5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire 2008-2009 RENCONTRE DINFORMATION Mai 2008 2014-05-21 Bienvenue !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !

Au menu Tronc commun Cheminements Prérequis Options Choix à effectuer

Tronc commun Matières de base pour tous Anglais, langue seconde Initiation à la vie économique Éducation physique et à la santé Éthique et culture religieuse Français, langue denseignement

Deux cheminements Sciences humaines Géographie du monde contemporain Histoire internationale Mathématique 514 / 526 / 536 Option ? Sciences pures Chimie Physique Mathématique 536 Option ?

Prérequis Pour tous : aucun échec au sommaire (incluant les épreuves du MELS) Pour le choix des mathématiques : réussir le cours correspondant précédent (ex. 416 vs 514 / 426 vs 526 / 436 vs 536) Pour le bloc « sciences pures » : 1. Sciences physiques 416 : 75% et plus 2. Sciences physiques 430 : crédits obtenus 3. Mathématique 436 : crédits obtenus

Une option : quest-ce que cest ? Un cours complémentaire choisi par lélève et approuvé par la direction des services pédagogiques Une occasion dexplorer un champ dactivités sans lien nécessaire avec le parcours scolaire Un cours qui offre des unités et donc qui exige des résultats ainsi que la réussite Un ajout à la formation de lélève

Les options offertes en Art dramatique Arts plastiques Biologie Droit Espagnol (débutant) Histoire et civilisations dAfrique Infographie Journalisme et communications Langue et culture chinoises (mandarin) Multisports

Option : art dramatique Ateliers collectifs où les élèves font lapprentissage du jeu dramatique et de la scénographie Démonstration de lacquisition des compétences nécessaires au travail tant artistique que technique Production dune pièce de théâtre

Option : arts plastiques Amener les participants à vivre des expériences esthétiques par le « faire » et le « voir » Quatre modules composent le programme 1. Thématique (représentation, expression, symbolisation) 2. Geste et technique (sculpture, dessin, peinture, etc) 3. Langage plastique (perspective, point, ligne, etc) 4. Art et société (art contemporain du Québec)

Option : biologie La vie: une question déquilibre Biochimie: les molécules biologiques La cellule: animale, végétale Les tissus Les systèmes Génétique Évolution des espèces Le tout selon une approche expérimentale

Option : droit Initiation au droit et à la pratique Fonctionnement du système judiciaire tant au Québec quau Canada Différences entre le droit criminel, le droit civil, le droit commercial Exploration de quelques lois majeures

Option : espagnol (débutants) Initiation à la langue espagnole parlée Conversation de base Éléments de la culture espagnole

Option : histoire et civilisations dAfrique Éléments de civilisations Étude de lhistoire et de la culture des peuples africains La conception du monde dans la pensée africaine Contributions culturelles de lAfrique

Option : infographie Initiation et exploration de divers logiciels de graphisme Réalisation de projets : 1. présentation PowerPoint, 2. création dobjets 3D, 3. album des finissants

Option : journalisme et communications Explorer les différentes formes de journalisme Développer lesprit critique face aux media Participer à la rédaction du journal étudiant de Querbes Développer lintérêt pour lactualité Expérimenter le fonctionnement dune salle de rédaction

Option : langue et culture chinoises Étude déléments de la culture chinoise Apprentissage du mandarin à loral : conversation de base

Option : multisports Développer les talents et aptitudes dans plusieurs activités physiques et sportives Favoriser lacquisition dhabiletés en leadership Développer la capacité à travailler en équipe Organiser et gérer les activités intra et extra scolaires (MSQ)

En résumé… Choisir un cheminement Choisir le cours de math approprié Choisir une option : 1. Premier choix 2. Deuxième choix 3. Troisième choix Remplir et remettre le formulaire le mardi 20 mai

À venir : - dépôt des choix : mardi 20 mai Merci et bonne réflexion !