19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR1 Le socle commun de connaissances et de compétences
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR2 Le socle commun Pourquoi? Comment ? ce que nous demande le BO? Quelle évaluation?
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR3 Le socle commun : pourquoi ? Améliorer la qualité et lefficacité des systèmes déducation et de formation dans lUnion européenne Faciliter laccès de tous aux systèmes déducation et de formation Ouvrir au monde extérieur les systèmes déducation et de formation. Ancrage dans le paysage européen : Lisbonne 2000, avec 3 objectifs
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR4 Le socle commun : pourquoi ? Une réponse nécessaire à lévolution de la société à lévolution de la pédagogie à la construction dun continuum Larticle 9 de la loi du 25 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole BO n°29 du 20 juillet 2006 Une tête bien faite ou une tête bien pleine?
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR5 Le socle commun : comment ? Sept compétences ou piliers, dont cinq prennent ancrage dans les actuels programmes denseignement la maîtrise de la langue française, la pratique dune langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication, la culture humaniste.
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR6 Le socle commun : comment ? Deux autres domaines ne font pas encore lobjet dune attention suffisante au sein de linstitution scolaire : les compétences sociales et civiques, lautonomie et linitiative des élèves.
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR7 Le socle commun : comment ? Comment faire vivre concrètement le socle commun dans le quotidien de la classe? Ce que nous demande le BO : « chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences »
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR8 Le socle commun : comment ? « Les collèges organiseront un accompagnement adapté : études surveillées, tutorat, accès aux livres, à la culture et à internet. » « Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative. »
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR9 Comment croiser les 7 grands champs du savoir (appelés aussi piliers) et les trois entrées : connaissances, capacités, attitudes Capacités Connaissances Attitudes Le socle commun : comment ? Quelques illustrations prises dans les programmes…
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR10 Le socle commun : comment ? Quelques exemples : La culture humaniste (pilier 5) : un exemple de connaissanceLa culture humaniste (pilier 5) : un exemple de connaissance Autonomie et initiative (pilier 7) : un exemple dattitudeAutonomie et initiative (pilier 7) : un exemple dattitude Les principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique (pilier 3) : un exemple de capacitéLes principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique (pilier 3) : un exemple de capacité La maîtrise de la langue française (pilier 1) : un exemple de capacité « savoir adapter sa prise de parole à la situation de communication»La maîtrise de la langue française (pilier 1) : un exemple de capacité « savoir adapter sa prise de parole à la situation de communication»
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR11 La culture humaniste : connaissances En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment dappartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation dopinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Les élèves doivent : Avoir des repères géographiques Avoir des repères historiques Être préparés à partager une culture européenne Comprendre lunité et la complexité du monde par une première approcheComprendre lunité et la complexité du monde par une première approche
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR12 Autonomie et initiative : des attitudes « La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : La volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques;La volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques; Conscience de la nécessité de simpliquer, de rechercher des occasions dapprendre; Conscience de linfluence des autres sur ses valeurs et ses choix; Une ouverture desprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité »
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR13 Autour dune connaissance (la proportionnalité), développer une capacité : « A la sortie de lécole obligatoire, lélève doit être en mesure dappliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, … » En SVT : lire une échelle… En Éducation Musicale : mesures, étude de rythmes, … En Géographie : des échelles numériques, En EPS : course dorientation, et lecture de cartes En Arts Plastiques : la représentation du réel …
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR14 « La volonté de se prendre en charge personnellement, dexploiter ses facultés intellectuelles et physiques » Le point de vue de la vie scolaire Le point de vue du Documentaliste LEPS Et toutes les autres disciplines….
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR15 Comprendre lunité et la complexité du monde par une première approche Histoire, géographie, éducation civique Langues vivantes Lettres Technologie Arts plastiques Documentaliste Physique, SVT, Mathématiques, ….
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR16 « Savoir adapter sa prise de parole à la situation de communication » Éducation musicale : savoir intégrer un vocabulaire adapté dans un compte-rendu Mathématiques : demander à un élève dexpliquer à un camarade en difficulté de compréhension EPS : arbitrer, ton et langage technique approprié Éducation civique : exposer un fait dactualité à partir dune revue de presse …
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR17 Le socle commun : quelle évaluation ? Une question qui reste entière Comment donner plus de place aux compétences dans notre enseignement? dans les évaluations? Quels risques?
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR18 Le socle commun : quelle évaluation ? Il est nécessaire de faire le lien entre les trois documents principaux dont nous disposons : le programme, les grilles de référence et lattestation Remarque (maths) : Vademecum, Banque
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR19 Le socle commun : quelle évaluation ? Maîtriser une compétence, cest… utiliser des connaissances la réaliser au sein dune tâche complexe savoir la transférer dans une situation nouvelle
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR20 Le socle commun : quelle évaluation ? Mais maîtriser une compétence, cest aussi : avoir le sentiment de sa propre compétence prendre conscience de stratégies, savoirs et savoir-faire mis en œuvre amener lélève à la capacité dadopter une posture réflexive sur ce quil fait.
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR21 Le socle commun : quelle évaluation ? La construction dune compétence se fait à loccasion de la confrontation de ses propres démarches à celles des autres. Le travail déchange, dexplicitation, de confrontation entre pairs est donc à mettre en place.
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR22 Le socle commun : quelle évaluation ? On névalue pas la maîtrise dune compétence à travers le produit final, mais à travers létude des façons de faire. Cest le processus qui est à évaluer. Maîtriser une compétence ninterdit pas le droit à lerreur. Ce nest pas parce quon échoue une fois quon devient incompétent.
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR23 Le socle commun : quelle évaluation ? « Il ne peut pas y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de lhomme ou des droits et des devoirs du citoyen »
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR24 Le socle commun : quelle évaluation ? Le socle commun ne doit pas entraîner les enseignants dans un processus dévaluation permanent (au détriment de la formation) Lévaluation de lacquisition des aptitudes relevant du socle commun doit sappuyer sur la situation de classe, loral, les évaluations traditionnelles (contrôles)…
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR25 Le socle commun : quelle évaluation ? Pour un certain nombre daptitudes (en particulier celles relevant des piliers 4 et 7) lévaluation doit se faire en situation : sous forme orale dans une situation de classe ; à loccasion de travaux de groupes ; en salle informatique ; … La pratique par lenseignant dune pédagogie différenciée doit permettre une différenciation des évaluations.
19 avril 2010Marie Verriez, IA-IPR26 Le socle commun des connaissances et compétences Sa maîtrise est indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.