Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique Mois de la pédagogie - 16 avril 2009 Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique André Beauchesne, professeur, vice-doyen à la formation et responsable de l’École en chantier et du PSRÉ Sophie Barrette, coordonnatrice de l’École en chantier et du PSRÉ Faculté d’éducation Faculté d’éducation Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Plan de la présentation Contexte Exemple de projet interprofessionnel: Le chantier Évaluation de l’élève à risque Cadre de référence sur la collaboration interprofessionnelle Le Programme de soutien à la réussite de l’élève (PSRÉ)
Contexte Convergence Réponse PSRÉ Milieu scolaire : Renouveau pédagogique Services éducatifs complémentaires Gestion de la complexité Faculté d’éducation: Mission formation des futurs enseignants, Attentes du milieu scolaire Recherche collaborative Réponse Partenariat milieu scolaire et Faculté d’éducation Développer les compétences de collaboration interprofessionnelle en situation authentique de pratique par le biais du projet École en chantier PSRÉ Passer de la culture de l’aide à la culture de l’entraide…
L’évaluation de l’élève à risque: projet de cours multidisciplinaire Julie Myre Bisaillon, professeure en adaptation scolaire et sociale Laurent Theis, professeur en enseignement au préscolaire et au primaire Caroline Couture, professeure en psychoéducation Maîtrise en psychoéducation Bac. adaptation scolaire et sociale Élève à risque et son enseignant Évaluation globale et recommandations en vue de l’intervention 12 équipes multidisciplinaires Bac. en enseignement au préscolaire et au primaire Étapes Identification élèves à risque Évaluation des élèves Recommandation en vue d’une intervention Présentation des résultats Un exemple qui illustre particulièrement bien la collaboration interprofessionnelle dans le cadre d’un chantier (Sophie – 5 minutes)
Conditions d’existence La collaboration interprofessionnelle Conditions d’existence Soutien de l’organisation But commun authentique nécessitant interprofessionnel Volontés individuelles et collectives Partage des compétences professionnelles Compétences interactionnelles et création d’un groupe Clarification des zones communes et spécifiques. Comment Processus d’interaction entre acteurs, structures organisationnelles et structures englobantes Intérêts, références, agendas variés Par qui acteurs, structures organisationnelles et structures englobantes Enjeux sensibles Positionnement du milieu de travail et des partenaires Identité, compétences et territoire Enjeux de la vie de groupe Liens avec l’externe Résultats de la collaboration Intégration des savoirs Pour qui Pour l’individu visé par le service: élève, étudiants Pourquoi Optimiser les résultats visés en lien avec un but commun (complexité de l’individu ou de l’objet) Définition Action collective qui réunit des membres d’au moins deux groupes professionnels autour d’un but commun, à travers un processus de communication, de décision, d’intervention et d’apprentissage, ce processus étant dynamique, structuré, évolutif et complexe. Enjeux sensibles Pour qui, pourquoi Définition Comment, par qui Conditions d’existence
La collaboration interprofessionnelle Enjeux sensibles Positionnement du milieu de travail et des partenaires Identité, compétences et territoire Enjeux de la vie de groupe Liens avec l’externe Résultats de la collaboration Intégration des savoirs Pour qui La collaboration est centrée sur l’individu bénéficiant des services (élève, patient, etc.). Pourquoi Pour optimiser les résultats visés en lien avec un but commun Comment Par un processus d’interaction entre les acteurs, la structure organisationnelle et les structures englobantes. Intérêts, références et agendas variés. Par qui les acteurs, structures organisationnelles et englobantes Définition Action collective qui réunit des membres d’au moins deux groupes professionnels autour d’un but commun, à travers un processus de communication, de décision, d’intervention et d’apprentissage, ce processus étant dynamique, structuré, évolutif et complexe. Conditions d’existence Soutien de l’organisation But commun authentique nécessitant interprofessionnalité Volontés individuelles et collectives Partage des compétences professionnelles Compétences interactionnelles et création d’un groupe Clarification des zones communes et spécifiques
Programme de soutien à la réussite de l’élève Chaire de recherche en lecture et écriture Écoles partenaires École en chantier Clinique en éducation Lecture et écriture Orientation Amélioration des conduites Groupe classe Sous-groupe ciblé Individu Soutien à la famille et soutien de la famille pour la réussite des élèves