Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles Au Maroc LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag au Maroc Casablanca le 19 mai 2013
Projet TEMPUS-ISTMAG PLAN: Etat d’avancement de la création des archives institutionnelles dans les pays du Maghreb Compte rendu de la réunion de la commission AO Recommandations http://196.200.165.202/8081:ori-oai-search
Réalisations 2012-2013
Etat d’avancement Pays Réalisations Algérie Installation Dspace Paramétrage 1000 articles Maroc Définition des métadonnées 160 articles et thèses Perte de données Réinstallation Tunisie Politique institutionnelle et nationale Formations et communication Installation Invenio au CNUDST Modèle commercial: retour sur investissement sciences périphériques, Crise des périodiques: les prix des abonnements aux revues scientifiques ont connu un accroissement de 200 à 300%. entre 1975 et 1995 Augmentation des couts entre 2005 et 2009 de 35%
Archives ouvertes: mandats obligatoires Objectifs de la politique institutionnelle: Libre accès aux données de recherche (dans le cadre de projets que l’université finance) Encourager la soumission d’articles dans les revues en libre accès Exiger le dépôt de la version finale dans les archives institutionnelles Open data.TN data.gov.ma données obtenues par le projet de recherche financé
Archives ouvertes: mandats obligatoires Proposition d’une politique institutionnelles dans les pays du Maghreb--- Lrhoul Hanae SCD AMU etapes vers la constitution d’une archive ouverte– Feuille de route. Emma Bester Deadline de validation: 15 juin 2013 Open data.TN data.gov.ma données obtenues par le projet de recherche financé
Compte rendu de la réunion AO Emma Bester Les trois expériences nationales font valoir des avancées et des difficultés, des forces et des contraintes spécifiques selon les pays: Tunisie: Un gros travail de sensibilisation a été mené au plan local et national. Deux journées nationales d'information ont permis la mobilisation de plus de 60 professionnels de l'IST et de chercheurs autour des questions d'archives ouvertes. Un travail commun des trois universités partenaires du projet abouti à un texte officiel de politique institutionnelle pour les archives ouvertes pour les trois universités, validé par les conseils des universités, et qui préfigure une politique nationale d'archives ouvertes. Des options fortes ont été posées, comme l'adoption du mandat ID/OA et de n'autoriser au dépôt que la production scientifique validée. Par contre, aucune avancée opérationnelle effective, pas de plateforme déployée (Invenio).
Compte rendu de la réunion AO Emma Bester Algérie: L'implication forte du CERIST a donné du poids au projet et fédérer les universités partenaires pour atteindre des objectifs opérationnels: 3 plateformes (DSpace) sont actuellement déployées, seule l'université de Batna rencontre des difficultés techniques, mais qui pourront être vite levées par le soutien de l'université de Boumerdès (F. Zerari). Les expériences locales ont permis une prise de conscience sur la nécessité d'un travail d'harmonisation, en terme d'architecture documentaire, pour aboutir dans un second temps à une infrastructure nationale, qui sera portée par le CERIST.
Compte rendu de la réunion AO Emma Bester Maroc: des difficultés organisationnelles ont freiné l'avancée du projet, Des plateformes tests (DSpace Rabat sur sreveur local, DSpace Casablanca sur serveur local) sont déployées et des communautés scientifiques à même de s'investir dans le projet ont été identifiées dans ces universités. Des documents d'aide à la décision pour le choix d'une politique institutionnelle sont en cours d'élaboration et pourront bientôt être soumis aux conseils des universités.
Compte rendu de la réunion AO Emma Bester La mutualisation des retours d'expérience, lors de la réunion du 19 mai 2013, appelle notamment une réflexion sur le dépassement des logiques nationales: il faut arriver à plus de communication et coopération inter-pays pour concrétiser le projet "Maghreb": Communication en temps réel sur les initiatives menées Mutualisation des documents de travail, notamment quand ils aboutissent à des prises de décision Co-organisation de journées d'étude et de communication avec interventions partagées Co-publications dans des revues (D-Lib par exemple), co-présentations en conférences internationales (OpenRepositories par exemple)
Recommandations Plan d’action Rédaction de la politique institutionnelle pour le libre accès Validation par les membres de la commission Validation par le conseil de l’université (Mandat incitatif ou obligatoire?) Instaurer un mode d’évaluation des chercheurs sur la base des dépôts dans l’archive institutionnelle
Dates à définir Deadline de validation de la politique institutionnelle: Deadline pour l’installation des plateforme d’archives ouvertes dans toutes les universités partenaires: Processus de collecte et d’alimentation de l’archive institutionnelle
Discussion Quels sont les documents à intégrer dans ce projet? Comment peut on impliquer les chercheurs à déposer leurs travaux? Mandat incitatif ou obligatoire? Le bibliothécaires peuvent-ils accompagner les chercheurs? (Aspects techniques et juridiques)