Dufa / Cefa Projet dinterface pour un campus virtuel Mirweis Sangin & Cyril Rebetez
Plan IntroductionIntroduction –Nos projets respectifs –Le projet de site Dufa –Notre rôle Etude des utilisateursEtude des utilisateurs –Interviews et activités –Mise en commun –Vérification de ladaptabilité de nos matériels InterfaceInterface –Extraction de contenu –Mise en commun des observations et des attentes –Réflexion et conceptualisation –Développement du prototype
Introduction - Cyril Problématique : Difficultés des étudiants à sorganiser et à accéder aux ressources, dans le cadre du TP de psycho expérimentale Objectifs : Soutient aux étudiants de psychologie expérimentale Utilisateurs : Etudiants en psychologie
Introduction - Mirweis Problématique : Besoin dun outil dinteraction, de collaboration et déchange de ressources chez les étudiants de la Fapse Objectifs : Fournir un tel outil, adapté aux habitudes de travail des étudiants Utilisateurs : Etudiants et enseignants de la Fapse
Le projet de site Dufa Problématique : Les étudiants Cefa travaillent en groupe et à distance sans support précis, problèmes organisationnels et daccès aux ressources. ressources. Objectifs : Développement dun site de support au travail collaboratif, au tutorat et à la mutualisation. Utilisateurs : Futurs étudiants dufa (réforme et modularisation des enseignements)
Notre rôle dans ce projet Description des utilisateursDescription des utilisateurs –Mise en commun de nos observations –Vérification de ladaptabilité de nos contenus Elaboration de linterfaceElaboration de linterface –Définition de la structure des contenus –Développement de linterface Usability testingUsability testing –Soumettre des tâches-types aux utilisateurs –Amélioration de linterface
Interviews et activités Chacun :Chacun : –Questionnaires –Interviews –Analyse des contenus –Card-sorting Structuration du contenu Structuration du contenu
Mise en commun « Sommation » des deux catégorisations de contenus résultant des card-sorting« Sommation » des deux catégorisations de contenus résultant des card-sorting –A partir de la structure la plus élaborée –Ajout des éléments de la seconde structure –Elimination des éléments redondants –Restructuration Aboutit à une structure arborescente Aboutit à une structure arborescente Annexe A Annexe A
Vérification Les populations dutilisateurs ne sont pas les mêmesLes populations dutilisateurs ne sont pas les mêmes Notre mise en commun comporte de la subjectivitéNotre mise en commun comporte de la subjectivitéObjectif: dégager linformation nécessaire et formuler des questions ciblées Elaboration dun questionnaire Vérificatoire Elaboration dun questionnaire Vérificatoire Annexe B Annexe B
Le site Dufa actuel
Extraction du contenu Description du site page par page et lien par lienDescription du site page par page et lien par lien Structure arborescente et contenus actuellement dans le site Structure arborescente et contenus actuellement dans le site
Mise en commun Conclusions de nos investigations Contenus du site actuel Structure attendue Contenus attendus Structure du site actuel Observations du site Dufa Modèle de structuration des contenus proposé Annexe C
Réflexions Association dun lieu à plusieurs activités typesAssociation dun lieu à plusieurs activités types Structuration des contenus en fonction du cours (contextualisation)Structuration des contenus en fonction du cours (contextualisation) Pertinence des échanges entre pairs et des niveaux de communication « officieux »Pertinence des échanges entre pairs et des niveaux de communication « officieux » Métaphore spatiale Métaphore spatiale Concept de campus virtuel Concept de campus virtuel Outil de forum nécessaire Outil de forum nécessaire
Conceptualisation Préserver le contexte (distance = présence)Préserver le contexte (distance = présence) Retrouver lorganisation des contenus de luniversitéRetrouver lorganisation des contenus de luniversité Métaphore spatiale graphismes Métaphore spatiale graphismes Distinction de navigation par activités / lieux Distinction de navigation par activités / lieux Importance dune interface à double entrée (texte + graphisme)Importance dune interface à double entrée (texte + graphisme) Annexe D Annexe D
Le menu de navigation en détails Activités contextualisées en fonction du lieuActivités contextualisées en fonction du lieu Vision de la carte en fonction de lemplacement actuel dans le siteVision de la carte en fonction de lemplacement actuel dans le site
La navigation
Questions en suspens Le menu double est-il pertinent ?Le menu double est-il pertinent ? Les références doivent-elles se trouver à plusieurs niveaux ?Les références doivent-elles se trouver à plusieurs niveaux ? La barre de localisation est-elle nécessaire ?La barre de localisation est-elle nécessaire ? Comprend-on limportance de la cafétéria ?Comprend-on limportance de la cafétéria ? Les utilisateurs vont-ils apprécier cette métaphore ?Les utilisateurs vont-ils apprécier cette métaphore ?