Plan de communication SIFAC 2009/2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Plan de communication SIFAC 2009/2010 Une autre logique de gestion financière et comptable Le « Sifaka », le plus développé des lémuriens

Le projet SIFAC Nouveau système d’information financier, analytique et comptable, Nouveau logiciel de gestion financière et comptable  En remplacement de Nabuco

Le projet SIFAC Adapté à la mise en œuvre des responsabilités et compétences élargies Mise en place d’une comptabilité analytique Répond à la complexité (SAIC, Fondation…) Modernisation des processus de gestion (suppression du mandatement) Interopérabilité avec les logiciels existants Solution pérenne et évolutive Atouts

Le projet SIFAC Impacts Changement de structures Impact culturel Changement de procédures Nouvelles activités (ex compta analytique) Impacts

COMMUNIQUER POUR FEDERER Pourquoi communiquer ? Projet qui impacte l’institution dans son ensemble Communiquer au plus tôt à tous les acteurs Le contexte Le périmètre Le calendrier Les objectifs du projet L’impact de travailler dans un PGI (intégration, mon travail impacte mes collègues) COMMUNIQUER POUR FEDERER

COMMUNIQUER POUR FEDERER Pourquoi communiquer ? Rappeler à tous les utilisateurs : Les bénéfices attendus du projet Les outils à disposition : procédures, guides, fiches, site… Le dispositif de formation Leurs nouveaux rôles et responsabilités les nouvelles notions amenées par SIFAC COMMUNIQUER POUR FEDERER

Le plan de communication SIFAC Renforcer le sentiment d’appartenance à l’interne Organiser la collaboration « Equipe projet / Communication »  intégrer une rubrique SIFAC au nouveau support périodique (lettre bi-mensuelle ?) « ressources humaines »  organiser la gestion de la rubrique « personnels » du site internet

Le plan de communication SIFAC Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Aider à une prise en main « enthousiaste » de l’outil SIFAC Objectifs de communication

Le plan de communication SIFAC Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Le message : « SIFAC, un nouveau système de gestion financière et comptable qui rationalisera votre travail et le rendra plus performant » Identité visuelle : proposer un logo SIFAC à apposer sur tous les supports

Le plan de communication SIFAC Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Moyens : communiquer sur l’ensemble de nos supports de communication internes : Bulletin interne UPVD INFO Site internet : créer une rubrique SIFAC, dans les entrées par profil « personnel de l’administration » et « enseignant – chercheur », alimentée par une personne ressource du projet (avec l’aide du service com) Campagne de communication SIFAC : flyers, affiches,…

Le plan de communication SIFAC Aider à une prise en main « enthousiaste » de l’outil SIFAC Moyens : Développer une communication inter-active et de proximité FAQ sur l’ENT Communiquer sur le calendrier : J-… fiches pratiques, guide Formation/réunions par composante ou structure Prévoir un « lancement » officiel style événement

Conclusion La communication joue un rôle d'autant plus important sur la structure que « les organisations définies comme des systèmes d'interprétation, finissent par être ce qu'elles disent » (Weick, 1979). Philippe Boistel, maître de conférences en sciences de gestion, institut d'administration des entreprises de Rouen : La communication : un élément majeur de la politique générale des entreprises ?