Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.

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Transcription de la présentation:

Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013

LES TEXTES RÉGLEMENTAIRES Larrêté du 10 février 2009 paru au BO spécial n°2 du 19 février 2009 fixe le nouveau programme déconomie-gestion applicable aux baccalauréats professionnels du secteur de la production. Larrêté du 13 avril 2010 paru au BO n°20 du 20 mai 2010, larrêté du 28 février 2011 paru au BO n°13 du 31 mars 2011 et larrêté du 20 juillet 2011 paru au BO n°32 du 8 septembre 2011 indiquent les modalités dévaluation de léconomie-gestion et précisent les spécialités de baccalauréat professionnel concernées.

Le programme dÉconomie-Gestion applicable à tous les élèves, apprentis et stagiaires des classes de 2 nde, 1 ère et Tale

Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans lélaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels Programme déconomie-gestion en baccalauréat professionnel industriel

Une approche métier… Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… our donner du sens aux apprentissages …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant déconomie et gestion Enseignant du domaine professionnel Programme déconomie-gestion en baccalauréat professionnel industriel

Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Une démarche préconisée Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) Programme déconomie-gestion en baccalauréat professionnel industriel

Un programme structuré Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines dactivités des organisations Thème 1.4 : Lenvironnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Thème 2.1 : La recherche demploi Thème 2.2 : Lembauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de lorganisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de lentreprise Axe 3 : Lorganisation de lactivité Thème 3.1 : Lactivité commerciale Thème 3.2 : Lorganisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de lorganisation Thème 4.1 : Lorganisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise dentreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de lenvironnement Thème 5.2 : Les mutations de lorganisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel Programme déconomie-gestion en baccalauréat professionnel industriel

La certification

en Contrôle en Cours de Formation 2 situations dévaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques) La certification

1 ère situation dévaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, lévaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés)(thèmes ciblés) La certification Lenseignants prévoit des évaluations tout au long de la formation. Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles dêtre certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Le nombre dévaluation significatives va dépendre de la logique dapprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il nest pas souhaitable de multiplier à lexcès ces évaluations significatives. (Annexe 1b Lesquelles ? Combien ?

2ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points La certification Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Le Projet Le dossier nest pas évalué

2ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points La certification Qui ? La commission est composée du professeur déconomie et gestion et si possible dune autre formateur de léquipe pédagogique ou dun professionnel Comment ? - Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) Lentretien 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

Récapitulatif des évaluations La certification En fin de formation, lenseignant déconomie et gestion complète la grille récapitulative des deux situations dévaluation (Annexe 1a) et apporte une appréciation globale. Une commission dharmonisation est organisée à linitiative de linspecteur de léducation nationale. Le jury (Annexe 1a Lenseignant met à disposition du jury lensemble du dossier dévaluation (à lexception du projet du candidat) Le dossier du candidat est conservé dans létablissement (1 an)

Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes) La certification en contrôle ponctuel

Épreuve en 2 parties À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur déconomie et gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité La certification en contrôle ponctuel Quand ?? Par qui ??

1 ère Partie de lépreuve La certification en contrôle ponctuel Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum - 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Modalités de lévaluation : - Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn). Annexe 2 (1 ère partie)

2 ème Partie de lépreuve La certification en contrôle ponctuel Evaluation des connaissances et compétences en économie et gestion 12 points – 15 minutes maximum « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission dinterrogation sentretient avec le candidat afin dévaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Economie et Gestion ». Annexe 2 (2 ème partie) « Lentretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés)

Une certification identique pour tous les baccalauréats… … MAIS avec des exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie - Métiers du pressing et de la blanchisserie - Cultures marines - Conduite et gestion des entreprises maritimes - Electromécanicien marine -… La certification