La communication des organisations Le cours que l’on a étudié portés sur : -La communication interne et externe -La communication interpersonnelle -La communication formelle ou informelle.
la communication des organisations Définition: la communication consiste à transmettre ,recevoir et échanger des informations ;elle constitue l’une des principales activités du travail administratif
La communication interne et externe Définition: - lorsque les informations sont échangées à l’ intérieur de l’organisation ,la communication est interne .lorsque les informations sont échangées avec des personnes extérieures à l’organisation, la communication est externe la communication interne: c’est une communication au sein de l’organisation , elle peut être écrite orale ,direct , médiatisée. les outils pouvant être utiliser sont les notes, les lettres, le tableau d’affichage ,le journal interne, intranet ,etc.. la communication externe: c’est une communication avec ses partenaires extérieurs ,elle peut être écrite ,orale , directe ou médiatisée.les outils pouvant être utiliser sont les lettres ,le téléphone ,internet etc..
La communication formelle ou informelle. -la communication formelle peut être défini comme les échanges officiels qu’entretiennent deux ou plusieurs personnes dans la hiérarchie ,à tout les niveaux quel qu’en soit le sens de communication. la communication informelle: -la communication informelle c’est au contraire de la communication informelle ,tous les échanges qui ne circulent pas par le biais officiel et ne tient pas comptes des relations hiérarchiques entre les personnes.
La communication interpersonnelle Définitions: Lorsque les information sont échangées entre deux personne la communication est interpersonnelle. Les composantes de la communication: La communication interpersonnelle a plusieurs situation de communication . on retrouve souvent les même éléments: -les acteurs -le récepteur -le message -le canal -le contexte schéma : de la communication: contexte Émetteur message récepteur canal