAP-BEP, 2ème cycle lycée, préparation BAC et au DAEU, enseignement supérieur. ASH 17

Secteur Socio-Éducatif ASH 17

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social MECS Maison Chancelée (Saint Jean d’Angély) ; 2 postes : accompagnement 1er degré accompagnement 2nd degré Saint-Louis de Montfort (Saint-Savinien) ; 5 contrats privés ASH 17

S.A.P.A.D. ASH 17

Aides à la scolarisation Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile SAPAD Pascal NICOLLE SAPAD – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 125 05.46.51.68. 57 sapad.ia17@ac-poitiers.fr 107 dossiers (au 20/03/2006) soit 2015 heures de cours ASH 17

Troubles Spécifiques du Langage (2nd degré) ASH 17

Troubles Spécifiques du Langage écrit (2nd degré) Bénédicte HERREMAN ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 314 05.46.51.68.38 benedicte.herreman@ac-poitiers.fr Troubles Spécifiques du Langage écrit (2nd degré) Cadre : Elément de l’équipe ASH Secteur d’Intervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Missions : Mise en place des Programmes d’Aménagements Scolaires (PAS) pour les élèves dyslexiques (réunion des équipes éducatives) Aide et conseil auprès des équipes des collèges (et plus particulièrement auprès des UPI TSLe) Participation aux formations organisées en direction des enseignants Lien avec les orthophonistes, les neuropsychologues et le Réseau Santé de Rochefort mise en œuvre d’un PAS Programme d’Aménagements Scolaires Formation des enseignants Adaptations dans la classe À l’initiative du chef d’établissement : Équipe éducative avec orthophoniste ASH 17

Crises et Ruptures (2nd degré) ASH 17

Prévention et Accompagnement des Ruptures et Crises ( 2nd degré) Pascal ROY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 312 05.46.51.68.62 pascal.roy@ac-poitiers.fr Secteur d’Intervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Mission : Inclusion dans les réseaux ressources existants au bénéfice des élèves, des enseignants et des équipes d’encadrement Analyser les besoins : Agir : Se faire connaître Créer du lien Rencontrer / Connaître / Positionner / Informer / Prévenir - Fédérer les personnes les missions les pers. ressources établissements (existants) (complémentarités) Chacun à sa place Elève « signalés » Accompagnement Elève Projet Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer dans l’existant en amont - prévention Questionnement Nourrir – Apporter des (personnes et dispositifs) Equipe - Famille – Contexte éléments de compréhension ASH 17

Parcours de formation d’un élève handicapé ASH 17

Parcours de formation d’un élève handicapé 1 - élève dont le handicap est reconnu Plan de compensation établi par la MDPH Projet Personnalisé de Scolarisation (modalités variables et adaptées) Mise en œuvre / régulation ASH 17

2. Élève dont le handicap n’est pas encore reconnu La famille A l’initiative du chef d’établissement : L’équipe éducative (famille) et l’enseignant référent Demande de dossier à la MDPH Équipe pluridisciplinaire Plan de compensation (Projet Personnalisé de Scolarisation, Allocation d’Éducation de l’Élève Handicapé) Collecte des éléments de scolarisation Consultation de la famille (15 jours) Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Mise en œuvre & Régulation du PPS Enseignant Référent Équipe de suivi Notification aux établissements scolaires et médico-sociaux ASH 17

Ces modalités sont à mettre en œuvre directement lors de handicaps sensoriels ou moteurs. Dans le cas d’un éventuel retard mental ou de troubles du comportement, ce n’est qu’à la troisième équipe éducative que l’enseignant référent sera invité. Refus de la famille Si la famille refuse de faire reconnaître le handicap, après un délai de 4 mois ; l’Inspecteur d’académie informe la MDPH qui prend les mesures utiles. ASH 17

Projet d’accueil individualisé Élève souffrant d’un trouble de la santé Élève dont les parents refuseraient la reconnaissance du handicap Équipe éducative avec médecin de l’éducation nationale ou de PMI Aménagements de scolarité « simples » PAI (scolarité ordinaire) ASH 17

Enseignants référents Enseignant spécialisé Secteur d’intervention : Etablissements des 1er et 2nd degrés, établissements spécialisés, privé / public Localisation : Territoires de l’action sociale Missions : Suivi des élèves handicapés de son secteur sur l’ensemble des parcours de formation et pilotage de l’équipe de suivi de la scolarisation Assurer une mission d’accueil et d’information auprès des familles des élèves handicapés dont il est l’interlocuteur privilégié Veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et validé par la MDPH* Assurer un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire MDPH (arrêté du 17 août 2006 – JO N°192 du 20/08/06) Coordination par l’IEN ASH *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées ASH 17

Localisation des référents en Charente Maritime La Rochelle Ré Bernard FUSTEC referent.rochelle-re-nord.ia17@ac-poitiers.fr Philippe PEYRACHE referent.rochelle-re-sud.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Guiton - Lagord Aunis Dominique LEROY-DESCOUT referent.rochelle-aunis.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Dulin - Aigrefeuille Rochefort Marie-France FOUCHE referent.rochefort-rochefortais.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Grimaux - Rochefort Vals de Saintonge Gérard LARTIGUE referent.st-jean-dy-vals-saintonge.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Texier - St Jean d’Y Royan Marennes Oléron Françoise AUDIN referent.royan-marennes-oleron.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Dunant - Royan Saintonge Romane Martine LABBE referent.saintes-saintonge.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Quinet - Saintes Haute Saintonge Isabelle LABRUNE referent.jonzac-haute-saintonge.ia17@ac-poitiers.fr Coll. Dussaigne - Jonzac ASH 17

Accompagnement des élèves en situation de handicap (rentrée 2007) Jean-Pierre RULIE AVS – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 127 05.46.51.68.29 avs.ia17@ac-poitiers.fr 90 Assistants d’Education AVS* 19 Emplois Vie Scolaire avec des missions d’AVS* Pour accompagner  132 élèves dans le 1er degré  21 élèves en collège  7 en lycée 228 ASEH* Pour accompagner  255 élèves dans le 1er degré  72 élèves en collège  10 en lycée *AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire *ASEH : Accompagnement à la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap ASH 17

Spécialisations des enseignants ASH 17

Les formations Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés - des dispositifs complémentaires répondant à des besoins d’élèves différents - des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous - des circulaires récentes du 30 avril 2002- BO n°19 du 9 mai 2002 les formations : B.O spécial N°4 du 26 février 2004 Enseignants spécialisés - 7 options, dont 5 ouvertes au second degré Élèves en difficulté : (1er degré uniquement) E : aides spécialisées à dominante pédagogique G : aides spécialisées à dominante rééducative F : aide pédagogique auprès des élèves des établissements et des SEGPA Élèves handicapés : A : élèves sourds ou malentendants B : élèves aveugles ou malvoyants C : élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant D : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ASH 17

B.O spécial N°4 du 26 février 2004 CAPA-SH Certificat d ’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Références : décret n°2004-13 du 5-01-2004 créant le CAPA-SH arrêté du 5-01-2004 relatif à l ’organisation de la formation B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ASH 17

Enseignant du 1er degré titulaire en poste ASH Enseignant hors ASH prioritaire Formation CAPA-SH - entretien IEN ( référentiel PE ) - avis IA - engagement : * formation * temps 3 ans * poste de l’option Centres de formation : INS-HEA Suresnes IUFM Bordeaux IUFM Niort Année N-1 : 3 semaines de formation dans l ’option N formation : regroupement hebdomadaire UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves ( 200 H ) UF2 : pratiques professionnelles au sein d’ une équipe pluri catégorielle UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire, social 400 H + accompagnement et suivi ( formateurs, équipe circonscription, pairs ) ASH 17

Enseignant spécialisé de l’option Des OPTIONS… ayant leur référentiel (B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ) enseignant chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès d’élèves : A : sourds ou malentendants B : aveugles ou malvoyants C : déficience motrice ou trouble santé D : troubles importants des fonctions cognitives F : Enseignement Général et Professionnel Adapté enseignant chargé des aides spécialisées : E : à dominante pédagogique G : à dominante rééducative Modalités d’examen 1) Epreuve professionnelle (20 pts) * 2 séances de classe de 45 mn * 1 entretien de 60 mn 2) Epreuve orale (20 pts) * 1 mémoire de 30 pages * 1 entretien de 30mn (10’ de soutenance + 20’ d’échanges) JURY IA-IEN ASH Enseignant spécialisé de l’option Formateur IEN circonscription Notes : * inférieures à 5 éliminatoires * 20/40 pour être reçu * examen qui ne peut être passé que 3 fois ASH 17

Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel Annexe 2 : cadre général de la formation au CAPA-SH pour toutes les options UF1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves Analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves approfondissement des connaissances liées au développement de l’enfant et de l’adolescent approfondissement des connaissances liées aux processus d’apprentissage Adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives méthodologie de l’observation et de l’évaluation élaboration de démarches adaptées élaboration et exploitation d’outils et de supports Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel ASH 17

UF2 Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluri catégorielle méthodologie de projet et travail en partenariat méthodologies de projet : concepts et enjeux travail en partenariat dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets construction de l’identité professionnelle construction et régulation du parcours de formation positionnement professionnel dans le contexte d’exercice Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel ASH 17

Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel UF3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel contextualisation historique des politiques actuelles de l’adaptation et de l’intégration scolaires connaissance du cadre législatif et réglementaire des dispositifs conçus pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, et spécifiquement de l’adaptation et de l’intégration scolaires connaissance du contexte européen et international repères épistémologiques, sociologiques et culturels études des concepts et outils de référence approches sociologique et culturelle du handicap et de la difficulté scolaire Analyse de pratiques Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel ASH 17

En complément des formations de base… des modules ( durée : 25 à 50 H ) initiative nationale niveau inter académique ouverts à tout enseignant : non spécialisé : nouvelles compétences spécialisé : approfondissement compétences pas de certification Exemples de modules proposés : Autisme Enseignement Général Professionnel Adapté Troubles Spécifiques Langage Manifestations Troubles du Comportement ASH 17

Formation 2007-08 : Options D – E - F  IUFM de Niort Calendrier de la formation CAPA-SH Niort ASH 17

Formation 2007-08 : Option G  IUFM de Bordeaux Calendrier de la formation CAPA-SH Bordeaux ASH 17

2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap Références : décret n°2004-13 du 5-01-2004 créant le 2CA-SH arrêté du 5-01-2004 relatif à l’organisation de la formation B.O spécial N°4 du 26 février 2004 ASH 17

Enseignant du second degré titulaire des lycées et des collèges Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de leur académie en fonction de l’option choisie. Le recteur arrête la liste des candidats admis à se présenter. 150 H sur une durée minimum d’un an et maximum de 3 ans UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves (100 H) UF2 : pratiques professionnelles au sein d’ une équipe pluri catégorielle UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social ASH 17

des options… Modalités d’examen JURY 3 personnes Titulaire du 2CA-SH enseignant chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès d’élèves : A : sourds ou malentendants B : aveugles ou malvoyants C : déficience motrice ou trouble santé grave D : troubles importants des fonctions cognitives F : Enseignement Général et Professionnel Adapté Modalités d’examen 1) séquence d’enseignement (20 pts) * durée de 55mn * 1 entretien 2) épreuve orale (20 pts) * 1 mémoire de30 pages * 1 soutenance de 30mn Titulaire du 2CA-SH désirant obtenir le diplôme dans une autre option : séquence d’enseignement (20 pts) * durée de 55mn * 1 entretien JURY 3 personnes IA-ou IA adjoint IEN ASH ou IPR spécialiste de l’option (enseignant ou formateur) Notes : * inférieures à 5 éliminatoires 20/40 pour être reçu *examen qui ne peut être passé que 3 fois ASH 17

En complément des formations de base… des modules ( durée : 25 à 50 H ) initiative nationale niveau inter académique ouverts à tout enseignant : non spécialisé : nouvelles compétences spécialisé : approfondissement compétences pas de certification Exemples de modules proposés : Autisme Adolescents « hyper actifs » ou troubles du comportement Troubles Spécifiques Langage Manifestations Troubles du Comportement Coordonnateur des UPI de collège ou de lycée Langue des signes TICE pour déficients sensoriels ou moteurs ASH 17

Etudes de cas ASH 17

élève en difficulté durable d’apprentissage ? Quelle réflexion mener face à un élève en difficulté durable d’apprentissage dans le 1er degré ? Au niveau de la famille ? Au niveau de la classe ? Aides du RASED Au niveau du cycle ? Projet d’aide spécialisée et si nécessaire, en liaison étroite avec l’équipe éducative et l’équipe de circonscription : recherche avec la famille d’autres mesures :  aide extérieure, MDPH, SESSAD équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec l’élève ASH 17

élève Troubles Spécifiques du Langage ? Scolariser un élève porteur de Troubles Spécifiques du Langage dans le 1er degré, c’est… 1. S’informer sur les TSL ( aide RASED ) + sites 2. établir une relation avec la famille, avec l’aide du maître E : mesures déjà prises ou à envisager, lien avec l’orthophoniste Equipe éducative À l’initiative du directeur d’école 3. Mise en œuvre d’un Programme d’Aménagements Scolaires Au niveau de la classe : adaptation des consignes adaptation des outils équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec l’élève ASH 17

élève Handicapé? Accueillir un élève Handicapé (sensoriel, moteur, mental, psychique), c’est… 1. S’informer sur : les répercussions du handicap – RASED* l’histoire scolaire de l’élève le Projet Pédagogique particulier 4. Au niveau de l’école : l’équipe éducative l’enseignant référent l’équipe de suivi 2. Au niveau de la classe, avec l’aide du RASED*, quels aménagements ? 3. Au niveau du cycle, avec l’aide du RASED*, quels aménagements ? MDPH Plan de compensation Projet personnalisé de scolarisation Une demande de matériel adapté au handicap un possible accompagnement par Auxiliaire de Vie Scolaire équipe éducative = tous ceux, famille comprise, qui ont à voir avec l’élève * RASED uniquement dans le 1er degré ASH 17

Questions ? ASH 17