La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.

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Transcription de la présentation:

La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014

Plan Pourquoi communiquer ? (Introduction) Comment communiquer ? La communication au Consulat

Pourquoi communiquer ? Introduction Types de communication (interne/externe) Développer son audience Intéresser la communauté à ses activités Objectif : créer une « vitrine » visible par une large communauté

Pourquoi communiquer ? Introduction Organiser, relayer ses activités et les activités externes Travailler en réseau Se faire connaître Trouver des nouveaux membres / adhérents

Comment communiquer ? Outils existants - Site internet - Réseaux sociaux - Blogs et création de contenu

Les outils de communication Site Internet Une application informatique pour mettre en forme du contenu… … et le diffuser… … sur la Toile (World Wide Web = Internet)

Les outils de communication Facebook réseau social reliant ses membres à une communauté «amicale» Nécessite une adresse électronique… … pour créer un compte Facebook… … puis une page Facebook

Les outils de communication Twitter partage dinformations courtes (140 caractères) et instantanées Nécessite une adresse électronique… …pour voir les actualités de ses abonnements… …et écrire son premier Tweet !

Les outils de communication Flickr votre galerie de photos à partager Nécessite une adresse électronique Yahoo!… … pour importer ses photos en quelques clics… … et les afficher dans sa galerie !

Les outils de communication Google+ Réseau social de partage dinformations entre « abonnés » (similaire à Facebook) Nécessite une adresse électronique Google (Gmail)… … pour créer sa page de profil… … et publier vos premiers posts !

Les outils de communication Storify Création dhistoires regroupant tout son contenu en ligne Nécessite une adresse électronique… … pour créer ses différentes histoires… … et les publier en ligne !

Les outils de communication Youtube/Dailymotion Publier et partager ses vidéos en ligne Nécessite une adresse électronique Google (Youtube) ou autres… … pour créer sa chaîne… … et mettre en ligne ses vidéos.

Les outils de communication Linkedin/Viadeo Réseaux sociaux professionnels permettant des créer des groupes de membres et de diffuser ses activités Nécessite une adresse électronique… …pour créer une page professionnelle… …et diffuser vos activités.

Outils de création de site internet Blogger (service de Google – nouveau Blogspot)

Exemple de Blog – le blog de Google France Publications Liens cliquables

Différentes méthodes Wordpress (blog / CMS) Tumblr (microblogage)

Autres outils SPIP (utilisé par le Consulat), Weebly (utilisé par le service Culturel)…

Comment communiquer ? Public visé Quelle communication et fréquence des communications Moyens financiers et humains

La communication au Consulat Une communication différenciée Utilisation de plusieurs outils complémentaires et parfois liés pour des publics différents : -Site Internet (Informations peu mouvantes – 1 à 2 fois par semaine) -Facebook (Informations dynamiques – 2 à 3 fois par jour) -Twitter (Informations rapides) -Lettre dinformation, newsletter, mailing (Informations régulières à diffusion massive et immédiate)

La communication au Consulat Une communication différenciée -Storify (Informations sinscrivant dans une continuité) -Google+ (Informations dynamiques–Publication identique sur Facebook) -Flickr (Site permettant de partager des photos) -Youtube / Dailymotion (Réseau de diffusion de videos)

La communication au Consulat Une communication maîtrisée 2. Préparation de larticle / du message (avec laide des éventuels autres services consulaires – nationalité, état civil, chancellerie, social, etc) 1.Choix de linformation (par la direction, le gestionnaire du réseau social) 3. Rédaction de larticle / du message

Collecte dinformations

La communication au Consulat Une communication maîtrisée 4. Validation de larticle / du message par la hiérarchie 5. Publication 6. Modération des commentaires 7. Réponses aux questions éventuelles (notamment sur Facebook)

Exemple de projet de publication : Une communication contrôlée Type et période de publication Titre de la publication Illustration / Photo Texte de la publication

Des questions ?