Organiser sa CELLULE DE CRISE Mieux se préparer pour mieux gérer
Quest ce quune crise ? Disparition des cadres habituels, dérégulation dun système Disparition des cadres habituels, dérégulation dun système Problème non délimité, avec précision, et à multiples facettes : doù la nécessité de reconstruire Problème non délimité, avec précision, et à multiples facettes : doù la nécessité de reconstruire La crise est invisible, incertaine mais lémotion est palpable La crise est invisible, incertaine mais lémotion est palpable Crise médiatique possible sans fait accidentel Crise médiatique possible sans fait accidentel
Les effets de la situation Obligation de communiquer avec brio auprès dinterlocuteurs importants dans une période très difficile Obligation de communiquer avec brio auprès dinterlocuteurs importants dans une période très difficile
Les objectifs à atteindre Gérer lévénement Gérer lévénement Gérer la communication Gérer la communication Soigner les marques de professionnalisme Soigner les marques de professionnalisme Préparer lavenir Préparer lavenir
Procédures / organisation Cellule de crise / cellule de communication Cellule de crise / cellule de communication Salle interne / salle externe ? Dans le même local ou séparées Salle interne / salle externe ? Dans le même local ou séparées Accès aux salles Accès aux salles Sélection des intervenants / répartition des rôles Sélection des intervenants / répartition des rôles Lorganisation de la réception des appels Lorganisation de la réception des appels Recevoir et diffuser linformation Recevoir et diffuser linformation Sinformer pour informer Sinformer pour informer La crise dans la durée La crise dans la durée
Procédures / organisation Equipements des salles Equipements des salles Téléphones Téléphones Tableaux blancs Tableaux blancs Fax Fax Radio Radio TV TV Documents Documents Cahier de bord Cahier de bord Présentation du schéma Présentation du schéma
Les documents de communication Les supports Les supports Classeur POI / PPI Classeur POI / PPI Répertoire téléphonique Répertoire téléphonique Les informations froides Les informations froides Préparer les informations froides Préparer les informations froides Les fiches « produits » Les fiches « produits »
Les messages Choisir le vocabulaire Choisir le vocabulaire Parler dabord des hommes Parler dabord des hommes Mettre linformation en perspective Mettre linformation en perspective Savoir relativiser Savoir relativiser
Communication Communiquer en gestion de crise Autorités administratives (Préfecture, DREAL, IT, CARSAT) Délégué général / Direction Département gestion des risques et assurances Délégué général / Direction Services de secours : Pompiers internes / externes Régulateur déquipe durgence Personnel et familles DRH / Gélégué général SAMU, CHR, Centre anti-poison Service médical, Médecin du travail en relation avec délégué général Voisinage : (Mairie, collectivités, voisins) Délégué général / Direction Presse : Délégué général Secrétariat général Voisinage : (Mairie, collectivités, voisins) Délégué général / Direction Interne Groupe : Secrétariat général Hiérarchique DRD Délégué Général, Direction Etablissement Fournisseurs /Sous Traitant : Régulateur Direction Service achats…
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication
Communication