S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Les Outils Pour Décider Ensemble Vendredi 6 juin 2008 Introduction OPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada)
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée Session 4 : Thème : Processus participatifs et urbanisme Président : Jean-Philippe WAAUB Session 5 : Thème : Planifier ensemble Président : Carole DESPRES Session 6 : Thème : Analyses multicritères et environnement Président : Alexis TSOUKIAS Session 7 : Thème : Risques et acceptabilité Président : Marius THERIAULT
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée Revenons en arrière… et posons nous les questions suivantes: 1. Aurait-on du décider ensemble le déroulement de cette deuxième journée de conférence ? 2. Le déroulement de cette deuxième journée est-il un objet de décision ? 3. De quels outils dispose-t-on pour décider ensemble le planning de cette deuxième journée ?
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée 1. Aurait-on du décider ensemble le déroulement de cette deuxième journée de conférence ? « Les participants à la conférence sont des clients et le client est roi; il décide de ce quil paye ! » « Le client paye mais il ne souhaite pas forcément décider finement du planning » « Les participants parviendront-ils à collaborer sur le sujet ? » « Etait-il techniquement possible de se mettre daccord pour décider ensemble le déroulement de la journée ? » « Avait-on un intérêt commun dans le déroulement de la journée ? »
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée 1. Aurait-on du décider ensemble le déroulement de cette deuxième journée de conférence ? « Les participants à la conférence sont des clients et le client est roi; il décide de ce quil paye ! » MARCHE « Le client paye mais il ne souhaite pas forcément décider finement du planning » VOLONTE COMMUNE « Les participants parviendront-ils à collaborer sur le sujet ? » COLLABORATION « Etait-il techniquement possible de se mettre daccord pour décider ensemble le déroulement de la journée ? » OPERATIONNALISATION DU DECIDER ENSEMBLE « Avait-on un intérêt commun dans le déroulement de la journée ? » INTERET COMMUN OU SUPERIEUR
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée 2. Le déroulement de cette deuxième journée est-il un objet de décision ? « Il y a bien différentes alternatives possibles, parmi lesquelles il faut choisir » « Comment allons nous choisir ? » « Comment allons nous évaluer les alternatives ? » « Sagit-il dun processus de décision, dune concertation ou simplement dune composition, dun ajustement, dune coordination ? »
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée 2. Le déroulement de cette deuxième journée est-il un objet de décision ? « Il y a bien différentes alternatives possibles, parmi lesquelles il faut choisir » CHOIX « Comment allons nous choisir ? » OUTILS « Comment allons nous évaluer les alternatives ? » EVALUATION « Sagit-il dun processus de décision, dune concertation ou simplement dune composition, dun ajustement, dune coordination ? » PROCESSUS
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée 3. De quels outils dispose-t-on pour décider ensemble le planning de cette deuxième journée ? « Est-on obligé dutiliser un quelconque outil, ne pouvons-nous simplement en débattre ? » « Nous pourrions convenir dune règle, dun cadre qui permette de prendre collectivement la décision » « Pourquoi ne pas formaliser le problème sous forme dun programme linéaire en nombre entier où les variables de décision seraient… » « Loutil devrait nous permettre à chacun de donner notre vision des choses »
S. DamartOPDE et 6 juin Québec (Québec, Canada) Introduction à la deuxième journée 3. De quels outils dispose-t-on pour décider ensemble le planning de cette deuxième journée ? « Est-on obligé dutiliser un quelconque outil, ne pouvons-nous simplement en débattre ? » DEBAT « Nous pourrions convenir dune règle, dun cadre qui permette de prendre collectivement la décision » REGLE « Pourquoi ne pas formaliser le problème sous forme dun programme linéaire en nombre entier où les variables de décision seraient… » MODELE « Loutil devrait nous permettre à chacun de donner notre vision des choses » EXPRESSION