Une démarche complète…

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droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Une démarche complète… Ajustements 7 Planification 6 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Quelques définitions d’un projet : « Action qui, pour un coût préalablement estimé et dans un délai donné, permet d’obtenir un résultat mesurable nécessitant le concours de plusieurs entités » « Démarche spécifique permettant de structurer avec méthode et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse à des besoins identifiés. Il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données » Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

Les fondements du projet Ajustements 7 Planification 6 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Les questions à se poser… et à répondre de manière formalisée (un projet doit prendre une forme écrite pour être communiqué et partagé) Pourquoi le projet est-il important ? En quoi est-il pertinent ? Quelle en est l’origine : constats, données de départ, besoins identifiés… En quoi est-il crédible ? Répond-il à un véritable besoin ? Comment a-t-on mesuré ce besoin ? Pourquoi avoir choisi ce type de projet ? Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

Les objectifs du projet Ajustements 7 Planification 6 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Objectifs 2 Les questions : Quel est le résultat attendu ? Quels sont les objectifs quantitatifs (quoi, combien, quand) ? Quels sont les objectifs qualitatifs (éléments observables) ? Quels sont les objectifs prioritaires, secondaires ? N’y a-t-il pas trop d’objectifs dans le projet ? Ces objectifs ne sont-ils pas trop ambitieux au regard des données ? Nota : 1. Les objectifs serviront de critère d’évaluation. 2. Plus les objectifs sont clairs, plus les chances de succès sont grandes 3. Les objectifs doivent absolument être formulés : "Il n'est pas déraisonnable de penser qu'en sachant ce que l ’on essaie de faire, on a plus de chance d'y réussir que si l’on ne le sait pas..." Bilan 8 Fondements 1

Les ressources nécessaires Ajustements 7 Planification 6 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Les questions : Comment, avec quoi et avec qui ? Quelles sont les ressources nécessaires au projet ? Sont-elles disponibles immédiatement ou mobilisables dans un délai donné ? Budget Moyens humains : personnes, compétences Matériel et logistique Autres expériences Formation, information, documentation Un outil : grille de recensement des ressources disponibles ou mobilisables Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

Les acteurs du projet 7 Ajustements 6 Planification 5 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Les questions : Quels sont les acteurs ? Quelle est la contribution souhaitable ou possible, pour chacun, au projet ? Quels sont pour eux les enjeux du projet ? Quelle importance le projet a-t-il pour eux ? Comment vais-je les associer en amont ? Ont-ils la possibilité de modifier le projet ? Dans quelle mesure ? Quel rôle vont-ils jouer : facilitateur ? Neutre ? Frein ? Un outil : grille de repérage des acteurs Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

La communication du projet Ajustements 7 Planification 6 Communication 5 Réalisation Acteurs 4 Ressources 3 La communication est à la fois INTERNE et EXTERNE Les questions à l’interne comment s’assurer que tous les porteurs du projet sont au même niveau d’information ? À quel rythme et comment communiquer à l’interne (réunion, mail, bulletin…) ? Comment permettre à chacun de contribuer au projet ? Comment faire les choix collectivement ? Quand et Comment informer les principaux partenaires et leur permettre, le cas échéant, de donner leur avis ? Les questions à l’externe Quand et comment lancer la communication, compte tenu du public précisément visé ? Quel sont les moyens les plus efficaces et les moins couteux en temps et en argent ? Le message est-il complet et exact ? Reflète-t-il le projet dont il s’agit ? Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

La planification 7 Ajustements 6 Planification 5 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Les questions : Quel est le calendrier ? Comment l’ensemble des étapes du projet s’inscrivent-elles dans l’agenda ? Quelle est la pertinence de chaque date butoir ? Les échéances sont-elles réalistes ? Quel est le planning optimal ? Certaines actions peuvent-elles commencer en parallèle ? Quelles sont les actions qui doivent être impérativement terminées avant que les suivantes ne puissent commencer ? Quelles sont les étapes les plus importantes, à réussir absolument ? Nota : tracer l’axe du temps dans le détail est ESSENTIEL : cela fait prendre conscience du réalisme des délais fixés, et cela permet de déclencher les mesures adéquates au bon moment Les outils : des diagrammes, des agendas, un logiciel de gestion de projet… Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

Les résistances et les ajustements 7 Planification 6 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Ce sont les difficultés, les scénarios à risque qui pourraient se présenter, et les types de réponses possibles à y apporter pour faire face aux résistances et aux obstacles Les questions : Quelles sont les résistances humaines ou organisationnelles possibles ? Passives : inertie, indifférence Actives et négatives : polémique, critique, obstruction, oppositions Quels sont les obstacles matériels éventuels ? (juridiques, budgétaires, techniques…) Quelles sont les adaptations envisageables ? Modification du calendrier… Révision à la hausse ou à la baisse des objectifs… Scénario de remplacement… Scénario « catastrophe »… Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1

Le bilan 7 Ajustements 6 Planification 5 Réalisation Communication 4 Acteurs 4 Ressources 3 Bilan 8 Avant le bilan final, on peut conduire des bilans intermédiaires pour « réajuster » le projet. Faire le bilan, c’est mesurer le décalage entre ce qui était VOULU et ce qui a été VECU en reprenant toutes les étapes du projet et d’EXPLIQUER ces décalages. Cette étape est IMPORTANTE pour mesurer ce que le projet a apporté aux acteurs du projets, au public concerné pour formaliser l’expérience acquise et la transférer à d’autres… et ainsi progresser collectivement Objectifs 2 Fondements 1

La validation VALIDATION 7 Ajustements 6 Planification 5 Réalisation Communication 5 Acteurs 4 Ressources 3 Ce n’est pas à proprement parler une étape du projet… Pour autant, il importe souvent que les partenaires de références ou ceux dont dépendent les ressources du projet doivent VALIDER le projet avant sa réalisation. Cette validation doit dans l’idéal intervenir après chaque étape clef du projet, pour éviter que, faute d’accord, le projet ne puisse pas être réalisé alors qu’il a été mis au point jusqu’au bout… Objectifs 2 Bilan 8 Fondements 1