Les transports Lyonnais en Images -A partir d’un Mur peint , voici ,résumé très succinctement l’histoire de l’OTL :Omnibus et Tramways Lyonnais des TCL: Transports en Communs de l’agglomération de Lyon Ce mur peint, est celui du dépôt des TCL de l’avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement . -Dans la deuxième partie ,on trouvera un résumé à partir de photos , de différents matériels utilisés à Lyon depuis la traction hippomobile jusqu’aux matériels les plus modernes à ce jour. Défilement manuel
Les premiers transports en commun lyonnais en 1837. La CLO (compagnie lyonnaise des omnibus) est créée à cette occasion et mets…
…en service le premier funiculaire en 1862 (rue Terme). En 1879 l’OTL mets les premiers trams à traction hippomobile en service.
Place Bellecour. Qui tire la charrette sur la place?
Aujourd’hui cette ligne est devenue la ligne C du métro. En 1891 départ de la « Ficelle » Croix Paquet en direction de la Croix Rousse. Derrière la voiture voyageur le « truck » servait à transporter marchandises et animaux. Aujourd’hui cette ligne est devenue la ligne C du métro.
Mais bien sur, c’est Guignol
Les premières voitures font leur apparition à Lyon.
La gare de Perrache au temps où elle siégeait sur le cours de Verdun.
Du temps où l’on jouait aux boules et où l’on pouvait boire un verre au « pied humide » devant la gare.
De nombreuses lignes ont eu leur terminus en ce lieu.
Halle Tony Garnier
Gerland, terminus du 18
Pendant la dernière guerre, il fallait recharger le gazogène pour continuer. Place des Terreaux
Place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi Place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi. A droite silhouette de Jean Moulin.
La Duchère dans le 9e arrondissement
La Part-Dieu et son « crayon »
Devant la gare de la Part Dieu
Deuxième partie RETRO Clic Manuel pour Avancer
L’un des premiers tramways lyonnais - 1879
Ambulance militaire de l’hôpital Desgenettes
Tramway à vapeur place des Cordeliers L’OTL expérimente à partir de 1888 la traction vapeur puis se tourne vers l’électricité en 1894.
Tram militaire en 1914
« La guillotine » Ainsi surnommé, parce que passant trop près des maisons et carrefours, sans visibilité, ce train à vapeur est l’ancêtre du célèbre Train Bleu bien connu des lyonnais se rendant sur les bords de Saône, jusqu’à Neuville, lors des beaux jours.
Les Ficelles de Lyon
C’est la première qui fut mise en service le 3 juin 1862. Ficelle de la rue Terme. C’est la première qui fut mise en service le 3 juin 1862. Sur la photo ci-dessous on voit bien les deux voitures et le truck sur le quel a pris place un couple avec un landau. Ci-dessus gare de départ rue Terme, en bas. Ci-contre gare d’arrivée boulevard de la Croix Rousse, en haut.
Funiculaire desservant Saint Just à l’époque de la crémaillière (1901-1957) Deuxième ficelle mise en service – 8 août 1878. Cette ligne a connu 4 périodes: 1ere ficelle 1878 – 1901 Crémaillère 1901 – 1957 2e ficelle 1957 – 1985 3e ficelle depuis 1988. Entre les deux 3 ans de travaux pour la construction de la station Saint Jean de la ligne D du métro.
Troisième ligne mise en service le 13 avril 1891
On trouve toujours le truck derrière les voitures
Quatrième ligne mise en service le 6 septembre 1900. Elle côtoie la ligne de Saint Just au départ de Saint Jean et arrive devant la basilique de Fourvière. Matériel en service à ce jour
Le cinquième funiculaire, Saint Paul – Fourvière – 6/12/1890 au 25/12/1937 A Fourvière il était relayé par un tram allant au cimetière de Loyasse. Ce tram a cessé de fonctionner le 16/9/1939.
Matériel moderne
Matériel en service à ce jour
Maggaly le métro automatique, sans conducteur
A gauche le dernier né. Rhône express dessert l’aéroport Saint Exupéry à partir de la Part-Dieu
FIN Photos de la 2éme partie Prises sur le net en 2011