30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 1 MIEUX COMMUNIQUER On apprend aux enseignants ce quil faut dire mais pas comment le dire…
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 2 La COMMUNICATION : 5 canaux = 5 sens = 5 modes Sens/CanalMode 1. VueVisuel 2. OuïeAuditif 3. ToucherKinestésique 4. GoûtGustatif 5. OdoratOlfactif
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 3 La COMMUNICATION : Notre mémoire garde : 10% de ce que nous lisons 20 % de ce que nous entendons 30% de ce que nous voyons 50% de ce que nous voyons en l'entendant 75% de ce que nous disons 90% de ce que nous disons en l'exécutant Donc, pour se faire comprendre, il faut cumuler et mobiliser les différents canaux.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 4 La COMMUNICATION Les "modes" correspondent aux zones de perception dans le cerveau : les sensations corporelles (chaleur, froid…) se situent au sommet de la tête, les perceptions acoustiques au niveau du temporal, les perceptions visuelles, à l'arrière de la tête. Pour communiquer, il faut : être capable d'interpréter dans son propre canal à partir du canal de l'autre, harmoniser les différents canaux entre eux : geste, parole, toucher… (ex. la poignée de main).
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 5 La COMMUNICATION : intuition et raisonnement 1.Connaissance complète : rêve, intuition, poésie, sens artistique, conception, intonation, musique, perception globale des choses, des gens et des évènements, synthèse, symboles, émotions, imaginaire, créatif… 2. Dès la naissance : logique, raisonnement avec l'écriture, les mathématiques, le langage, l'analyse, la perception des cinq sens, la rationalité, la description… Tout contribue à fabriquer notre égo.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 6 La COMMUNICATION : intuition et raisonnement ÉcritureCe sont des codes (grecs, araméens, russes…). Mathéma- tiques Codes : 18 systèmes de mesure sur la planète (anglais, chinois…). Langues284 langues légales sur la planète, 3800 dialectes officiels Patois locaux… DétailEst une notion différente d'une personne à l'autre (ex. d'un milieu professionnel à l'autre…). AnalyseEst fonction de l'éducation, de l'instruction, du mode de vie… Perception des 5 sens Vient de notre éducation (mimétisme des parents ; on a tendance à adopter le canal de la personne qu'on aime le mieux…). RationalitéC'est une notion instable, car ce qui est rationnel ou irrationnel aujourd'hui sera l'inverse demain, dans quelques années… DescriptionChacun fonctionne sur un mode prioritaire (cf tableau).
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 7 La COMMUNICATION Trois sens principaux : 1. La vue, 2. L'ouïe, 3. Le toucher Et deux sens complémentaires : l'olfactif et le gustatif. Relations professionnelles : 1 à 3 Relations amicales : 1 à 5 Notre jugement est influencé par nos cinq sens. Il l'est aussi par notre cadre de référence (règles et principes inculqués : éducation, instruction...). Ce sont de simples croyances qui sont devenues notre réalité. Mais la réalité n'existe pas.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 8 La COMMUNICATION : Se synchroniser sur l'autre pour communiquer avec lui(elle) parole et pensée sont liées. Ex. "bouteille à moitié vide" ou "bouteille à moitié pleine", à un "bonjour, ça va ?" : "pas trop bien" ou "à merveille", psychologiquement, ce n'est pas du tout pareil ! nos paroles induisent des pensées qui induisent des réactions chez nous comme chez notre interlocuteur. C'est un phénomène "idéomoteur" : idée qui engendre le mouvement. une bonne respiration oxygène le cerveau: développement de la mémoire, des réflexes et de lintellect.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 9 La COMMUNICATION : comment communique-t-on ? influence du regard Ex. le doigt (de près à linfini) pour convaincre
