48 H pour innover - international Communication intergénérationnelle

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48 H pour innover - international Communication intergénérationnelle Orange Labs Claude DALOZ, Recherche & Développement presentation title

Organisation de la Recherche chez France Télécom Orange Labs La division Recherche & Développement du groupe France Télécom 11 laboratoires à travers le monde Programme de Recherche Interpersonal Communication & Communities Ensemble de projet de recherche dédiés à la thématique communication interpersonnelle Recherche à court / moyen terme Un définition de la communication Interpersonnelle Echange entre au moins deux personnes (et un nombre fini de personnes) Tout type de média (audio, vidéo, texte…) Synchrone (par ex. appel téléphonie) et asynchrone (par ex. SMS) Asymétrique (voix/texte, langage jeune/vieux…) Sur tout type de terminaux (PC, mobile, tablette, TV…) Avant, durant et après la communication Orange Labs - Recherche & Développement - titre de la présentation – date presentation title

Contexte - Des générations avec des particularités dans leurs relations aux outils de communication Date de Naissance Nom Caractéristique 1925-1942 Génération silencieuse 1943-1958 Baby boomers Ils ont connu en France le déploiement massif du téléphone (début des années 70) dans tous les foyer 1959-1975 Génération X (Net Generation) A quasiment toujours vécu avec le téléphone à la maison. A vécu l'arrivée des ordinateurs dans la maison, la montée des jeux vidéo et les débuts de l'internet. 1975-1994 Génération Y (Digital Natives) Ils étaient suffisamment jeunes lors de l'introduction massive de l'informatique grand public et de l'électronique portable (téléphonie mobile, photo numérique, GPS) pour en avoir acquis une maîtrise intuitive qui dépasse généralement celle de leurs parents 1995+ Génération Z Ces individus sont hyper-connectés, familiers des nouveaux modes de communication (Internet, messagerie instantanée) et de l'entertainment numérique, et sont parfois appelés "Digital natives" Orange Labs - Recherche & Développement - titre de la présentation – date

En 40 ans les services de communication ont énormément changé En 40 ans, les services de communication sont passés du déploiement du téléphone fixe aux réseaux sociaux mail Instant Messaging Réseaux sociaux 1G 2G 3G 4G 1,2 k 56 k 1 – 20 Mb 100 Mb 1970 1980 1990 2000 2010 Orange Labs - Recherche & Développement - titre de la présentation – date

La question à résoudre: Proposer des services de communication entre des personnes de différentes générations qui : Sont souvent habitués à utiliser des outils différents (ou du moins ne les maitrise pas tous aussi bien) Souhaitent conserver la séparation sur certains outils ("Your parents just joined Facebook. Your life is officially over") Ont des contraintes financières et temporelles différentes …. Ces services permettant de prolonger et d'enrichir la relation intergénérationnelle à l'aide De contenus à définir, De différents médias de communication à définir. Orange Labs - Recherche & Développement - titre de la présentation – date

merci presentation title