LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN
Pourquoi changer le livret de compétences ? POUR LES PARENTS : Les parents déforment la lecture du livret actuel : ils comptent les points verts, le nombre de croix dans la colonne « acquis »… Ils ne prêtent pas attention aux progrès de l’enfant sur une compétence. La liste des compétences leur apparaît comme trop importante et lourde à la lecture.
Pourquoi changer le livret de compétences ? POUR LES ELEVES : La forme actuelle est difficile à comprendre pour eux. Ils ne parviennent pas à se situer dans leurs apprentissages.
Pourquoi changer le livret de compétences ? POUR LES ENSEIGNANTS : Ils passent plus de temps à guider et expliquer la lecture aux parents (paraphrase) qu’à contractualiser un programme de réussite avec eux. Le remplissage du livret est lourd et coûteux en temps.
Utiliser le livret de compétences du socle commun Tutoriel pour Evaluer, remplir le livret et l’exploiter
Présentation du livret Rubrique Champ Graphique de suivi des progrès Code d’évaluation A = Acquis AR = à renforcer ECA = En cours d’acquisition NA = Non acquis Compétence Code de la compétence
Dans sa pratique quotidienne, utiliser le code de compétence…
…en évaluant les élèves de manière continue Exemple dans un exercice d’application : Mardi, 24 septembre 2008 Numération MSC 18 : Range les nombres entiers par ordre croissant 324 ; 423 ; 234 ; 432 ; 243 ; 403 ; 204 ; 340 L’élève (ou l’enseignant) peut reporter sa réussite à la compétence portant le numéro MSC18…
… dans un tableau d’évaluation continue : Compétence 1 2 3 4 5 6 7 MSC18 Comparer, ranger des nombres. MSC19 Effectuer à la main un calcul isolé sur les nombres entiers, décimaux (additions, soustractions, multiplications, divisions). MSC20 Effectuer mentalement des calculs simples et déterminer un ordre de grandeur.
…dans sa préparation de séance La réussite de la première phase dépend de la maîtrise de la compétence ML20, À savoir : « Comprendre un énoncé, une consigne. »
…dans une évaluation On code l’exercice sur la compétence spécifique qu’il évalue On reporte la réussite à chacune des compétences
Remplir le livret d’évaluation
Une courbe de progrès pour plus de lisibilité Pour les enseignants (plus un gain de temps dû à l’absence de changement de couleur !). Pour les parents, qui sont contraints à une vision horizontale des progrès et non plus à une couleur globale ou un nombre de croix dans une colonne. Pour les élèves qui se représentent concrètement leur évolution et avec qui il est donc plus facile de contractualiser des progrès futurs.
Exemple sur une année : En première année, sur le premier trimestre, l’élève est passé de « Non acquis » à « En cours d’acquisition », et s’y est maintenu le reste de l’année, et ce, pour la Compétence MSC39
Exemple sur un cycle : Sur le cycle, on constate que l’élève, après avoir progressé sur la première année, Il a fortement régressé sur la seconde, pour rebondir sur la troisième année