Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue

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Transcription de la présentation:

Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue 2010-2012

Journal de bord de la plateforme 1.1 Enseignements tirés de ces deux années Instabilité et urgence Le temps de se connaître Diversités des pratiques communales, des contextes et des règles régionales Des savoirs peu partagés Une recherche empirique 1.2 Un éclairage singulier: L’adhocratie

Journal de bord de la plateforme Présentation des travaux La méthode du cadre logique (MCL) Déontologie et éthique Perspectives et recommandations

Missions et actions du TSR Contexte Toute personne sur l’espace public

Missions et actions du TSR 4 phases

Problématique situationnelle Deux objectifs visés: L’approfondissement de la connaissance du terrain d’action et du contexte global et local, L’identification des acteurs présents sur l’espace public

Dynamique de quartier Deux objectifs visés: La connaissance des acteurs (victimes) de l’insécurité sociale et de leurs interactions, L’identification des résistances, des enjeux sociaux, des ressources existantes et des potentialités des acteurs

Demande de l’usager Deux objectifs visés: Placer l’usager au centre de son action Soutenir la formulation d’un besoin qu’il soit verbaliser ou manifesté sur l’espace public

Travail social de 1ère ligne Fonction d’arrimage étape 1 : Lien significatif et relation de confiance étape 2: Collaboratio ns professionn elles fondées sur la confiance étape 3: Référence de l'usager à l'intervena nt partenaire

Ethique et Déontologie Un sujet central - Pas de socle commun - Pas de code de déontologie commun Questions de départ Méthodologie de la plateforme

Ethique et Déontologie L’éthique - Éléments mis en avant par la plateforme - Les valeurs universelles La déontologie - Éléments constitutifs - Les textes de références - Nos 15 points fondateurs

Ethique et Déontologie Le secret professionnel - Définition - L’article 458 du CP - Les articles 29 et 30 du CIC - Le partage du secret professionnel Enseignements tirés

OBJECTIFS Institutionnalisation // Métiers sociaux et Administration Communale Professionnalisation Renforcement du travailleur dans ses compétences et légitimité

RÉSULTATS = Cadre COMMUN Définition du Travailleur social de rue Présentation des missions et actions Code commun de Déontologie et Ethique Echange de bonnes pratiques

Acceptée à l ’unanimité Reprenant les fondements du TSR Définition Un terme rassembleur Acceptée à l ’unanimité Reprenant les fondements du TSR « travaille avec toute personne sur l’espace public défini comme son espace de travail, à la demande de l’usager ou en fonction d’une problématique situationnelle qui nécessite un travail de première ligne. Il participe également à la dynamique de quartier »

Missions et actions Glossaire commun Grille d’analyse du processus de mise en place de nos actions

Déontologie et Ethique Code commun 15 principes Art 458 du code pénal Belge

Echange de bonne pratiques Collaboration intercommunales Intervisions Projets de collaboration

Perspectives Communication Professionnalisation

(CF objectif d’institutionnalisation) Communication (CF objectif d’institutionnalisation) Administrations communales Forums de professionnels nationaux et internationaux Rencontres entre travailleurs sociaux de rue

Professionnalisation Poursuite de la reconnaissance du métier (Les carnets de l’éducateur) Renforcement des compétences Actualisation des compétences Gestion de carrière Module de formation complétant les modules préexistants par la mise en évidence de la spécificité du TSR

Recommandations Renforcement et application du socle commun Soutenir la formation continue et qualifiante Primauté de l’intérêt de l’usager

Travail social de rue « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité » F. Hundertwasser