LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Dossier « Les incontournables » LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Présentation du dispositif par Valérie Dayraud-Cazalet Novembre 2008

Textes de référence : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun des connaissances et des compétences Exercice : voir support Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

accomplir sa scolarité poursuivre sa formation Que prévoit la loi ? Chaque élève doit maîtriser un ensemble de connaissances et de compétences indispensables pour : accomplir sa scolarité poursuivre sa formation construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

Qui est concerné ? tous les élèves dont la scolarité est obligatoire (enfants de 6 à 16 ans) tous les enseignants du primaire, collège, lycée ayant en charge un élève âgé de 6 à 16 ans Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

la maîtrise de la langue française Contenu du socle : les 7 piliers de compétences la maîtrise de la langue française la pratique d'une langue vivante étrangère les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication la culture humaniste les compétences sociales et civiques l'autonomie et l'initiative des élèves 7 - l'autonomie et l'initiative des élèves 6 - les compétences sociales et civiques 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 3 - les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 5 - la culture humaniste 2 - la pratique d'une langue vivante étrangère 1 - la maîtrise de la langue française Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

Pour quelles disciplines ? Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

Mathématiques et culture scientifique et technologique Exemple du pilier 3 Connaissances et capacités à évaluer en situation : Construire un graphique, un tableau, un schéma, une figure géométrique codée, en appliquant des consignes. Indications pour l’évaluation : L’élève complète un schéma simple, une figure simple, un tableau à double entrée avec des données fournies. Programme Histoire Géographie Mathématiques et culture scientifique et technologique Programme Technologie Du disciplinaire au transversal Programme Mathématiques Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

connaissances fondamentales pour notre temps Les compétences, une combinaison de : connaissances fondamentales pour notre temps capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées attitudes indispensables tout au long de la vie (ouverture aux autres, goût pour la recherche de la vérité, respect de soi et d'autrui, curiosité et créativité) Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

Exemple du pilier 2 Le socle Exemple du pilier 2 Méta compétence qui regroupe un ensemble de compétences Sept piliers Pilier II : la pratique d’une langue vivante étrangère Connaissances Vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe Une combinaison : De connaissances De capacités D’attitudes Capacités à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes Suivre et participer à une conversation, Ecrire un texte … Attitude générale Ouverture aux autres, Sensibilité aux différences … Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

Des outils d'évaluation : un livret individuel de compétences qui enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences à chacun des trois paliers d'évaluation prévus (CE1, CM2, fin de scolarité obligatoire) des grilles de référence qui aident les enseignants à concevoir les évaluations nécessaires pour compléter le livret individuel de l'élève Voir exemple de grille de référence : l'autonomie et l'initiative (pilier 7) Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008

Merci de votre attention. Dossier Incontournables : Le socle commun des connaissances et des compétences Valérie Dayraud-Cazalet - Novembre 2008