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 10 Comment reconnaît-t-on quelqu'un par ses canaux ? ModeSignesExpressions (exemples) Visuel La voix est relativement aigue et assez rapide. Le visuel retient plus ce qu'il voit que ce qu'il entend. Lorsqu'il est en train de construire une image par rapport à ce qu'il va dire, alors qu'il se souvient d'une image de son passé, il regarde en haut à gauche. Lorsqu'il prépare sa réponse, il regarde dans le vide au milieu. Tu vois ce que je veux dire… Je ne vois pas cette situation comme ça… Éclaire-moi la situation… Ton expression manque de clarté… Faites-moi la lumière dans cette affaire… Il voit rouge… Auditif La voix est plutôt medium, la respiration thoracique. Les femmes sont majoritairement auditives. Il aime en principe la musique, les longues conversations entre amis, entendre et parler aux autres. Chaque fois qu'il réfléchit, il regarde au milieu à droite, au milieu à gauche ou au milieu en bas à sa gauche. Quand il se souvient de quelque chose de son passé, il regarde en haut à sa gauche. S'il regarde au milieu à sa droite, c'est qu'il est en train de préparer la réponse qu'il va faire. Lorsqu'il regarde en à bas à gauche, c'est qu'il se parle à lui-même. Je ne l'entends pas de cette oreille… Ça sonne faux ce que tu me dis… Inutile de s'alarmer… Je vais me faire sonner les cloches… Il va faire grincer des dents… On ne va pas s'entendre sur ce point…
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 11 Reconnaissance de quelqu'un par son canal prioritaire (suite) Kines- tésique Il faut systématiquement qu'il "touche", notamment en utilisant ses deux mains. Il prend par le bras, par l'épaule. Tant qu'il ne peut pas toucher quelque chose, il ne le connaît pas. Ainsi, un client kinestésique n'achètera pas s'il ne peut pas toucher. Il regarde toujours en bas à droite. C'est plutôt un passionné. J'aimerais mettre la main sur cette affaire… Restons en contact… Il faut que je le touche au téléphone… J'avance à tâtons dans ce dossier… Je prends la situation en main… La situation me glisse entre les doigts… Je m'appuie sur cette idée… Olfactif Il est sensible aux odeurs, aux senteurs. Je ne le sens pas… Il m'a soufflé… J'ai été inspiré dans cette histoire… Je sens bien cette situation… J'aspire à autre chose… Cette affaire sent le souffre… Elle a eu du flair dans son projet… Gustatif Il aime le goût, faire un bon repas, la qualité plutôt que la quantité. Je ne mange pas de ce pain là… J'ai déjà goûté à ce genre de situation… C'est un plat qui se mange froid… Je n'ai pas digéré son attitude… Ses propos me sont restés sur l'estomac… Je l'ai sur le bout de la langue… Cette remarque est dure à avaler… L'olfactif et le gustatif ne sont pas repérables par le regard mais on les repère par leurs expressions.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 12 La COMMUNICATION Nous fonctionnons tous sur deux canaux, un principal (qui nous représente environ à 50%) et un secondaire (environ à 30%), les trois autres canaux se partageant les 20% restants. Nous révélons notre canal de communication à travers ce type d'expressions et lorsque les autres les reconnaissent. S'ils utilisent notre canal, on peut devenir amis, mais on peut aussi être manipulé.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 13 La COMMUNICATION Tout le monde est capable d'améliorer son aptitude à communiquer : - à l'auditif : on dira "Je suis à votre écoute". - au visuel : "Je vois la situation comme vous". - au kinestésique : "Vous avez toucher juste". - à l'olfactif : "Je sens bien ce que vous me dites". - au gustatif : "Ces propos ont du goût". En traduisant des pensées par des paroles appartenant au langage de votre interlocuteur, vous l'amenez à penser que vous vous êtes compris, que vous vous êtes mis en harmonie.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 14 La COMMUNICATION L'important n'est pas le message que l'on envoie mais ce qui est reçu par l'autre. Il y a une différence entre ce que l'on veut dire et ce que l'on dit réellement. Par exemple, chez le médecin… - On veut lui dire tout cela. - Mais on en oublie et on ne lui dit que ceci. - Lui n'a pas tout entendu. Il n'a entendu que ça. - Et s'il le répercute pour vous soigner, il se sert uniquement de ça, - et le reste il l'invente… Jeu : racontez une histoire à un auditif qui la raconte à un visuel qui la raconte à un kinestésique, qui… (création dune rumeur).
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 15 La COMMUNICATION : Conclusion Alors que les croyances reposent sur du vide, chacun porte tout en soi. C'est pourquoi, il faut se recentrer sur soi afin de découvrir ses immenses capacités.
30 et 31/03/2006Formation Enseignants de SC - DB 16 LARGUMENTATION : définition et mise en pratique Conclusion : En règle générale, convaincre repose pour les plus jeunes sur la séduction et, pour les plus âgés, sur la démonstration logique, mais rarement sur largumentation (obstacle majeur : culture générale des élèves). Argumenter nécessite une décentration par rapport à lautre : il sagit dadopter son point de vue pour mieux le comprendre. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg