très bons rapports puissance/coût et puissance/encombrement. ENGRENAGES Les transmissions par engrenages entre deux (ou plus) arbres sont les transmissions les plus utilisées. Elles présentent de très nombreux avantages : nombreuses possibilités d'utilisation, excellentes fiabilité et longévité, très bons rapports puissance/coût et puissance/encombrement.
ENGRENAGES UN ENGRENAGE EST UN ENSEMBLE DE DEUX ROUES DENTEES. IL EST CONSTITUE D’UN PIGNON ET D’UNE ROUE. SA FONCTION EST DE TRANSMETTRE, SANS GLISSEMENT, UN MOUVEMENT DE ROTATION CONTINU ENTRE DEUX ARBRES ENGRENAGE CONCOURANT ENGRENAGE GAUCHE ENGRENAGE PARRALLELE
ENGRENAGES AXES PARALLELES DENTURES DROITES DENTURES HELICOIDALE
ENGRENAGES AXES CONCOURANTS DENTURES DROITES DENTURES HELICOIDALE
ENGRENAGES AXES CONCOURANTS Ils forment un ensemble indivisible. ENGRENAGE CONIQUE La roue et le pignon d’un engrenage conique sont établis l’un pour l’autre. Ils ont le même module, le sommet commun des cônes. Ils forment un ensemble indivisible.
ENGRENAGE ROUE ET VIS SANS FIN ENGRENAGES AXES GAUCHES VIS SANS FIN ENGRENAGE ROUE ET VIS SANS FIN ROUE
TYPES PIGNON CREMAILLERE ENGRENAGES TYPES PIGNON CREMAILLERE PIGNON CREMAILLERE
Caractéristique de la roue Module m À choisir parmis des modules normalisés Nombre de dents Z Nombre entier et positif Pas p p = .m Diamètre primitif d d = m.Z Entraxe E
Autres caractéristiques de la roue dentée b : largeur de denture (b = k.m avec k compris entre 6 et 10) ha : saillie de dent (ha = m) hf : creux de dent (hf = 1.25m) h : hauteur de dent (h = ha + hf) da : diamètre de tête (da = d + 2m) df : diamètre de pied (df = d + 2.5m)
Différents type d’engrenages Les plus courants Les plus économiques Petite roue : pignon Pas d’effort axial Engrenages cylindriques à denture droite Les 2 roues ont même sens de rotation Pignon crémaillère Cylindrique à contact intérieur
Contact progressif donc moins de bruit Présence d’un effort axial Même schématisation que pour la denture droite Engrenage cylindrique à denture hélicoïdale Nécessite un réglage (coïncidence des sommets des cônes primitifs) Axes non parallèles Denture droite, hélicoïdale ou hypoïde. Engrenage conique Grand rapport de réduction Vis : Z = nombre de filets Irréversibilité possible Axes perpendiculaires. Roue et vis sans fin