COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA 3-102-93 Professeur: Jacques M. Boisvert Commanditaire: HEC séance 3
COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE séance 3 plan de la séance BRIEFING ET DOCUMENTATION DU CLIENT QUESTIONS DES AGENCES AU CLIENT STRUCTURE D'UN PLAN DE COMMUNICATION MARKETING SON CONTENU Une agence: W. Doner LE "SCOOP DE MASSE" DE LA SEMAINE
Séance 2: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE PROCESSUS OPÉRATIONNEL D'UNE AGENCE RENCONTRE CLIENT ANALYSE DE LA SITUATION ET RECHERCHE FIXATION DES OBJECTIFS DE COMMUNICATION ÉLABORATION DES STRATÉGIES ET TACTIQUES PLAN DE COMMUNICATION RECHERCHE-MÉDIA-CRÉATION-SER.CLIENT. PROMO-REL.PUB-COMMANDITES ACCEPTATION CLIENT DIFFUSION ÉVALUATION
Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Présentation du briefing de la part de: Le Réseau HEC Période de questions des agences briefing
Analyse de la situation Considérations marketing Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE CONTENU D'UN PLAN GLOBAL DE COMMUNICATION Table des matières Sommaire exécutif Analyse de la situation Considérations marketing Considérations communicationnelles Programme de publicité* *En fonction des besoins, 1,2,3 ou les 4 composantes sont présentes
Programme de promotion des ventes* Programme de relations publiques* Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE CONTENU D'UN PLAN GLOBAL DE COMMUNICATION(suite) Programme de promotion des ventes* Programme de relations publiques* Programme de commandites Évaluation efficacité et récapitulation budgétaire Conclusion Annexes Créatifs Tableaux statistiques, figures données secondaires Horaire médias, promotion, relations publiques, commandites Exemples de CMM concurrence etc..... *En fonction des besoins, 1,2,3 ou les 4 composantes sont présentes
Avantages et désavantages Concurrence Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE SYNTHÈSE DE L'ANALYSE DE LA SITUATION Avantages et désavantages Concurrence Les consommateurs et les intermédiaires Processus décisionnel les ventes et les parts de marchés La communication
Considérations marketing Objectifs marketing Stratégies marketing Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE CONSIDÉRATION MARKETING ET COMMUNICATIONNELLES Considérations marketing Objectifs marketing Stratégies marketing Considérations Communicationnelles Introduction Objectifs généraux Stratégies générales Voir Infopresse sept ’98: Le débat
Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE PROGRAMME DE PUBLICITÉ Budget Objectifs spécifiques Clientèle cible Médias Création Répartition budgétaire Échéancier
But Objectifs Cibles visées Stratégies Budget Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE PROGRAMME DE PROMOTIONS DES VENTES But Objectifs Cibles visées Stratégies Budget
Objectifs spécifiques Cibles visées Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE PROGRAMME DE RELATIONS PUBLIQUES Objectifs spécifiques Cibles visées Relations de presse et autres moyens Budget Échéancier
Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE PROGRAMME DE COMMANDITES Objectifs spécifiques Cibles visées Moyens utilisés Méthodes d'évaluation Affectation budgétaire Échéancier Évaluation, efficacité et REC.BUD. CONCLUSION ANNEXES: (Bibliographie)
Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE une présentation d’un plan de CMM dans le cadre de ce cours:Le document. Une agence et son fonctionnement:W. Doner
Séance 3: COMMUNICATION MARKETING DE MASSE scoop de masse de la semaine.... Le document ‘ 98 sur les médias au Qc.