COMMUNICATION INTERPERSONNELLE Anne Bonastre / François Nicolas
Pour commencer, quelques questions : Quelle est la définition du mot « communication » ? Pourquoi doit-on communiquer ? Décrivez le processus de communication ? Quelles sont les variables qui caractérisent la cible de communication ?
Du fond ou de la forme, qu’est ce qui prime dans une communication interpersonnelle ? Qu’est-ce qu’un message ? Comment différencier la communication d’influence de la communication informative ?
La communication : définition Communiquer, c’est rendre commun Verbe issu du latin communicare « mettre en commun, être en contact avec » Au 14ème siècle, ce terme signifie « participer à » Son sens évolue à la fin du 16ème siècle vers l’idée de transmission.
Un processus simple et complexe Schéma de la communication Contexte Canal Message Émetteur Récepteur Feed Back
L’émetteur Source du message Individu isolé, structure ou machine Intentionné : motivé, consciemment ou pas à dispenser un message Stimulé par une idée, une pensée à émettre Capable de transmettre un message en le codant Soumis à un phénomène de distorsion
Le récepteur Destinataire : individu, groupe, institution ou machine Pas toujours récepteur intentionnel Décodeur du message émis par l’émetteur Percepteur des idées émises Sujet à un phénomène de distorsion lors du décodage (phénomène multiplié par le nombre de récepteurs)
Le feed-back ou rétroaction Lorsque le message a atteint le récepteur, celui- ci reçoit en fonction de sa personnalité, de sa perception positive ou négative du message, de son comportement. Cet impact du message l’incite à répondre à l’émetteur. Le récepteur devient à son tour un émetteur qui renvoie un message relié à celui qu’il vient de recevoir.
Le canal : un médium Le canal est un moyen qui permet à l’émetteur de porter son message à travers l’espace et le temps. Le son, la voix, les ondes, la télédistribution, le téléphone… sont des canaux, des moyens de mise en communication. Les mass-média qui s’adressent à un ensemble de récepteurs sont des moyens de diffusion collective de messages provenant d’un ou plusieurs émetteurs.
Le message Élément du processus de communication Composé de signes communs à l’émetteur et au récepteur Codé au moment où il est émis, décodé quand reçu Relié à la motivation de l’émetteur, sujet à distorsion Véhicule de la pensée de l’émetteur Constitué d’unités d’information Peut être conservé sur un support
Le codage et le décodage L’émetteur, pour faire comprendre son message, isole un certain nombre de signes. Pour les agencer en termes cohérents, il utilise un guide. Celui-ci est également agencé selon un code. L’émetteur n’utilise qu’une partie d’un ensemble commun. Le canal impose souvent des contraintes de codage. Les signes et le langage doivent être communs à l’émetteur et au récepteur. Des distorsions surviennent pourtant souvent au niveau du décodage.
Registres et fonctions du langage Familier Courant Soutenu 3 registres du langage Expressive Informative Injonctive Poétique Phatique Métalinguistique 6 fonctions du langage
Différentes perceptions pour un même mot Cuisine Nous filtrons inconsciemment les informations Ce qui peut transformer le sens du message Les mots peuvent donc avoir des connotations différentes Voiture Batterie Jazz Canon Pile
Des filtres à tous les niveaux Bruits Canal Variables psycho-logiques Sociales, cognitives Variables psycho-logiques Sociales, cognitives Message Code commun E/R E/R 65% de l’information est non verbale : attitudes, gestes… 30% de l’information est dans la structure du langage: forme, intonation… 5% de l’information est dans le contenu : ce qu’on croit avoir dit…
L’entonnoir des communications Tout ce que je sais dire Ce que je voudrais dire Ce que je dis Ce qu’il entend Ce qu’il écoute Ce qu’il comprend Ce qu’il accepte Ce qu’il retient
Exemple recrutement Écart conception expression Rôle Rôle présenté prévu Rôle présenté Écart perception Écart management Rôle tenu Rôle accepté Rôle perçu Écart réalisation Écart adhésion
L’écoute active L’écoute active permet de ce centrer sur la personne et sur 3 types d’informations : Les faits: ce qui a été vu ou entendu et peut être vérifié L’opinion : ce qui a été pensé, réfléchi, jugé L’émotion : ce qui a été ressenti et éprouvé