Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de Sciences naturelles (dans une vie précédente…)

Par définition, la classification phylogénétique est basée sur la notion fondamentale de l'évolution des espèces initiée par ce bon Charles DARWIN ; Cette notion est donc inaccessible à tous les intégristes religieux qui nient par dogmatisme ce principe fondamental de la biologie moderne VOIE OFF : " Dis M'sieur le moniteur de biologie marine, où je la classe celle là ? "

Le principe fondateur : l'origine commune de tous les être vivants L'universalité de l'information génétique : La molécule d'ADN est commune à tous les êtres vivants. L'information génétique est traduite sous forme de protéines (Un enchaînement de 20 acides aminés) Tous les êtres vivants possèdent une structure cellulaire commune Cette extrême similitude ne s'explique que par l'existence d'un ancêtre commun évidemment très lointain : (L'apparition de la vie sur la planète est datée à environ 1.2 milliard d'années)

Pour classer les espèces : identifier leurs caractères communs Les caractères choisis doivent être homologues, c'est-à-dire avoir la même origine. Ex : la nageoire du dauphin est homologue de notre bras. Ce n'est pas le cas de la nageoire du requin : Le dauphin appartient, comme nous, au groupe des tétrapodes. Les tétrapodes possèdent donc un ancêtre commun que nous ne chercherons pas à identifier mais seulement à dresser son " Portrait robot"

Les deux états d'un caractère. L'état ancestral d'un caractère : Il est commun à plusieurs groupes proches. L'état dérivé d'un caractère : Résulte de la transformation d'un caractère ancestral: il est spécifique du groupe considéré. Ex : Posséder des vertèbres est un caractère dérivé pour les vertébrés mais c'est un caractère ancestral pour les tétrapodes. Posséder 4 membres organisés comme les nôtres est un caractère dérivé pour les tétrapodes.

Conséquence : Qu'est-ce que la phylogénie ? C'est construire une figure arborescente fondée sur le concept de descendance avec modification des caractères. L'arbre phylogénétique dit "qui est proche parent de qui ?" Il ne dit pas "qui descend de qui ?" On définit ainsi un groupe monophylétique : C'est un groupe d'êtres vivants ayant en commun un ou plusieurs caractères dérivés. L'identification de ces caractères dérivés communs permet de construire le "portrait robot" de l'ancêtre du groupe

Et moi, suis-je mono comme tu dis ? La classification phylogénétique réfute tout ou partie de la classification traditionnelle. Ex : Les poissons constituent classiquement l'une des cinq classes de vertébrés. Mais La classification phylogénétique montre que ce groupe n'est pas monophylétique. Les poissons n'ont pas un ancêtre commun qui leur est propre car ils le partagent avec tous les autres vertébrés. Et moi, suis-je mono comme tu dis ? Paradoxe : Le poisson osseux est plus proche de moi que de son cousin cartilagineux car leur ancêtre commun est plus ancien que celui que je partage avec ce poisson osseux.

Le groupe des poissons n'est pas monophylétique, pas plus que le groupe des reptiles actuels Fortin APBG

Voix off : "allo, la SPA…" Comme le prétend la classification traditionnelle, ce pauvre arthropode, insecte et qui plus est de la famille des diptères, s'en est-il sorti sans dommage ? …