Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du 2e programme à moyen terme du CELV (ELP_TT)

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues La tâche communicative langagière: Faire la jonction entre le PEL, le CECR et le manuel scolaire Hans-Peter Hodel

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Structure de lexposé Introduction (problème, objectifs) La tâche communicative langagière (définition) Présentation et description du support (tableau) Regards sur les ateliers

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Introduction I - problème Descripteur dactivité = objectif dapprentissage > opérations de communication et dapprentissage Curriculum basé sur les activités du PEL > manuel scolaire adapté? Activité < tâche

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Introduction II - objectifs Explorer un support Concevoir des tâches Différencier lenseignement

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues La tâche communicative langagière – définition I Exemple: Parvenir, dans un groupe, à une décision sur un projet tâche activité

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues La tâche communicative langagière – définition II tâche communicationapprentissage réflexion / évaluation

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues La tâche communicative langagière – définition III tâche communication authentique apprentissage pédagogique réflexion / évaluation méta-communicative

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues La tâche communicative langagière – définition IV Activités Compétences Stratégies Textes Émetteur / récepteur Disposition de lapprenant Exigences de la situation Finalités Dimensions

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Tableau: la tâche communicative langagière réceptionproduction activité(s) PEL, CECR thèmes de la communication / contenus texte(s) déclencheur(s)texte(s) produit(s) interlocuteurs / participants à la communication compétences PEL, CECR stratégies PEL, CECR plan d(inter-)action objectifs individuels critères PEL, CECR documentation

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Tableau: la tâche communicative langagière

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Argumentaire Pertinence de la tâche pour les apprenants Différenciation Intégrer le travail sur les compétences Concrétiser des activités Liste de repérage pour des leçons Autonomie Nouveaux enjeux did.- pédagogiques: action, interaction, co-construction, texte La tâche répond à la fonction pédagogique et de documentation / présentation du PEL

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues Regards sur les ateliers Examiner dans les manuels scolaires la place réservée aux dimensions du tableau, plus particulièrement celles qui sont explicitées dans le PEL (atelier 1) Utiliser le tableau pour concevoir des tâches indépendamment dun manuel scolaire (atelier 2)

Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues