CUME 309: Didactique de la communication orale et écrite à lélémentaire Les stratégies de recherche Présenté par Hélène Larouche Le 31 janvier et le 7.

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Transcription de la présentation:

CUME 309: Didactique de la communication orale et écrite à lélémentaire Les stratégies de recherche Présenté par Hélène Larouche Le 31 janvier et le 7 février 2005 Bibliothèque Saint-Jean

Objectifs de la formation Connaître un certain nombre de ressources de référence imprimées et en ligne. Apprendre à définir un sujet de recherche. Apprendre à chercher des documents dans: –la base de données ERIC; –le catalogue de la bibliothèque; –la base de données Repère.

Plan de cours 1)Présentation de documents de référence imprimés et en ligne. 2)Comment définir un sujet de recherche. 3)Présentation de la base de données ERIC. 4)Comment faire une recherche efficace dans le catalogue. 5)Présentation de la base de données Repère. 6)Exercices pratiques

Outils de référence imprimés Dictionnaire actuel de léducation Cote: LB 15 L Ref. Dictionnaire encyclopédique de léducation et de la formation Cote: LB 15 D Ref. Pédagogie: dictionnaire des concepts clés: … Cote: LB 15 R (collection générale)

Outils de référence en ligne

Outils de référence sur le site Web de la bibliothèque

Définir son sujet de recherche 1)Trouver lénoncé du sujet de recherche. Exemple: Quelles sont les pratiques pédagogiques qui stimulent lapprentissage dune seconde langue.

Définir son sujet de recherche 2) Identifier les concepts clés. Quelles sont les pratiques pédagogiques qui stimulent lapprentissage dune seconde langue.

Définir son sujet de recherche 3) Trouver des synonymes ou des termes équivalents. Concept 1Concept 2Concept 3 pratique/modèle/ méthode pédagogique stimulationlangue seconde méthode/modèle denseignement motivationdeuxième langue didactiqueintérêtlangue étrangère pédagogiefrançais/anglais

Définir son sujet de recherche 4) Trouver les termes anglais des concepts. Concept 1Concept 2Concept 3 educational practicestimulate/ stimulation second language teaching methodmotivate/ motivation english / french best practiceinterestbilingual didacticinspire

Opérateurs booléens – ET/AND Concept 1 Concept 2 Concept 3

Opérateurs booléens – OU/OR Concept 1 Concept 2 Concept 3

Troncature – * éducation éducat*éducatif(ive) éducateur(trice) éducationnel(le)

Stratégie de recherche Concept 1 ET Concept 2 ET Concept 3 modèle* pédagogique* OU méthode* denseignement OU educational practice OU best practice* OU didacti* stimulat* OU motivat* OU intérêt OU interest* OU inspire* langue seconde OU deuxième langue OU langue étrangère OU second language

Base de données ERIC

ERIC = Educational Resource Information Center. Base de données spécialisée en éducation. Contenu en anglais et en français, mais linterrogation se fait en anglais.

La recherche dans le catalogue

Opérateurs booléens dans le catalogue Opérateurs ETand OUor SAUFnot Troncature $

Base de donnée Repère

Base de données Repère Le contenu, uniquement en français, provient surtout du Québec, mais aussi du Canada, de la Belgique, de la Suisse et de la France. Interrogation en français. Base multidisciplinaire. Comprend certains articles en texte intégral.

Base de données Repère Exemples de périodiques dépouillés dans Repère: –LActualité –Les cahiers français –Éducation et francophonie –Présence francophone –Vie pédagogique

Opérateurs booléens dans Repère Opérateurs ETet OUou SAUFsauf Troncature *

Merci ! Et nhésitez pas à venir nous voir au bureau de référence si vous avez besoin daide pour vos recherches.