Communication et Pédagogie UE Tutorat 2011 - 2012 Faculté de Médecine Paris Diderot 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
L’information = le message Statistique de Meharabian, 1965 : compréhension d’un message L’information = le message 7 % Voix 37% L’émotion de l’acteur = 93 % Gestuelle 56 % 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Exemple d’une campagne de communication ….. I – Interpellation 2 jours Interpellation : campagne dans les média EMOTION Avis aux consommateurs : des traces d’acide cyanhydrique, de mercure ont été décelées dans un produit de consommation courante ; pour en savoir plus appelez gratuitement le 0800 404 404 Information le n° 0800 404 404 explique que le produit est la cigarette et donne un site internet pour explication www.jeveuxlavérité.com Pédagogie pour convaincre www.jeveuxlavérité.com Forum 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot I – Interpellation 2 jours. 150 000 appels – 20 000 visites internet II – Révélation 14 jours Spots télévisés sur le témoignage Spots télévisés : analogie entre un paquet de cigarette et une benne à ordures « vous n’avaleriez pas ce que vous fumez » III – Evaluation Le contenu du message a été compris et mémorisé La campagne incite à l’arrêt La campagne emporte l’adhésion du plus grand nombre 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot La communication : les barrières MESSAGE CODAGE TRANSMISSION Émetteur Ce qui est dit RECEPTION DECODAGE compréhension ACTION Récepteur Ce qui est compris Ce qui est fait 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Les questions à se poser avant toute communication Face à des groupes – des individus : La règle des « 4 W » Why Pourquoi le dire ? What Que dire ? When Quand le dire ? Where Où le dire ? How Comment le dire ? 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Pour se faire comprendre ! Au cours d'un entretien, d'une présentation, d’un travail de groupe : Formulation d’une argumentation Re formulation Utilisation de métaphores, d’images Résumer ou faire résumer par l'auditoire Synthèse 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le « 2 minutes Radio » Le but : Transformation d’items scientifiques en langage radiophonique : méthode de vulgarisation. Le message doit être compris du plus grand nombre d’auditeurs. 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le « 2 minutes Radio » Les tâches : Analyse du contenu scientifique. Adéquation à son destinataire. La recherche des étapes du déroulement argumentatif. Les choix faits pour l’accroche et la conclusion. La sélection et l’analyse de la valeur des images. 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot
Faculté de Médecine Paris Diderot Le « 2 minutes Radio » Accroche : Interpellation du destinataire Déroulé argumentatif : Pas plus de trois à quatre points Transition entre les points Questionnement du destinataire Forme de relance de l’attention Conclusion : 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot